En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Ariège : un curé condamné à 18 mois de prison avec sursis pour détournement


le 16 février 2016 à 15h02 , mis à jour le 16 février 2016 à 15h12.
Temps de lecture
2min
Photo d'illustration

Photo d'illustration / Crédits : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

A lire aussi
Justice Le curé qui avait détourné près de 700.000 euros de dons des fidèles depuis 20 ans a été condamné ce mardi à 18 mois de prison avec sursis. Il va également devoir reverser l'intégralité de la somme détournée.

Un ancien curé de l'Ariège a été condamné ce mardi à Foix à 18 mois de prison avec sursis et 50.000 euros d'amende pour le détournement de près de 700.000 euros de dons des fidèles. Le tribunal correctionnel de Foix a en outre ordonné que l'abbé René Heuillet, 80 ans, restitue 666.246 euros, soit l'ensemble des sommes détournées, à l'Association diocésaine de Pamiers, partie civile, et lui verse 15.000 euros pour préjudice moral.

Le vieil homme, toujours hospitalisé mardi, comme lors de son procès en janvier, a été reconnu coupable d'avoir encaissé personnellement, pendant deux décennies, plus de 560.000 euros de dons et d'offrandes et plus de 106.000 euros de bénéfices des ventes de bougies votives. La présidente du tribunal de Foix, Isabelle de Combettes de Caumon, a annoncé sobrement le jugement en début d'audience, devant de nombreux soutiens de l'ancien curé.

A la sortie de la salle d'audience, l'avocate de l'abbé Heuillet a fait part de sa "déception" devant cette décision qu'elle a jugé "extrêmement sévère". "Rien n'est encore décidé, mais il y a probabilité forte qu'un appel soit formé", a déclaré Me Karine Briene, qui avait demandé la relaxe partielle de son client.

Commenter cet article

      Nous suivre :

      A 9 ans, il fête le 1er anniversaire de ses nouvelles mains

      logAudience