"Ces chiens ne sont pas des animaux de compagnie"

Par Propos recueillis par Amélie GAUTIER, le 28 août 2007 à 05h00 , mis à jour le 28 août 2007 à 16h03

Interview - Après la mort d'un bébé attaqué par un molosse, "SOS Victimes de chiens" revient sur les mesures du gouvernement.

Image d'archives/LCIImage d'archives © LCI

LCI.fr : Vous avez créé la première -et la seule- association pour les victimes d'agressions de chiens, qu'ils soient classés dangereux ou non. Pourquoi ?

Stéphanie Farges-Orthiz, de SOS victimes de chiens : Parce que, ayant moi-même été victime de chiens en février 2005, j'ai réalisé qu'il n'y avait rien de fait pour les victimes et qu'au-delà de ça, ce problème n'était pas assez pris en considération par les autorités, et notamment que la loi n'était pas appliquée.

Dans la rue, certains se promènent avec des molosses (chiens de catégorie 2) non muselés, ce qui est interdit. La plupart du temps, les policiers ne disent rien à ces propriétaires. Dans le meilleur des cas, ils leur promettent une amende la prochaine fois. Il ne faut pas oublier que ces chiens de première et de deuxième catégorie sont considérés comme une arme par procuration ! Les forces de l'ordre ne sont pas formées pour faire appliquer la loi. Ils ne savent pas forcément reconnaître un chien de catégorie une ou deux...

LCI.fr : Que vous êtes-t-il arrivé ?

S. F-O. : Mon frère avait deux chiens, deux rottweillers ni déclarés, ni assurés, comme la loi l'y oblige (Lire notre encadré, NDLR.). J'avais prévenu en vain les autorités de leur dangerosité. A chaque fois, cette même réponse : "On ne peut rien faire tant qu'il n'y a pas de sang". Alors un jour, j'ai décidé d'aller moi-même les chercher pour les emmener à la SPA. Ils m'ont sauté dessus dès que j'ai eu franchi la porte. Chacun m'a attrapé un bras. Ils m'ont mise à terre, traîné près d'un buisson et ont commencé à me bouffer, littéralement me bouffer.

Un ami m'a sauvée en maîtrisant les chiens avec une bombe lacrymogène. Il y avait du sang, les policiers ont emmené les molosses à la SPA. Là bas, la responsable m'a assuré que les deux bêtes étaient très gentilles et qu'elles comptaient les rendre à mon frère, jusqu'au jour où un employé lui-même a été attaqué. Les deux chiens ont fini par être euthanasiés. Comme souvenir de ces "gentilles bêtes", j'ai 80 points de suture au bras gauche, quelques uns au droit, un pontage etc.
 
LCI.fr : Après la mort d'une fillette de 15 mois mordue au visage, la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a décidé lundi d'interdire "certains croisements de chiens" dangereux avec une autre race qui le serait moins. Elle donne comme exemple un "croisement de labrador avec un boxer". Pensez-vous que c'est une bonne mesure ?
 
S. F-O. : Sur le principe, oui. Il faut savoir qu'une seule race est retenue sur le carnet de tatouage de l'animal. Pour un bâtard, on marque par exemple : de type labrador, ou de type caniche. Or, certains propriétaires d'animaux dangereux issus de croisement vont faire inscrire l'origine la moins dangereuse afin d'échapper à la réglementation en vigueur pour les chiens de première et deuxième catégorie.

Cela dit, cette mesure me parait difficilement applicable, à moins de mettre un policier derrière chaque chien. Sans parler du fait que distinguer un chien de race d'un bâtard est parfois ardu, surtout quand on n'est pas spécialiste. A moins de soumettre chaque chien à un test ADN...
 
LCI.fr : Certains font remarquer que des chiens comme les labradors ou les caniches sont responsables de davantage de morsures. Et de reprocher la stigmatisation d'une certaine catégorie de chiens. Vous leur diriez quoi ?

