En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES
DOSSIER : Jérôme Kerviel

Kerviel accuse la Société Générale d'avoir trafiqué un enregistrement


le 27 avril 2012 à 15h50 , mis à jour le 27 avril 2012 à 16h05.
Temps de lecture
3min
L'ancien trader de la Société Générale Jérôme Kerviel, lors d'une conférence de presse le 27 avril 2012.

L'ancien trader de la Société Générale Jérôme Kerviel, lors d'une conférence de presse le 27 avril 2012. / Crédits : LCI

À lire aussi
JusticeAprès avoir eu accès à des enregistrements sous scellés la semaine dernière, Jérôme Kerviel porte plainte pour "faux et usage de faux" contre la Société générale.

Il a donc désormais deux plaintes contre la Société Générale. L'ancien trader Jérôme Kerviel a déposé une seconde plainte contre son ancien employeur pour "faux et usage de faux", a indiqué son avocat Me David Koubbi, à ses cotés, vendredi, lors d'une conférence de presse.

"Au court de l'instruction, un certain nombre de pièces a été mise sous scellés, a expliqué Me Koubbi, nous avons eu accès à ces scellés la semaine dernière, dont l'un a retenu notre attention". Il s'agit de l'enregistrement de l'ancien trader le week-end avant que n'éclate l'affaire, lors d'une réunion avec ses supérieurs, qui "espéraient obtenir des aveux de sa part". "Sur douze heures de présence, il y a des coupures", note Me Koubbi, qui indique que six heures manquent sur la bande.

Au cours de cet enregistrement, "Jerôme Kerviel a eu cet étonnement (envers un de ses supérieurs) "mais tu savais ce que je faisais" et que cette partie est exclu de la bande", indique l'avocat.

Déjà une plainte pour escroquerie au jugement le 20 avril

Le 20 avril, l'ancien trader avait porté plainte contre la Société Générale pour "escroquerie au jugement". Il estime que la banque a manipulé le tribunal en lui dissimulant certaines informations, comme le remboursement par le fisc d'une partie des pertes qui lui sont imputées, et ce avant son premier procès. La Société générale avait aussitôt annoncé qu'elle portait plainte à son tour pour dénonciation calomnieuse et qu'elle ferait valoir ses arguments lors du procès en appel.

"Pour moi, ces quatre dernières années ont été un enfer, a déclaré Jérôme Kerviel, qui a surtout laissé parlé son avocat, je ne comprends toujours pas pourquoi ce dossier s'appelle l'affaire Kerviel et pas l'affaire Société Générale". Il a rappelé ne jamais avoir "volé un centime" lors de ces opérations.

L'ancien trader a été condamné en 2010 à cinq ans de prison dont trois ferme et à rembourser 4,9 milliards d'euros, montant correspondant à la perte de trading subie par la banque en janvier 2008. Son procès en appel doit se dérouler du 4 au 28 juin.

Commenter cet article

  • jym29 : Nice-olivier, vous trouvez vraiment que les bénéfs des banques sont juteux actuellement ? vous n'avez sans doute aucun élément de comparaison à l'esprit pour dire cela. Pour info, Crédit Agricole SA a publié une perte de 1,4 milliard sur 2011...

    Le 30/04/2012 à 10h55
  • jafk : Courage Monsieur KERVIEL, car vous êtes le pot de terre contre le pot de fer. J'ai toujours en mémoire mon papa, il y a 65 ans me demandant sous le ton de la causticité: La différence entre une banque et un avion: RÉPONSE : l'avion ne vole plus, lui, lorsqu'il est au sol. Il n'avait pas tort, car lorsque vous venez avec beaucoup de sous à la banque on vous salue de loin et on vous fait des courbettes, mais lorsque mes clients avaient le malheur d'émettre un chèque sans provision, ils étaient bannis, honnis. JAF

    Le 28/04/2012 à 09h51
  • did004785 : J'ironisais bien sûr.

    Le 28/04/2012 à 04h10
  • claudcouledouce : Nice-olivier, si elle ne dégageait pas de bénéfice vous changeriez de banque car votre épargne serait en grand danger.

    Le 28/04/2012 à 01h04
  • claudcouledouce : Normal, 1,7 milliards c'est pile l'impôt à ne pas payer sur une perte de 4,9 milliards. Si par extraordinaire, en travaillant beaucoup, Kerviel rembourse, alors la Générale payera des impôts sur les 4,9 milliards remboursés (soit 1,7 milliards). Mais ne rêvons pas. Il a bien réussi à faire perdre 4,2 milliards nets à la générale et 1,7 milliards à la France et à son Trésor Public.

    Le 28/04/2012 à 01h03
      Nous suivre :
      États-Unis : deux femmes passent sous un train et échappent à la mort

      États-Unis : deux femmes passent sous un train et échappent à la mort

      logAudience