4000 policiers et gendarmes pour sécuriser les bus

le 03 novembre 2006 à 15h43 , mis à jour le 03 novembre 2006 à 17h41

En visite à Villepinte, Sarkozy a assuré que ces renforts avaient été mis en place depuis le 26 octobre pour répondre aux "risques et aux menaces".

TF1/LCI : Nicolas Sarkozy au 20 heures de TF1, le 19 octobre 2006Nicolas Sarkozy au 20 heures de TF1, le 19 octobre 2006 © TF1/LCI

La mesure est déjà en place. Nicolas Sarkozy a assuré vendredi à Villepinte, en Seine-Saint-Denis, que "4000 policiers et gendarmes ont été déployés en renfort" pour la sécurisation des bus. En visite au dépôt de bus "TRA-Veolia transport" de Villepinte, le ministre de l'Intérieur a précisé que ces renforts avaient été mis en place "depuis le 26 octobre, pour répondre aux risques et aux menaces" qu'encourrent les conducteurs de bus, principalement dans certaines banlieues.

Parallèlement, "des plans d'action spécifiques ont été élaborés avec les transporteurs", tandis qu'une "inspection des parcours pour détecter tout dépôt d'armes ou d'objets dangereux" sera systématisée. "Vous n'êtes pas seuls, on ne laissera jamais tomber aucun d'entre vous parce que vous êtes le dernier service public dans (certains) territoires", a lancé Nicolas Sarkozy aux conducteurs de bus du dépôt de Villepinte. "Tous les moyens dont nous disposons sont mobilisés", leur a-t-il assuré.

"Toutes les villes sécurisées"

S'il ne s'agit "pas d'une présence policière dans chaque bus - que pourrait-il faire tout seul? - s'est demandé le président de l'UMP, ce qui compte, c'est la réactivité de la police", a-t-il noté. Cela signifie que "dès qu'il y a un incident il faut qu'on soit sur le terrain, la question n'est pas de mettre un policier dans chaque bus, mais que toutes les villes soient sécurisées", a-t-il estimé.

A cet égard, Nicolas Sarkozy est revenu sur le déploiement du Service national de la police des transports (SNPT) "que j'ai créé en janvier et qui a porté des résultats spectaculaires", selon lui, évoquant une "baisse de 9% des délits" dans les transports ferroviaires depuis ce moment.

Au total, a-t-il rappelé, "ce sont 2244 policiers et 300 gendarmes qui sont spécialement affectés à la sécurité des transports" ferroviaires. En pratique, a expliqué le ministre de l'Intérieur, "quotidiennement, en moyenne, 650 équipes patrouillent sur l'ensemble du réseau ferré, dans plus de 1000 trains et 1400 gares (et) ont réalisé 100 interpellations".

D'après agence

le 03 novembre 2006 à 15:43
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles France

6 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• Bidou, le 04/11/2006 à 00h19

Ce serait bien mieux si on mettait 4 millions de flics dans les bus, autant dans les rues, autant dans les halls d'immeubles, autant dans les écoles, collèges et lycées et autant dans les gares et aéroports.

• CFDT à T.R.A, le 03/11/2006 à 23h06

Bonsoir, je représente la CFDT à T.R.A et majoritaire.vu le nombre important de journaliste présent dans notre entreprise ce vendredi pour l'arrivée du ministre de l'intérieur, je n'ai pas pu intervenir auprès du ministre concernant l'insécurité sur notre réseau devant les média. quand M.SARKOZY a terminé son discours il a rejoint les 2 conducteurs (RATP et T.R.A)victime des incendies survenu le 27/10,dans un bureau accompagné du préfet et des dirigeants de veolia, j'ai pu lui remettre une lettre concernant les moyens a mettre en place sur notre réseau et m'a promis de répondre à mon courrier.si j'obtiens une réponse je ne manquerais pas d'en aviser les médias. je voulais ausssi vous dire que la plupart des médias ne se sont pas ou peu soucier des syndicats présents, c'est dommage. restant à votre disposition. CFDT de T.R.A

• DUPONT, le 03/11/2006 à 20h07

Et nous, les citoyens lambda, quelles sont les dispositions qui sont prises pour assurer notre sécurité ? Parcequ'il faut pas se faire d'illusions, s'ils ne peuvent plus attaquer les bus, ils attaqueront autre chose. Ce n'est pas de la politique, c'est du colmatage, c'est de l'improvisation, c'est du je suis dépassé par les événements.

• Daniel, le 03/11/2006 à 17h31

Je dis bravo a sarko pour de tels initiatives.la gauche n'en ferait pas autant et pourtant je l'étais(de gauche).alors sarko continu comme ça et tu auras ma voix.merci

• Chloé, le 03/11/2006 à 16h58

Est-ce que je me trompe, mais n'est-ce pas Sarkozy qui à déclaré aujourd'hui qu'il voulait "l'ordre juste" et ce même Sarkozy qui se moquait en juillet dans une réunion de ce slogan de Ségoléne Royale. Il faudrait un peu de cohérence ou alors les gens vont se perdre.

• KIKI, le 03/11/2006 à 16h53

Monsieur le ministre on vous soutient il faut que les violences s'arrêtent. Qu'avons nous fait de nos enfants...il est grand temps de se reprendre...il faut être impitoyable

Lire tous les commentaires

Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

Témoin d'un événement ?

Alertez la rédaction !

Envoyez une alerte

A lire aussi
        logAudience