S. F-O. : De mettre un coup de pied au postérieur d'un caniche et de faire la même chose à un pit-bull, ils verront si c'est la même chose. Pour les caniches, il s'agit de morsure, les pit-bull, c'est une mutilation. Oui, les labradors mordent aussi, mais ils n'ont quand même pas la même puissance dans la mâchoire. Il ne faut pas oublier qu'aucun chien n'est méchant mais ils sont tous dangereux...

LCI.fr : Si vous étiez ministre de l'Intérieur, quelles mesures proposeriez-vous ?

S. F-O. : D'interdire aux parents d'enfants mineurs de posséder des molosses ! J'interdirais également aux foyers de posséder plus d'un chien chez eux. A partir de deux, c'est une meute. Ensuite, les éleveurs devaient indiquer à la mairie à qui ils ont vendu le chien, au cas où le propriétaire ne le fasse pas, comme il en a l'obligation. Il faudrait aussi avoir un permis pour posséder de tels chiens. Comme on a un permis d'arme ou de conduire. Ces chiens sont de véritables armes !

Il faut que les propriétaire arrêtent de dire que leur chien est un "nounours", qu'il ne mordra jamais, qu'en savent ils ? Le chien, "nounours" ou pas, reste un animal doté d'un instinct. Il ne faut en aucun cas, laisser un enfant avec un chien. On l'a encore bien vu lors de ce dernier drame que la petite n'était pas sans surveillance (Lire le témoignage du père de la fillette), il a suffit de quelques secondes au chien pour l'attaquer et malgré la présence de la mère ! Quand je vois sur les blogs des proprios de molosses, des bébés poser au milieu de ces bêtes, ça me sidère !

LCI.fr : Mais iriez-vous, comme le souhaite le maire d'Epernay où habitait la fillette décédée, jusqu'à interdire du territoire ce type de chien ?

S. F-O. : Idéalement, oui. Ces chiens ne sont pas des animaux de compagnie. Mais, les interdire pourrait contribuer à encourager la clandestinité ce qui serait encore plus dangereux... Avant de prendre une telle mesure, il faut déjà appliquer et renforcer la loi. Quitte à décourager voire dégouter les gens d'avoir de telles bêtes.

Chiens dangereux, ce que dit la loi

La loi du 6 janvier 1999 classe les chiens susceptibles d'être dangereux en deux catégories. Une première regroupe "les chiens d'attaque" dont le maître ne peut retracer l'origine par un document, comme le livre généalogique reconnu par le ministère de l'Agriculture. Sont concernés les chiens communément appelés "Pitbulls". La seconde catégorie concerne les "chiens de garde ou de défense" inscrits au "Livre des origines françaises". Les "Rottweiler" en font partie.
 
La loi de 2007, non rétroactive, a porté à six mois d'emprisonnement et 7.500 euros d'amende (au lieu de trois mois et 3.750 euros) la détention sans autorisation d'un chien de première ou deuxième catégorie. Ces deux types de chiens doivent être muselés et tenus en laisse sur la voie publique par une personne majeure, qui n'a fait l'objet d'aucune mise sous tutelle ni condamnation pour crime ou violence. Leur détention doit être déclarée en mairie. La loi de 2007 punit de six mois d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende l'acquisition, la cession (gratuite ou payante), l'importation, l'introduction sur le territoire français, l'accès aux transports en commun, aux lieux publics et le stationnement dans les parties communes d'immeubles des chiens de première catégorie. Les personnes déjà propriétaires de chiens de première catégorie, qui ne les feraient pas stériliser, s'exposent à six mois d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende. Concernant les chiens de deuxième catégorie, la réglementation interdit seulement le stationnement dans les parties communes des immeubles.
 
