En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Trois mois avec sursis pour avoir bloqué cinq avions à Roissy


le 18 septembre 2012 à 20h00 , mis à jour le 18 septembre 2012 à 20h02.
Temps de lecture
3min
Un avion d'Air France devant le terminal T1 de Roissy

Un avion d'Air France devant le terminal T1 de Roissy / Crédits : Nicolas Dolbeau de la Roche

À lire aussi
JusticeUn militant écologiste, qui affirme vouloir stopper "la destruction du climat" en empêchant des avions de décoller de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, a été condamné mardi à 3 mois de prison avec sursis, pour sa quatrième tentative, début août.

Pierre-Emmanuel Neurohr, 44 ans, comparaissait détenu car il avait été écroué à la prison de la Santé après sa mise en examen pour avoir tenté une nouvelle et cinquième fois en trois mois de bloquer un avion à Roissy, le 5 septembre.

Le parquet de Bobigny avait requis 6 mois de prison ferme à son encontre. "Vous n'êtes pas là pour vos idées, parce que vous pensez que les avions sont néfastes, pour un délit d'opinion (...), mais parce que vous les exprimez de la mauvaise manière, en commettant une infraction", a déclaré le procureur, Abdelkrim Grini. "M. Neurohr persiste à revendiquer son geste mais également à le commettre. Aujourd'hui nous en sommes à la cinquième fois" et le prévenu "s'obstine à vouloir réitérer", a-t-il souligné, reconnaissant qu'il demandait "une peine sévère".

Sa peine a été assortie d'une période de mise à l'épreuve de 2 ans "avec interdiction de s'approcher de toute zone aéroportuaire française". Il a par ailleurs été condamné à 1000 euros d'amende et à verser 2.828 euros de dommages et intérêts à Air France et Aéroports de Paris.
 
Cet ancien salarié de Greenpeace, aujourd'hui au chômage, avait estimé un peu plus tôt que "la morale la plus basique exige de continuer ce combat", même si, avait-il précisé en pleurs et "fatigué", "après deux semaines à (la prison de) la Santé, je ne sais pas ce que je vais faire".
 

Commenter cet article

  • jean45po : 3 ans de prison ferme pour un truc sans aucune conséquence au final? Vous avez conscience qu'une peine de prison doit être disuasive ET adaptée à la faute commise? Parceque sinon, si pour ce gars là on lui balance 3 ans de prison ferme, on donne combien à un chauffard de la route? 8 ans? Et le même chauffard qui aura causé mort d'homme? 15 ans? Et un violeur 30 ans? etc... Le problème c'est que si on écoutait les gens, tout le monde devrait aller au trou 30 ou 40 ans pour un simple stop grillé. Mais bien entendu si soi-même on grille un stop, on ne veut pas être verbalisé et encore moins passer au tribunal. Voir la réaction de "ldv75" ci-dessus. Au total il a 6 mois de prison avec sursis. Cela veut dire quoi? Qu'il ressort libre mais que s'il fait une nouvelle faute à l'avenir, il ira en prison pendant 6 mois cette fois-ci et directement. Enfin il a eu un total de 3800? d'amende. Pour un homme sans emploi qui a tenté d'êmpêcher un avion de décoller, c'est une peine dissuasive et qui fait mal. Que voulez-vous de plus? Qu'on lui coupe la main?

    Le 17/10/2012 à 18h55
  • jean45po : Ldv75 : cher monsieur, si votre neveu s'est pris une amende, c'est tout simplement parceque s'arrêter là ou il s'est arrêté est interdit. On ne met pas d'amende à un automobiliste lorsqu'il s'arrête dans un endroit autorisé.

    Le 17/10/2012 à 18h49
  • juigne11 : C'est tout, qui l'empêchera de recommencer

    Le 19/09/2012 à 10h35
  • ldv75 : Ce mec est un multirécidiviste de ce type de délit et on lui file un simple sursis. Quand je pense que mon neveu a reçu une amende pour s'être arrêté sur le bas-côté (sécurisé) de la route pour regarder les avions décoller de Roissy, je me demande où est la justice.

    Le 19/09/2012 à 09h29
  • vansterarful : C'est 3 ans de prison ferme qu'il aurait dû avoir

    Le 19/09/2012 à 08h37
      Nous suivre :
      Australie : des surfeurs de l'extrême défient les rochers

      Australie : des surfeurs de l'extrême défient les rochers

      logAudience