En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Plainte devant la CJR contre Christine Lagarde et Thierry Breton


le 16 mai 2012 à 13h28 , mis à jour le 16 mai 2012 à 14h17.
Temps de lecture
2min
Thierry Breton et Christine Lagarde, anciens ministres de l'Economie.

Thierry Breton et Christine Lagarde, anciens ministres de l'Economie. / Crédits : Montage TF1NEWS

À lire aussi
JusticeUn assureur a déposé plainte, mercredi, pour corruption auprès de la Cour de Justice de la République contre les anciens ministres de la République.

Il estime son préjudice à 400 millions d'euros. Christian Laurent, ex-PDG du groupe d'assurances ITEA, en litige avec l'Etat concernant les indemnités consécutives à la mise en liquidation de sa société, a déposé plainte mercredi pour corruption auprès de la Cour de Justice de la République. Personnes visées ? Les anciens ministres de l'Economie Christine Lagarde et Thierry Breton.

L'assureur reproche notamment à l'actuelle patronne du FMI d'avoir promu en juillet 2009 au titre de chevalier de la Légion d'honneur Maurice Nussembaum. Un expert qui rendra ensuite, en février 2010, un rapport sur la base duquel la justice évaluera à zéro la valeur de ses sociétés.

Seconde plainte pour Lagarde

Toute personne qui se prétend victime d'un membre du gouvernement peut porter plainte devant la "commission des requêtes" de la CJR. Si elle est jugée recevable, la "commission d'instruction" de la CJR est saisie et à l'issue de ses investigations, prononce soit un non-lieu, soit un renvoi, rarissime, du ministre devant la CJR.

Ce n'est pas la première fois que Mme Lagarde se trouve confrontée à la CJR. En août 2011, la Cour a ouvert une enquête pour "complicité de faux" et "complicité de détournement de fonds publics" dans l'affaire Tapie/Crédit Lyonnais.

Commenter cet article

  • dadeille : Ils ont vraiment pas de bol au FMI

    Le 16/05/2012 à 18h34
  • gway40223 : Tiens il se réveille lui !!! C'est l'hopital qui se fout de la charité, il est le premier à agresser et insulter tous ceux qui ne sont pas de son bord ! Et comme tous ses commentaires ne sont jamais censurés, on n'en n'a pas encore fini avec son venin imbécile !!! En plus ses copains sont élus, attendons le retour du boomerang d'ici moins de quelques mois !!!! (Et merci de publier SVP)

    Le 16/05/2012 à 18h17
  • aciery : Après ils vont venir donner des leçon de savoir vivre, de politesse ! Pour la droite la politesse ne sert qu'a cacher les malversations ! C'est du trompe l'oeil on vous fait des courbettes par devant et par derrière on vous dépèce !

    Le 16/05/2012 à 17h25
  • star83190 : Les voleurs de UMP aux rendez vous avec les juges, il faut que les politiques qui volent aillent en prison, mais la justice est de connivence avec UMP et même le PS, et c'est pourquoi ils ne vont jamais en prison, mais un jour tout changera , il le faut bien....

    Le 16/05/2012 à 17h23
  • claudcouledouce : Denism : beaucoup d'affaires suivent les UMP mais aucune n'aboutit faute d'éléments probants. La chasse à l'UMP continue... en vain.

    Le 16/05/2012 à 17h07
      Nous suivre :
      Assassin's Creed en vrai dans les rues de Paris

      Assassin's Creed en vrai dans les rues de Paris

      logAudience