En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Un adolescent enlevé à Bayonne retrouvé en Grèce

Alexandra Guillet par
le 27 septembre 2012 à 14h23 , mis à jour le 27 septembre 2012 à 14h34.
Temps de lecture
3min
TF1-LCI

Crédits : TF1-LCI

À lire aussi
JusticeUn adolescent de 16 ans, recherché depuis neuf mois après un "enlèvement" monté par sa mère à Bayonne, a été retrouvé mardi en Grèce et sa mère écrouée dans l'attente de son transfert.

Les faits remontaient au 3 janvier dernier. Ce jour là, Ruben était enlevé devant son collège par un homme. Un enlèvement qui selon les premières investigations à l'époque aurait été "prémédité par la mère" et réalisé avec un complice. Depuis un mandat d'arrêt européen avait été lancé contre la mère. Celle-ci "a été arrêtée à Kavala, ville importante non loin de la frontière turque, où elle vivait avec son fils Ruben," a indiqué jeudi le procureur de Bayonne Anne Kayanakis, confirmant une information du Journal Sud-Ouest. Ell a été mise en détention en attente de son  transfert vers la France, selon des sources proches de l'enquête.

L'adolescent, pour sa part, a "été placé dans une institution pour mineurs et son père a pris l'avion mercredi pour aller le chercher", a ajouté le procureur. L'interpellation a été facilitée par un témoin, en lien avec l'établissement où était scolarisé Ruben, qui "trouvait le comportement de la mère étrange. Comme elle vivait sous son propre nom, le mandat d'arrêt européen (MAE) dont elle fait l'objet depuis l'enlèvement a été immédiatement identifié" a ajouté Mme Kayanakis.

Le jour de l'enlèvement en janvier, la mère devait comparaître au tribunal  correctionnel de Bayonne pour répondre d'un premier enlèvement de son fils, en  2004. Elle vivait jusqu'à janvier sous contrôle judiciaire à Biarritz, avec accès à son fils, qui demeurait chez son père, seule autorité parentale. Elle ne s'était pas présentée à l'audience, et avait été condamnée à deux ans de prison pour soustraction de mineur par ascendant, de 2004 à 2010. Le même jour, Ruben était enlevé. Le "chauffeur" de l'enlèvement, une connaissance indirecte de la mère qui a passé quatre mois en détention préventive, a été mis en examen pour enlèvement. Selon des sources proches de l'enquête, il aurait agi contre de l'argent.

Commenter cet article

  • rasalhag07 : Voter pour le leader d'un parti de droite ? Très peu pour moi ! Je vous laisse ma place ...

    Le 12/10/2012 à 01h43
      Nous suivre :
      Yannick Agnel de retour en France : "La méthode américaine ne me convenait pas vraiment"

      Yannick Agnel de retour en France : "La méthode américaine ne me convenait pas vraiment"

      logAudience