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La cliente ruinée par la Société Générale, assigne la banque en justice


le 14 juin 2012 à 22h31 , mis à jour le 14 juin 2012 à 22h35.
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3min
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JusticeLa Société générale et une de ses filiales viennent d'être assignées en justice par une cliente "ruinée" par un virement, frauduleux vers la Thaîlande a indiqué jeudi son avocat. Elle a perdu toutes ses économies, soit 267.500 euros.

Ses toutes ses économies qui sont parties en fumée. Ruinée par un virement frauduleux, une cliente a décidé d'assigner la Société générale et une de ses filiales en justice, a indiqué jeudi son avocat. Par un simple fax des escrocs auraient réussi à obtenir le virement de 267.500 euros d'un produit d'assurance-vie souscrit par cette cliente vers un compte bancaire basé en Thaïlande. Son avocat Maître Avi Bitton dénonce "un dysfonctionnement majeur" au sein du groupe bancaire. "C'est madame tout-le-monde qui est ruinée par la défaillance d'une grande banque de détail qui a pignon sur rue", explique-t-il. 
 
Titulaire depuis de nombreuses années d'un compte-épargne dans une agence nantaise de la banque, Mme K, qui désire garder l'anonymat, 56 ans, accepte en juillet 2011 la proposition d'un de ses banquiers de souscrire un compte d'assurance-vie à la Sogelife, filiale luxembourgeoise de la SG.  Elle y verse 300.000 euros, soit la totalité de ses économies personnelles. Or le 15 novembre 2011, 267.500 euros sont transférés de ce compte vers un compte thaïlandais, selon cette assignation qui relève que Mme K. n'est informée de ce virement que le 16 décembre par son banquier. Or l'ordre était un faux, accuse Maître Bitton.

La signature de Mme K. a été falsifiée, son numéro de téléphone et son mail étaient erronés et cet ordre est parvenu à la banque par un simple fax et non par le formulaire-type prévu à cet effet, selon l'avocat, qui estime que la banque et sa filiale ont manqué à leur obligation de vigilance. "Au regard de l'amateurisme de ce faux ordre de virement, on n'arrive pas à croire qu'une grande banque comme la Société générale ait pu se faire duper par des escrocs aussi peu sophistiqués", a déclaré Me Bitton.

Mme K. a assigné le 8 juin la SG et le 12 juin Sogelife, leur réclamant notamment le remboursement de la somme perdue et des intérêts, et le versement de 5.000 euros de dommages et intérêts. La Société Générale s'est refusée à tout commentaire dans l'immédiat. La date de l'audience devant le tribunal de grande instance de Paris n'était pas encore fixée jeudi.

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  • rjm83 : Hallucinant ...... les banques savent ou te joindre pour un découvert ...... si petit soit il ..... mais pas pour un virement qui peut paraître plus que suspect .... et fait la sourde oreilles de surcroît .....

    Le 16/06/2012 à 11h04
  • rockchris : Diriez vous la même chose s'il s'agissait de votre propre argent^^ ? D'ailleurs si vous avez du papier en trop, vous pouvez toujours me l'envoyer, je me ferai une joie de vous débarrasser de ce fardeau inutile.....Ains vous serez zen vous aussi :)

    Le 16/06/2012 à 10h42
  • jean45po : Ce qui est ahurissant, c'est que cette dame doive aller au tribunal pour se faire rembourser !!! Elle a toutes les preuves que ce transfert est bidon, que fait la banque? Elle rembourse? Non, elle fait la sourde oreille, ne veut rien savoir et il faut aller porter plainte et faire un procès. Voilà les banquiers.

    Le 16/06/2012 à 02h16
  • liberian-girl : La fourmille n'est pas prêteuse, la cigale chante toujours et la grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu'un b?uf a été démasquée !!! c'est poétique tout ça !! plaie d'argent n'est pas mortelle, c'est que du papier. Zen !!! le principal c'est la santé.

    Le 15/06/2012 à 21h08
  • ptitgoup35 : Moi ce qui m'inquiète est illettrisme grandissant, félicitations à vous cher journaliste pour faire une telle faute d'entrée, rooo ça fait peur....

    Le 15/06/2012 à 21h02
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