ARCHIVES

Enquête du parquet de Paris après la plainte de Sarkozy contre Mediapart


le 30 avril 2012 à 20h44 , mis à jour le 30 avril 2012 à 23h18.
Temps de lecture
3min
Le site d'information Mediapart a publié, samedi, un document affirmant que le régime Kadhafi a accepté de financer la campagne de Sarkozy en 2007.

Le site d'information Mediapart a publié, samedi, un document affirmant que le régime Kadhafi a accepté de financer la campagne de Sarkozy en 2007. / Crédits : TF1-LCI

À lire aussi
JusticeLe parquet de Paris a ouvert lundi, une enquête préliminaire pour "faux et usage de faux" et "publication de fausses nouvelles", à la suite d'une plainte du président-candidat contre le site d'informaion.

Le président-candidat avait qualifié le document publié par Mediapart de "faux grossier" et avait annoncé son intention de porter une action en justice dans la matinée (Voir :Campagne 2007 : Sarkozy va porter plainte contre Mediapart). Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour "faux et usage de faux" et "publication de fausses nouvelles", lundi, après une plainte de Nicolas Sarkozy contre le site d'information.

Cette plainte, déposée en toute fin d'après-midi, vise Mediapart, son directeur de la publication Edwy Plenel ainsi que les co-auteurs de l'article incriminé (Lire : La "preuve" du financement de la campagne de Sarkozy en 2007 par Kadhafi ?), Fabrice Arfi et Karl Laske. Les deux journalistes ont signé, samedi, le papier faisant état d'une note attribuée à un ex-dignitaire libyen affirmant que le régime Kadhafi avait accepté, en 2006, de financer la campagne du candidat de l'UMP l'année suivante à hauteur de 50 millions.

 Des accusations qualifiées d'"infamie" par le président-candidat dimanche (Lire : Sarkozy: les accusations de Mediapart sont une "infamie"). L'enquête a été confiée au directeur régional de la police judiciaire, a indiqué une source judiciaire précisant que la plainte de Nicolas Sarkozy était également du chef de "recel de faux".

 

 

Commenter cet article

  • jijiadn : C'est étonnant comme les commentaires sont sélectionné. C'est pro-UMP votre truc. J'ai posté plusieurs commentaires dans divers sujet dont celui là mais aucun n'a été publié. Quand je lis certain écrit, je me demande pourquoi les miens n'apparaissent pas. Peut être que cela vous déplaise que je contre certain écrit anti PS. Ça doit être ça, la liberté de la droite. Libre d'écrire mais pas d'être publié....

    Le 02/05/2012 à 16h52
  • shooby02470 : J me souviens aussi que d'un autre côté d'autres avaient affirmés la semaine dernière qu'il ne le ferait pas car il avait d'autres choses à faire (genre il avait une campagne). Mais de toute façon l'erreur la plus profonde risque d'être ailleurs

    Le 02/05/2012 à 16h32
  • bormio : Oui mais pas avec les anciens "potes" d'eva qui ne parle que de vengence!

    Le 02/05/2012 à 14h55
  • libertecherie65 : Les hasards du calendrier!

    Le 01/05/2012 à 11h05
  • rojo48 : Toujours la Corréze! ça mérite de la visiter !

    Le 01/05/2012 à 09h27
      Nous suivre :

      Zapnet : la glace plus forte que le pont ?

      logAudience