Mendiantes au tribunal : "la chasse aux Roms continue"

Par , le 07 novembre 2011 à 06h00 , mis à jour le 07 novembre 2011 à 09h31

Dossier : Immigration

Interview - Deux Roumaines comparaissent lundi devant le tribunal de Bobigny pour "privation de soins" après avoir été arrêtées en train de mendier avec leurs enfants. Leur avocat dénonce une infraction "aberrante" et clairement anti-Roms.

précarité pauvreté mendicitéImage d'archives. © Médiathèque de la Commission européen

TF1 News : Dans quelles conditions ont été arrêtées vos deux clientes et que leur reproche-t-on exactement ?

  • Peut-on emprisonner un sans-papier ?

    INTERVIEW - Les Sages se prononcent vendredi sur la pénalisation du séjour irrégulier. L'avocat à l'origine de cette Question Prioritaire de Constitutionnalité nous explique de quoi il s'agit.

    Publié le 02/02/2012 Peut-on emprisonner un sans-papier ?
  • Guéant veut revenir aux flux migratoires des années 90

    Le nombre d'étrangers reconduits à la frontière a atteint un nouveau record en 2011 avec 32.922 expulsions, a annoncé mardi le ministre de l'Intérieur, qui veut, également faire redescendre de 182.000 à 150.000 le nombre d'entrées régulières sur le territoire.

    Publié le 10/01/2012 Guéant veut revenir aux flux migratoires des années 90
  • Roms : qu'est-ce qui a changé depuis un an ?

    Il y a un an jour pour jour, à Grenoble, Nicolas Sarkozy ordonnait le démantèlement des camps sauvages de Roms, entraînant l'accélération de leur expulsion vers la Roumanie. Quelle est la situation aujourd'hui ?

    Publié le 30/07/2011 Roms : qu'est-ce qui a changé depuis un an ?
  • Fichage des Roms : la préfecture de police de Paris dément

    La préfecture de police de Paris a affirmé lundi soir ne procéder à "aucun fichage de population sur des bases ethno-raciales", démentant les accusations de l'association SOS Racisme.

    Publié le 22/03/2011 Fichage des Roms : la préfecture de police de Paris dément
  • Circulaire anti-Roms: le Cran se désiste de son action

    Le Conseil représentatif des associations noires s'est désisté de l'action qu'il avait engagée contre le directeur de cabinet de Brice Hortefeux, pour incitation à la haine raciale, en raison de sa circulaire visant les évacuations des campements de Roms.

    Publié le 23/11/2010 Circulaire anti-Roms: le Cran se désiste de son action
  • Roms : il n'y aura pas de poursuites européennes contre la France

    La Commission européenne et Viviane Reding, la commissaire à la Justice, se disent satisfaites des garanties apportées par la France pour modifier son droit national sur la libre circulation des citoyens européens. Nicolas Sarkozy se déclare très "heureux".

    Publié le 19/10/2010 Roms : il n'y aura pas de poursuites européennes contre la France
  • Besson calme le jeu sur les Roms

    La France, menacée par Bruxelles d'une procédure pour non respect des textes de l'UE sur la libre circulation après les renvois de Roms, va adapter sa législation, a annoncé le ministre de l'Immigration.

    Publié le 13/10/2010 Besson calme le jeu sur les Roms
  • Roms : l'UE veut des actes, de tous ses membres

    A l'occasion d'une conférence, prévue de longue date avant les expulsions en France, sur l'utilisation des fonds européens pour les Roms, l'Union européenne a rappelé que leur situation générale était "inacceptable", tous pays confondus.

    Publié le 12/10/2010 Roms : l'UE veut des actes, de tous ses membres
  • Les Roms, un peuple sans Etat

    Ils seraient 10 millions eu Europe dont environ 15 000 en France. Stigmatisés par Nicolas Sarkozy dans un discours sécuritaire lors de l'été 2010, qui sont-ils ?

