En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES
DOSSIER : Dossier Intempéries

Météo France : deux tempêtes arrivent sur la France

Véronique Buonomano par
le 14 décembre 2011 à 12h53 , mis à jour le 14 décembre 2011 à 22h32.
Temps de lecture
3min
Avis de forte tempête sur la Bretagne

Les départements du Finistère et du Morbihan ont été placés en vigilance orange en raison de vents violents attendus au cours de la nuit et jeudi matin. Les pompiers sont en alerte. A Plouguerneau, dans le Finistère, les habitants se sont réveillés dans l'obscurité. / Crédits : TF1/LCI

À lire aussi
SociétéLes fortes rafales de vent qui ont soufflé sur la Bretagne mercredi devaient s'accentuer dans la nuit. Une autre tempête va se former dans la nuit de jeudi à vendredi où des vents de 130 km/h sont attendus, selon Météo France. Le Pas-de-Calais est en vigilance crues.

Des rafales de vents de 110 km/h, des vagues de 8 à 10 mètres sur le littoral... Avis de tempête sur le nord du pays jeudi et vendredi, prévient François Gourand, ingénieur prévisionniste à Météo France à TF1 News. Le littoral du Finistère, du Morbihan et des Côtes d'Armor a été placé en vigilance orange jusqu'à jeudi en raison de l'arrivée de très fortes vagues sur la Bretagne dans la nuit de mercredi à jeudi.

Alors que le coup de vent de mercredi matin a privé 6.500 foyers bretons d'électricité, la dépression qui circule sur les Iles Britanniques va se renforcer dans la nuit sur la Côte Atlantique et la Côte de la Manche, où des vents de 90 à 100 km/h sont attendus. La plus grande prudence est recommandée avec des vagues de 8 à 10 mètres prévues. Une vigilance orange est lancée jusqu'à jeudi matin pour "un phénomène de vagues et de submersion près du littoral du Morbihan et du Finistère", prévient Météo France, qui a ajouté les Côtes d'Armor dans la soirée. Cette dépression va s'évacuer vers le nord-est de l'Europe dans la journée de jeudi.

Des vents de 130 km/h

Cette situation perturbée avec des dépressions qui circulent sur le Nord de l'Europe, va former une nouvelle dépression dans la nuit de jeudi à vendredi sur l'Ouest de la France, de l'Atlantique au large de la Bretagne, pour se rapprocher des côtes pendant la nuit.  Des vents de 130 km/h vont traverser le littoral Atlantique : de la Bretagne à la Vendée, voire jusqu'au Charente. En fin de nuit, ces rafales de vents vont se généraliser à l'intérieur des terres sur les Pays de la Loire, la région Centre et l'Ile-de-France, où Météo France lancera certainement une vigilance orange, en raison des vents de plus de 100 km/h attendus. Petit à petit, la tempête se décalera sur le Nord Est du pays pour toucher la Lorraine, l'Alsace, voire la Champagne.

Le département du Pas-de-Calais a également été placé en alerte vigilance orange aux crues.

La fin de ces deux tempêtes sonnera l'arrivée de l‘hiver. Après vendredi, "les températures douces pour la saison laisseront la place à une météo froide", confirme Météo France. Quant aux montagnards, la neige tombera en abondance sur les hauteurs comme en plaine. L'hiver enfin ! 

météo
Commenter cet article

  • sambrest : Y'a plus qu'à! ;-)

    Le 15/12/2011 à 20h55
  • a1n2n2e3 : Mon Dieu ...!

    Le 15/12/2011 à 18h28
  • sambrest : Personne ici ne craint le vent! le Breton est insubmersible! ;-) par contre, dès que ça gèle, on a des automobilistes à 40 à l'heure sur la RN12! j'essaie d'expliquer, en vain, à mes amis Bretons qu'il peut faire -30°C, si la chaussée n'est pas mouillée, ça ne glissera pas! amitiés à tous les Bretons, et vive cette magnifique région!

    Le 15/12/2011 à 15h50
  • ue46c6800 : L'homme est plus intelligent que la nature... Ah bon ?

    Le 15/12/2011 à 15h32
  • missilabeth : J'espère qu'ils penseront à acrocher les grues et tout ce qui peut s'envoler des chantiers en construction autour de chez moi.Et toutes les décorations de noel du centre ville et le marché de noel!

    Le 15/12/2011 à 14h53
      Nous suivre :
      Le pire du foot

      Le pire du foot

      logAudience