En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Zouzou le renardeau va-t-il devoir quitter sa famille ?

Alexandra Guillet par
le 02 octobre 2012 à 18h21 , mis à jour le 02 octobre 2012 à 18h33.
Temps de lecture
3min
Renardeau (image d'archive)

Renardeau (image d'archive) /

A lire aussi
JusticeLe parquet général de la cour d'appel de Bordeaux a demandé mardi la confirmation du jugement rendu par le tribunal de Bergerac ordonnant la confiscation de Zouzou, un renardeau apprivoisé, à sa famille adoptive pour "détention non autorisée d'un animal non domestique".

Le retour de Zouzou dans sa famille semble de plus en plus compromis. Le parquet général de la cour d'appel de Bordeaux a demandé mardi la confirmation du jugement rendu par le tribunal de Bergerac ordonnant la confiscation de Zouzou, un renardeau apprivoisé, à sa famille adoptive pour "détention non autorisée d'un animal non domestique". L'arrêt a été mis en délibéré au 13 novembre.

L'avocat de la famille adoptive, Me Patrice Grillon, spécialisé dans la défense des animaux, a demandé à la cour d'ajourner la décision du tribunal le temps, pour la famille, "de récupérer Zouzou et de faire les démarches auprès de l'administration préfectorale" pour obtenir les autorisations pour garder leur animal. "Le tribunal de Bergerac a été sans pitié avec Didier Delanes", le propriétaire du renardeau qui avait été également condamné à 300 euros d'amende, et "je souhaite que le renard puisse rentrer paisiblement dans son foyer", a souligné Me Grillon. "On espère le voir revenir, il nous manque", a déclaré M. Delanes, entouré de sa compagne et de ses deux enfants, tous très attachés au renard et qui affirment ne pas l'avoir revu depuis juillet 2011, date de sa mystérieuse disparition.

Où est le renardeau ?

Au cours de sa plaidoirie, l'avocat a révélé que c'est la fille de 13 ans de M. Delanes qui, quelques jours après le jugement du tribunal de Bergerac  (Dordogne), "a pris dans la nuit le renard avec des membres du comité de  soutien de Zouzou pour le remettre à des gens de confiance". "Ma fille a des nouvelles par SMS et apparemment, il va bien", a expliqué le père de famille qui entend saisir la justice européenne si le jugement de la cour d'appel de Bordeaux ne lui était pas favorable. A l'arrivée des gendarmes, quelques jours après le jugement du tribunal de Bergerac, l'animal qu'ils devaient saisir pour le transporter à Bergerac, avait disparu.

C'est en 2010 que Didier Delanes avait découvert le jeune renard au bord d'une route, sa mère gisant à ses côtés. Ils l'avaient alors recueilli et enfermé dans un enclos grillagé de leur jardin. "A l'époque, on a fait plein de démarches auprès des autorités pour avoir le droit de le conserver mais on n'a jamais eu de réponse", a souligné le propriétaire.

Commenter cet article

  • norma.76 : Zouzou , si tu quittes les personnes chez qui tu vis , tu vas être la victime de la bêtise humaine .

    Le 04/10/2012 à 17h29
  • la_guepe25 : Allez tous signer la pétition !!!! en tapant sur le serveur de recherche " pétition pour sauver zouzou " et suivre les directives !!! à vos claviers !!

    Le 03/10/2012 à 20h38
  • ggui : Je me souviens que dans les années 50, ma famille avait un renard mi-apprivoisé dans son jardin. Il allait et venait. mais c'était ....au Chili...

    Le 03/10/2012 à 17h36
  • ggui : Voilà, typique de l'administration mal faite aucune réponse pour les démarches préalables (fonctionnaires certainement débordés...) , mais par contre, une rapidité incroyable pour embêter l'usager...

    Le 03/10/2012 à 17h34
  • docash : Très très bien dit, merci à vous

    Le 03/10/2012 à 17h31
      Nous suivre :
      Un Américain bat le record d'altitude en ballon

      Un Américain bat le record d'altitude en ballon

      logAudience