200 personnes occupent un gymnase parisien

le 07 février 2007 à 16h09 , mis à jour le 07 février 2007 à 17h19

Soutenus par des militants du DAL, ces "squatteurs" dénoncent leurs conditions d'hébergement "honteuses" dans des "hôtels vétustes".

[Expiré] [Expiré] gymnase DAL © AFP/D.Faget

Ils ont installé des matelas et des sacs de couchage et se préparent à plusieurs jours d'occupation. Près de 200 personnes, dont de nombreuses femmes et enfants, soutenues par des militants de Droit au logement (DAL), ont investi mercredi après-midi un gymnase parisien du VIIe arrondissement pour protester contre leurs conditions d'hébergement "honteuses".

Selon le DAL, la plupart d'entre eux vivent dans des "hôtels vétustes" tenus "par des 'marchands de sommeil' depuis des mois et souvent des années pour un coût mensuel de 2000 à 4500 euros par mois". Ces hôteliers peu scrupuleux qui louent aux familles sans logement des chambres souvent vétustes et dangereuses pour leur sécurité sont payés par l'Etat, ce que dénonce le DAL.

"Ces familles sont à l'hôtel depuis plusieurs semaines, voire plusieurs années, sans perspective de relogement, on les promène d'hôtel en hôtel", a expliqué le porte-parole du DAL Jean-Baptiste Eyraud, précisant qu'il s'agissait de "gens avec des papiers qui travaillent pour la plupart".

"Arrêt des expulsions sans relogement"

Les familles sans logement "ne voient rien venir" des propositions du gouvernement "malgré les promesses de Borloo sur la location de 500 logements dans le privé pour remplacer le business honteux des hébergements hôteliers et de Delanoë qui s'est engagé sur 100 logements", a dénoncé l'association dans un communiqué.

Les familles et le DAL ont réclamé "un rendez-vous avec le ministre du Logement et le maire de Paris et le relogement immédiat des familles hébergées en hôtel, en HLM ou dans des logements du parc privé loués par les collectivités ou par voie de réquisition". Elles demandent également "l'arrêt des expulsions sans relogement qui alimentent le flot des sans logis".

D'après agence

le 07 février 2007 à 16:09
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles France

10 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• Marie, le 07/02/2007 à 19h12

Il y à 25 ans je suis devenue banlieusarde car avec un petit salaire je ne pouvais pas vivre à Paris, avec 4 heures de transport en prime ...Comment font les clandestins pour avoir droit un logement ?

• Baal, le 07/02/2007 à 18h26

Faut m'expliquer pourquoi les gens qui n'ont pas de logement sont surtout à paris alors que c'est l'endroit où ils ont de moins de chances d'en trouver ...

• Ville-salmon, le 07/02/2007 à 18h25

Ca y est, campagne electorale oblige, on va avoir le droi a ce genre de truc pas possible, histoire de nourrir l'information! Ces gens ? on t'il déjà payé un loyer ? Pourquoi ils ont été expulsé? je gagne 1800 ? je paye 998 ? de loyer sans aucune aide, je vous laisse calculer ce qui me reste en fin de mois, jamais j'ai eu un retard de loyer, alors pourquoi il suffirait de squatter un gymnase pour avoir un appart social, alors que d'autre trime, pour vivre...

• Tisaintois, le 07/02/2007 à 18h22

Qui paie mensuellement les 2000 à 4500 euros de loyer de ces gens??? (il n'y a pas une erreur sur ces chiffres?) Cette folie va durer encore combien de temps??? A ce prix ils peuvent louer n'importe ou quelque chose de décent... Je n'y comprends plus rien dans ce monde d'assistanat, ça dépasse les limites du possible et du raisonnable et dire qu'on paie des impots pour ça, alors que nos vieux retraités ont des retraites de misère et que personne ne s'occupe de ça...

• Rodier, le 07/02/2007 à 18h13

Il faut les aider chez eux sinon il n'y aura jamais de fin

• GUILLEMET, le 07/02/2007 à 17h57

Ne connaissant pas le détail du dossier, je ne peux guère avoir un avis éclairé. Cependant, je trouve inadmissible que des groupes puissent envahir des lieux, publics ou privés, sans droit ni titre. Ce n'est plus l'état de droit, mais celui de violence. Je voudrais être certain que tous ceux qui demandent un logement travaillent et soient en situation régulière.

• Lebre, le 07/02/2007 à 17h55

Désormais, l'ETAT aura droit à cette forme de chantage en permanence. Et les autres français silencieux qui remplissent nombres de formulaires depuis des années pour un hlm passeront désormais en dernier. Mais un jour, à force de lassitude et en manque d'égalité,ils finiront par faire pareil, squatter ! puisque cela est "le mot de passe" pour avoir un logement décent.

• Scrat, le 07/02/2007 à 17h53

Que tout ce petit monde ne se fasse pas de soucis ! Mme Balasko et Mr Berling vont vraissemblablement arriver à la rescousse incessament et proposer généreusement de mettre à disposition leurs résidences secondaires... Du moins, on compte sur eux. Merci d'avance, vraiment c'est trop gentil, il fallait pas ; merci

• Richad, le 07/02/2007 à 17h39

Ils touvent les hotels proposés trop vétustes!! qu'ils échangent leur place avec les SDF du canal saint martin.............

• Sige, le 07/02/2007 à 17h17

Que je sache il n'y a pas d'expulsion en cette periode!!!

Lire tous les commentaires

Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

Témoin d'un événement ?

Alertez la rédaction !

Envoyez une alerte

A lire aussi
        logAudience