En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Bac : le plus jeune candidat a 12 ans

Edité par
le 06 juin 2007 à 16h20
Temps de lecture
3min
Image d'archives/LCI

Image d'archives / Crédits : TF1/LCI

Notre sociétéA 12 ans et onze mois, ce lycéen est le plus jeune candidat au baccalauréat jamais enregistré. Cette année, 22 candidats ont moins de 16 ans.

Parce que ses parents souhaitent "préserver sa sérénité", on ne devrait pas le voir à la télé raconter combien il est normal, combien il aime jouer au foot avec ses copains. On ne devrait pas non plus l'écouter à la radio expliquer comment il révise, ni comment il gère cette petite notoriété. Bref, on ne l'entendra pas dans les médias dire c'est "cool" parce que étant le plus petit de sa classe, toutes ses camarades le chouchoutent.

Ce mystérieux "il", c'est le plus jeune candidat au baccalauréat, cru 2007. Cette année, tenez vous bien, ce garçon a douze ans et onze mois. Un record. Un autre, celui de précocité des candidats au bac depuis que de telles données existent sur le sujet, soit depuis l'an 2000. Le précédent record était détenu par deux candidats de 13 ans. De ce petit génie, on sait qu'il va au lycée quelque part dans l'académie de Nice, qu'il est né en juillet 1994, et qu'il va passer un bac S. On ne le connaît pas mais on a quand même envie de lui dire chapeau !

Des plus jeunes au plus vieux

Le ministre de l'Education a indiqué mercredi que cette année, 22 candidats étaient âgés de moins de 16 ans. "Cette précocité n'est pas inhabituelle, ce qui n'enlève rien au mérite de ces jeunes candidats", a dit Xavier Darcos. 21 candidats sont âgés de plus de 50 ans.

Commenter cet article

  • Laura : A Nosila : l'article date de 2007 ;)

    Le 03/09/2009 à 14h04
  • Estelle : Bravo à ce jeune,moi aussi je suis en avance , et j'aimerai être à sa place, il a de la chance d'avoir une si grande précocité!! Les élèves de son âge ont de quoi être jaloux...quand eux il passeront le Bac, lui il aura presque terminé ses études!!! Je pense que ses parents ont un peu poussé, mais à mon avis, il ne le regrettera pas..., même si son "enfance" a été un peu réduite, il a pu profiter de la chance qu'il avait.

    Le 07/07/2009 à 22h56
  • Nosila : Personne ne semble avoir relevé alors bon je le dis...Je pense qu'il y a erreur sur sa date de naissance car s'il est né en juillet 1994, il va avoir 15 ans et non 13....

    Le 25/06/2009 à 09h48
  • Nina T : Les réactions sont vraiment bêtes Cette précocité est simplement une partie de son capital génétique Il ne passe pas des heures et des heures de dur labeur non, il a des prédispositions et se sent tout à fait à l'aise pour acquérir d'autant plus de connaissances en fournissant un travail minime Indépendant de sa volonté, c'est un petit garçon normal

    Le 23/06/2009 à 16h32
  • Joupi : Salut à tous ! Melinda a bien raison ! C'est bien facile de traiter ces "très jeune" de tous les noms... Titulaire d'un bac aussi vieux que moi, je peux dire que la pression est la même chez un plus jeune que chez un moins jeune. Alors, laissons de coté le père ou l'ancêtre instituteur. ça arrive, des personnes aux capacités intellectuelles bien plus élevées et précoces par rapport au commun des mortels, mais je ne vous imagine pas à leur place, de savoir qu'on ne peut pas discuter normalemen avec ses camarades de classes parce que ces derniers sont complexés par un "petit" qui lui explique un cours de maths ou de physique, ou encore D'avoir de véritables amis dans des classes bien inférieurs, c'est frustrant tout ça ! Moi en tout cas, je leur souhaite à ces jeunes plein de réussite dans leurs études... ET je dis aux autres on n'est jamais trop vieux pour des études.

    Le 17/06/2009 à 19h16
      Nous suivre :
      Le pire du foot

      Le pire du foot

      logAudience