Un chien de la première ou deuxième catégorie est "réputé présenter un danger grave et immédiat" s'il est détenu par une personne qui n'en a pas le droit ou qui se trouve dans un lieu interdit. L'euthanasie peut alors intervenir "sans délai" après avis d'un vétérinaire.

Par Propos recueillis par Amélie GAUTIER le 28 août 2007 à 05:00
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles France
  

71 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

  • miissaa, le 27/11/2011 à 13h28

    N'importe quoi !! Aucun c?ur, triste pour vous !! J'ai eu 3 American staff et un dogue Argentin et je n'ai jamais eu de problème de violence ou autre chose c'était des amours que se soie avec leurs congénères ou les humains et enfants !! Ensuite ils n'y a pas de mauvais chiens mais des mauvais maitres !! comme vous sûrement.

  • angiestaff, le 25/11/2011 à 21h00

    Bien dit^^

  • angiestaff, le 25/11/2011 à 20h51

    Ppff apprend a connaitre ces chien av de tous les juger!!

  • christelle, le 25/11/2011 à 18h15

    Je suis indignée de lire autant d absurdités, comment peut on ressentir autant de haine envers les chiens. j ai un rott et deux enfants de 10 et 1 an , et pour rien au monde, je ne changerai de chien, il suffit de l eduquer et de lui donner de l amour. et c est un animal qui vous le rend mille fois plus. alors madame <je sais tout> achetez vous un coeur, je vous plainds

  • S.F, le 25/11/2011 à 11h39

    Bjrs je ss proprietaire d'un rott depuis 10ans certe ces chiens on pour reputation de chiens dangereux mes faut ceux dire que le maitre est a 100% responsable de l'education de son chien ces lui qui le rend mechant ou doux . j'etait maitre chien pendant 5ans mon chien et declenche pour l'autodefense attaque musoliere arme blanche, est en aucun qu'a je me suis servie de mon chien pour me defendre il les la pour dissuader les gens .. apres l'education que j'ai donner a mon chien il ces faire la part des choses entre le travaillez et la maison ces un chien tres equilibre.. ceux n'est pas un chien a mettre dans les bras des gas de cite ou hlm il faut avoir un savoir vivre ou etre diplome maitre chien .. donc si ya des agressions ces pas le chien de punir mes le maitre en premier ces lui le fautif vue qu'il la mal éduquer son chien. on dit bien le chien = le maitre ..

  • molosseforever, le 25/11/2011 à 00h34

    Je tiens à m'excuser pour le doublon, mais comme mon premier commentaire s'affichait pas, il est probable que le 2ème se greffe dessus. J'ai bien cru qu'on voulait me museler et m'interdire d'afficher mon opinion et ma liberté d'expression...