    Publié le 29/07/2011 Les Roms, un peuple sans Etat
Plus d'infos

Henri Braun, avocat
: Maria et Genovita sont deux jeunes femmes Roms, originaires de Roumanie. Elles ont une vingtaine d'années et sont arrivées en France il y a quelques mois avec leurs maris et leurs enfants. Comme tous les ressortissants roumains et bulgares en France, elles n'ont pas accès au marché du travail en France. Elles vivent donc dans des conditions très précaires et ont été contraintes de mendier pour survivre et nourrir leurs enfants.  Elles ont été arrêtées le 6 septembre au Bourget en train de faire la manche dans la rue avec leurs enfants. Ces derniers leur ont été retirés pendant huit jours, puis finalement rendus. Depuis, elles sont poursuivies pour "privation de soins" devant le tribunal de Bobigny.

Ce délit, qui figure à l'article 227-15 alinéa 2 du code pénal, a été créé par la loi de sécurité intérieure de 2003. Il stipule que "constitue notamment une privation de soins le fait de maintenir un enfant de moins de six ans sur la voie publique ou dans un espace affecté au transport collectif de voyageurs dans le but de solliciter la générosité des passants". La sanction encourue est de 7 ans de prison et 100 000 euros d'amende. Suite à la création de ce délit, il y a eu une première vague d'interpellation en 2004 et 2005. Et puis, le 12 octobre 2005, la Cour de cassation a rendu un arrêt imposant au parquet d'apporter la preuve que la santé de l'enfant avait souffert pour que le délit soit constitué. Comme ce n'est jamais le cas, les arrestations se sont arrêtées net.

Mais  l'offensive a clairement repris depuis l'été dernier.  La chasse aux Roms continue. Cela va dans la continuité de la chasse lancée il y a un peu plus d'un an avec le démantèlement de tous les camps, notamment en Seine-Saint-Denis.

TF1 News  : Ce lundi sera examinée une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) que vous avez déposé mi-octobre lors d'une première audience : pourquoi souhaitez-vous voir ce texte abrogé ?
H.B. :
Ce qui est étonnant dans les dossiers de mes deux clientes, c'est qu'on peut lire que les policiers ont dit "repérons une femme de type rom et interpellons". Mon objectif est de faire disparaître cet article de loi que je considère clairement comme anti-Roms car, jusqu'à présent, je n'ai vu que des Roms poursuivis sur le fondement de l'article 227-15 alinéa 2.  Ce dernier a été pensé dans un sens discriminatoire et il est appliqué de façon discriminatoire. Si jamais ma QPC est rejetée aujourd'hui je saisirai la Cour de justice de l'Union européenne, au Luxembourg, pour violation de la Charte européenne des droits fondamentaux. J'estime en effet que la mendicité n'est pas un délit. Et quand bien même on déciderait qu'il s'agisse d'un délit, la sanction proposée est totalement disproportionnée. C'est aberrant. Comment se fait-il, par exemple, qu'un vol simple soit puni de trois ans de prison,  et que le simple fait de mendier soit puni de sept ans ?

TF1 News : Est puni de sept ans de prison le fait de mendier ... avec son enfant.
H.B. :
Je suis d'accord, mais le problème est que ces femmes n'ont accès ni aux crèches ni aux haltes garderies. Alors comment font-elles ? La justice pénale est là pour réprimer des comportements nuisibles à la société. Mais en l'espèce, on vise simplement à stigmatiser une partie de la population. Je trouve cela insupportable. Et sans faire d'amalgame ou tenter de vouloir comparer l'incomparable, c'est quand même d'autant plus insupportable que les tsiganes ont souvent été stigmatisés dans l'histoire.

TF1 News : En même temps, notre société ne peut tolérer de voir des enfants mendier dehors toute la journée avec leurs parents...
H.B.
: La question n'est pas de savoir si on approuve ou pas moralement cette situation. Sur le fond je suis évidemment entièrement d'accord pour dire que la place des enfants de moins de six ans n'est pas dans la rue en train de mendier. La vraie question est de savoir si cela mérite une répression pénale. A l'heure actuelle, on ne fait rien pour ces enfants, on vise juste un but répressif. Je ne pense pas qu'incarcérer les mères aille dans le sens de l'intérêt de ces enfants. Un début de solution serait de donner à ces gens l'accès au travail. Ils sont totalement aptes pour cela. Alors, ils n'auront plus besoin de mendier.

