En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

VIDEO. Affaire Adidas : l'avocat de Tapie et le juge arbitre Estoup en garde à vue

Edité par avec
le 28 mai 2013 à 10h56 , mis à jour le 28 mai 2013 à 22h03.
Temps de lecture
4min
Bernard Tapie
A lire aussi
JusticeL'avocat de Bernard Tapie, Me Maurice Lantourne, ainsi qu'un des juges arbitres, l'ancien magistrat Pierre Estoup, ont été placés en garde à vue dans l'enquête sur l'arbitrage rendu en 2008 en faveur de l'homme d'affaire dans la vente d'Adidas.

L'avocat de Bernard Tapie, Me Maurice Lantourne, a été placé en garde à vue mardi dans l'enquête sur l'arbitrage rendu en 2008 en faveur de son client dans la vente d'Adidas, a indiqué une source proche de l'enquête confirmant une information de Mediapart. Un des juges arbitres, l'ancien magistrat Pierre Estoup avait été placé en garde à vue la veille par les enquêteurs de la brigade financière de la police judiciaire parisienne, avait auparavant annoncé Mediapart.

Le tribunal arbitral avait rendu en 2008 une décision favorable à l'homme d'affaire Bernard Tapie, qui avait touché 403 millions d'euros dans l'affaire l'opposant au Crédit lyonnais sur la vente d'Adidas. Ce tribunal était composé de trois éminents juristes: M. Estoup, premier président honoraire de la cour d'appel de Versailles, l'ancien président du Conseil constitutionnel, Pierre Mazeaud, et l'avocat Jean-Denis Bredin.

Les enquêteurs soupçonnent M. Estoup d'avoir eu des liens professionnels anciens avec Me Maurice Lantourne, avocat de Bernard Tapie, alors que l'ex-magistrat n'en avait pas fait état au moment de l'arbitrage en faveur de l'homme d'affaires. Ce qui, aux yeux du député Charles de Courson, relève d'un conflit d'intérêts susceptible de remettre en cause la légalité de l'arbitrage dont a bénéficié Bernard Tapie. Pierre Estoup est par ailleurs intervenu à la demande de Me Lantourne dans deux autres arbitrages, en 1999 et 2001.

Christine Lagarde avait échappé à la mise en examen

Vendredi, l'ancienne ministre de l'Economie Christine Lagarde avait été placée sous statut de témoin assisté par la Cour de justice de la République pour son rôle dans l'arbitrage privé rendu en 2008 en faveur de l'homme d'affaires Bernard Tapie. Christine Lagarde échappe ainsi à la mise en examen, le statut de témoin assisté étant intermédiaire entre celui de témoin et de mis en examen. Invité du 20h de TF1 dimanche, Bernard Tapie s'était dit "content" de cette décision.

Une procédure visant Christine Lagarde est ouverte depuis l'été 2011 à la CJR pour complicité de détournement de fonds publics et de faux. Christine Lagarde avait choisi de solder par un arbitrage privé le litige opposant Bernard Tapie au Crédit Lyonnais concernant la revente en 1993 d'Adidas. Le Consortium de réalisation (CDR), structure créée pour gérer le passif du Crédit Lyonnais après sa quasi-faillite, avait été condamné en juillet 2008 à verser à l'homme d'affaires 285 millions d'euros d'indemnités (403 millions d'euros avec les intérêts).

La justice enquête sur la légalité de l'arbitrage depuis septembre 2012. De nombreuses perquisitions ont été réalisées notamment aux domiciles de Bernard Tapie et de Stéphane Richard, ex-directeur de cabinet de Christine Lagarde, et aux cabinets de Me Lantourne. Les policiers ont également perquisitionné les domiciles des trois juges arbitraux ainsi que le domicile et le bureau de Claude Guéant, ex-secrétaire général de l'Elysée.

 

Infographie Les acteurs de l'affaire Tapie Lagarde 

 

Commenter cet article

  • ababord : Raison de plus .

    Le 29/05/2013 à 13h09
  • claudecouldouce : Oui mais un paquet d'années avant l'arbitrage.

    Le 28/05/2013 à 22h25
  • dom145 : Si la transaction est reconnue comme illégale, j'espère que le "donneur d'ordres" sera jugé !!!

    Le 28/05/2013 à 20h04
  • claudecouldouce : Aucune loi ne dit qu'un arbitre ne doit pas connaitre celui qui le choisit. Sinon, comment le choisirait-il ?

    Le 28/05/2013 à 19h23
  • ababord : On a trouvé une dédicace de Tapie exprimant toute sa reconnaissance à Estoupe

    Le 28/05/2013 à 19h01
      Nous suivre :
      Le formidable voyage d'une côtelette d'agneau dans l'espace

      Le formidable voyage d'une côtelette d'agneau dans l'espace

      logAudience