  • molosseforever, le 24/11/2011 à 23h56

    Bonsoir, je suis indignée face à tant de haine vis à vis des chiens de catégorie. Vous stigmatisez des races (rottweiller, am'staff), comme on pourrait le faire en disant "tous les étrangers sont des voleurs, des bons à rien..." Il n'y a rien de bon pour avancer ensemble dans vos propos. Il n'existe aucune race particulière de chien dangereux, ils le sont tous sans exception. Ce sont des animaux, qui ont un instinct de survie et de protection. S'ils se sentent agressés, qu'ils ont peur, ou qu'on s'introduit chez eux sans la présence de leur maître, alors oui le risque de morsure est bien là. Si vous pensez que les propriétaires de molosses de catégories ou non, ainsi que les autres races de chiens sont et restent indifférents aux morsures et accidents, vous vous trompez. Dans la majeur partie des accidents, il s'agissait d'enfants, mais pourquoi?? Les enfants sont source de stress pour un animal, quel qu'il soit, ils tirent les poils, les oreilles, la queue, ils marchent ou escalade le chien de famille. Donc au bout d'un moment, si les parents et propriétaires de l'animal laissent leur enfant faire n'importe quoi, on court à la cata, qu'il s'agisse d'un chien, ou d'un chat. Il faut que les propriétaires de chiens se responsabilisent en donnant à leurs enfants, des notions de respect de l'animal. Il ne faut pas le déranger à l'heure du repas, ou de la sieste. De plus, je ne comprend pas qu'on puisse laisser son enfant seul avec un chien (ou un chat). Même s'il est gentil et doux, avec l'agacement la patience à des limites. J'étais moi même une anti molosse fût une époque, et pourtant, j'ai apprit à connaître ces chiens, je les ai vu dans les mains de personnes fiables, et responsables, et je dois vous dire que ce sont en fait des nounours au coeur tendre comme un chamalow, si ils sont bien éduqués et sociabilisés. J'ai craqué pour une jolie femelle staff bleue, qui à 6 ans déjà. Depuis peu elle partage la vie de notre fils de 9 mois, et entre eux c'est le grand amour. Elle veille sur lui, le protège. Elle se couche à ses côtés dans ses moments de jeux, et de voir mon fils sourire à mon chien, s'agripper à son cou pour lui faire une grosse papouille me comble de joie. Elle avait une otite récemment, et nous ne pouvions pas l'approcher, en revanche mon fils pouvait lui toucher les oreilles sans qu'elle ne dise quoi que ce soit, bref un amour de chien, équilibré et bien éduqué, puisqu'elle à grandit dans le respect et l'amour de ses maîtres, toutefois avec une main de fer dans un gant de velours. De plus savez vous qu'en france, le chien ayant causé le plus de décès est le Berger allemand?? Il n'est pourtant pas catégorisé. Le plus mordeur est le labrador. Quant à l'idée du croisement dangereux boxer labrador, il est inexistant, car aucun de ces chiens n'est réputé pour sa dangerosité (invention purement humaine), donc votre article, c'est un grand bazar, et un grand n'importe quoi. Cordialement, une propriétaire sérieuse et responsable de son molosse d'amour de catégorie 2.

  • queeda13, le 24/11/2011 à 23h18

    Merci !!!!!

  • seba223, le 16/11/2009 à 00h10

    Un chat il n'y a pas d'attaque d'enfant, je possède 2 chiens dont un molosse ils n'ont jamais fait aucun mal a mon fils au contraire par contre une fois j'ai été chez ma belle mère je lui ai confié mon fils et à mon retour, surprise !!! mon fils se retrouve avec une balafre du haut du front jusqu'à la paupière,heureusement il a fermé l'?il sinon il serait aveugle d'un ?il donc arrêter de dire n'importe quoi ... Si le chien est bien éduqué il n'y a aucun soucis

  • melouetnunu, le 15/11/2009 à 17h13

    Alors je ne demanderai qu'une chose à cette personne, sait-elle elle-même reconnaître un pittbull d'un chien normal? Sait-elle aussi quels chiens sont catégorisés ou pas? Au lire de cet article, je dirai que non... car un boxer n'est pas un chien catégorisé donc pas dit dangereux... Je tiens à rappeler qu'en France le pittbull n'est pas une race aux yeux de la lois alors qu'il existe effectivement une race bien définie portant le nom de pittbull... Bref renseignez vous avant de dire des énormités plus grosses que vous... Sachant que rentrer sur une propriété privée sans y être invité est une effraction et qu'en effet ces chiens ont fait leur boulot qui est de protéger leur lieu de vie ainsi que leur maitre... Nous ne sommes pas tenus de museler ni de tenir nos chiens en laisse sur notre propriété, lieu qui n'est pas publique. J'ai 19ans et suis l'heureuse propriétaire d'un american staffordshire qui s'est fait bouffé par un york et un cavalier king charles... Vos allégations sont simplement affligeantes tant elles sont dénuées d'informations correctes...

Lire tous les commentaires

       Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

        Témoin d'un événement ?

        Alertez la rédaction !

        Envoyez une alerte

        A lire aussi
        logAudience