En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

20.000 fidèles près de Lyon pour le 50e anniversaire de Vatican II


le 14 octobre 2012 à 17h20 , mis à jour le 14 octobre 2012 à 17h25.
Temps de lecture
3min
Une église/Image d'archives

Une église/Image d'archives / Crédits : Comstock/Thinkstock

À lire aussi
Notre société20.000 personnes ont participé à la commémoration des 50 ans de Vatican II près de Lyon. Ce concile marque l'ouverture de l'Eglise catholique au monde moderne.

Plus de 20.000 personnes, selon les organisateurs, ont participé dimanche près de Lyon à une grande "fête diocésaine" pour la commémoration du 50e anniversaire de l'ouverture du Concile (assemblée d'évêques qui établit les règles de la foi) Vatican II. Ce concile œcuménique symbolise l'ouverture de l'Eglise catholique au monde moderne.

Cette journée, "rythmée par plusieurs spectacles, notamment avec Michaël Lonsdale, concerts et conférences, puis par une messe exceptionnelle, constitue le plus grand rassemblement que le diocèse de Lyon ait connu depuis 1993", s'est réjoui le diocèse dans un communiqué. Le cardinal-archevêque de Lyon Philippe Barbarin a présidé cette messe dimanche, ponctuée de nombreux chants et lectures, et célébrée aux côtés des prêtres du diocèse avec la participation de 500 choristes.

"Vatican II, une boussole pour l'Eglise aujourd'hui"

Reprenant une expression du Pape Benoît XVI, le cardinal a redit "comment l'enseignement du concile Vatican II représente une boussole pour l'Eglise aujourd'hui". De nombreux diocèses célèbrent ces jours-ci en France le concile qui vit l'Eglise de Rome s'ouvrir au monde, véritable révolution dans la religion catholique. La fête lyonnaise était le plus important rassemblement au programme.

Ce 21e concile de l'histoire, clôturé en 1965, a apporté une série d'évolutions dont l'abandon quasi général du latin utilisé pour la messe, remplacé par la langue du pays, et un "extraordinaire progrès dans le dialogue interreligieux", avait rappelé le cardinal-archevêque de Lyon.

Commenter cet article

  • niecette90 : Vous préfériez la messe en latin ?

    Le 15/10/2012 à 19h40
  • niecette90 : Tout le monde s'imagine que l'Eglise est riche, elle l'a été, ce n'est plus le cas aujourd'hui i! A part des églises magnifiques qui ne sont que des musées et des oeuvres d'art elle n'a plus d'argent. A ce compte là je suis d'accord avec jbousquet, si l'Eglise vend ses biens, les musées doivent en faire autant !

    Le 15/10/2012 à 09h15
  • jbousquet : Bonne idée ! Et demandons aussi aux musées du monde entier d'offrir leurs collections !

    Le 15/10/2012 à 08h32
  • 44swann : Si le vatican s'ouvrait au monde moderne, il offrirait ses richesses à l'Europe en crise !

    Le 15/10/2012 à 00h57
  • jbousquet : Vatican II a ouvert les portes... et tous les fidèles sont sortis !

    Le 14/10/2012 à 17h58
      Nous suivre :
      Australie : des surfeurs de l'extrême défient les rochers

      Australie : des surfeurs de l'extrême défient les rochers

      logAudience