TF1 News : Le vote de cet article visait également à mettre un coup d'arrêt aux réseaux organisés...
H.B. :
Peut-être que cela existe mais moi je n'en ai jamais vu. J'ai simplement vu des maris et des femmes essayant d'avoir une vie meilleure pour leurs enfants. Mais si c'était le cas, il existe un autre texte qui condamne l'exploitation de la mendicité et que je n'ai encore jamais vu appliqué. Alors commençons par ça.

TF1 News : Lors de la première audience, mi-octobre, une autre femme, arrêtée à la Courneuve et à qui l'on reprochait les mêmes faits, a finalement été relaxée. Vous attendez-vous à la même clémence du tribunal pour vos clientes ?
H.B. :
Je suis très confiant quant à l'obtention de la relaxe car les examens médicaux effectués sur les enfants ont montré qu'ils étaient en parfaite santé. Les services de police, eux-mêmes, ont juste constaté que la couche de l'un d'eux avait été changée un peu tardivement et qu'il avait du coup les fesses un peu rouges... On est donc loin de la maltraitance ou du manque de soins. Mais mon objectif va plus loin que la relaxe. Mon objectif, comme je vous l'ai dit, est d'obtenir l'abrogation de ce texte.

Par Alexandra Guillet le 07 novembre 2011 à 06:00
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles France
  

40 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

  • ophalos, le 09/11/2011 à 13h45

    Moi aussi j'ai vot"é

  • fjn64, le 08/11/2011 à 10h03

    Vote en faveur de l'Europe de Maastricht, suppression des frontières d'où arrivée de populations dont la religion et/ou la culture sont incompatibles avec les nôtres... A l'instar d'une minorité, j'ai voté contre l'Europe, pour les autres arrêtez de pleurer et assumez maintenant, vous avez choisi.

  • eliotnice, le 08/11/2011 à 07h22

    Ray5555, je pense que smegman faisait de l'humour...

  • ilesmarquises, le 08/11/2011 à 07h16

    @breizh... Je suis bien d'accord avec vous, on tourne en rond. Je l'ai dit je n'ai pas de solutions et je ne suis pas ministre... Mais une chose est sûre , ce n'est pas en traînant des enfants dans la rue pour faire la manche qu'on va en faire des adultes éduqués, équilibrés et instruits. Ils deviendront mendiants à leur tour car ils ne sauront faire que çà... Et puisqu'il paraît évident qu'il y a des réseaux , posez-vous la question de savoir à qui cela profite ?... Qui dit réseau, dit chef , cela ne vous dérange pas que l'on exploite des enfants à des fins de mendicité ?

  • chtiobaptiste, le 07/11/2011 à 15h47

    Pour postagualen : Elles sont arrivées en France il y a quelques mois avec leurs maris et leurs enfants. Merci de prendre note

  • fabrice93300, le 07/11/2011 à 15h13

    Myrrha, ous etes vraiment naîve, vous devez voter socialiste

  • ray5555, le 07/11/2011 à 14h55

    Smegman: Si ces personnes mendient, c'est qu'elle non pas de travail, donc pas de salaires, ça va être difficile de prélever à la source non ?

  • bikbikbikette, le 07/11/2011 à 13h30

    Votez à gauche, y'en aura encore plus, et on les aidera encore plus...

  • smegman, le 07/11/2011 à 13h09

    L'état le prélèvera directement à la source sur leur salaire.

  • postagualen, le 07/11/2011 à 12h50

    Elles étaient présente en France avant que la Roumanie rejoigne l'Europe donc tes propos sont faux elimen.

Lire tous les commentaires

       Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

        Témoin d'un événement ?

        Alertez la rédaction !

        Envoyez une alerte

        A lire aussi
        logAudience