En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Entrée libre chez Carla et Nicolas


le 20 septembre 2008 à 07h35
Temps de lecture
3min
Carla Bruni et Nicolas Sarkozy à l'Elysée, lors des Journées du Patrimoine, le 20 septembre 2008

Carla Bruni et Nicolas Sarkozy à l'Elysée, lors des Journées du Patrimoine, le 20 septembre 2008 / Crédits : LCI

À lire aussi
Notre sociétéA l'occasion de la 25e édition des Journées du Patrimoine, l'Elysée et 15.000 bâtiments publics ouvrent leurs portes tout le week-end.

Il risque d'y avoir de longues files d'attente tout ce week-end devant les batîments publics. Pour la 25e année, 15.000 châteaux, églises, jardins et  palais de la République ouvrent leurs portes à l'occasion des Journées du Patrimoine, consacrées cette année aux liens entre patrimoine et création. La ministre de la Culture Christine Albanel a lancé cette manifestation très  populaire - 12 millions de visiteurs l'an dernier - en recevant les visiteurs dans la matinée rue de Valois, où ont commencé symboliquement le chantier de la rénovation des Colonnes de Buren qui jouxtent le ministère.

Carla Bruni et Nicolas Sarkozy à l'Elysée, lors des Journées du Patrimoine, le 20 septembre 2008Quelque 21.000 animations sont proposées sur tout le territoire, mobilisant  artistes, artisans, historiens de l'art, pour des visites, ateliers et autres  conférences pour la plupart gratuites. Comme à l'accoutumée, les palais de la république, Elysée, Matignon, Sénat,  Assemblée nationale, etc, devraient attirer les curieux et les plus patients. Le visiteur peut découvrir comme l'an dernier le bureau de Nicolas Sarkozy  ainsi que trois nouveaux salons du palais présidentiels. Le couple présidentiel a pris un petit bain de foule au milieu des visiteurs, arrivés par centaines tôt dans la matinée aux abords du palais présidentiel, dont certaines salles sont ouvertes pour la première fois (photo ci-contre). Le chef de l'Etat est ensuite parti pour New York. Matignon s'ouvre également plus largement avec pour la première fois le  bureau du Premier ministre François Fillon, meublé par la styliste Andrée  Putman.

"Le  concert des Rolling Stones n'aura pas lieu"

La mairie de Paris propose quatre nouvelles balades qui s'ajoutent aux 23  gratuites existantes, téléchargeables sur son site, alors que la RATP organise  un défilé de ses agents et de ses créations. En région, parmi des centaines d'initiatives, le château de Chambord (Loir-et-Cher) proposera une oeuvre éphémère sur ses pelouses, intitulée "le  concert des Rolling Stones n'aura pas lieu" et Moët Hennessy ouvre ses châteaux  et hôtels à Epernay et à Cognac.

Port-de-Vannes (Morbihan) propose de visiter un sloop de l'île de Sein qui a  rallié la France libre le 26 juin 1940, Chelles (Seine-et-Marne) présente son  nouveau centre d'art contemporain dans une église et Clermont-Ferrand invite à  découvrir les sous-sols de l'hôtel Dieu, utilisés pour l'activité viticole et  comme abri pendant la Seconde guerre mondiale.

D'après agence

Commenter cet article

  • Michel : Une façon de voir 'ou passe nos impôts?surtout pour les smicards

    Le 20/09/2008 à 09h20
      Nous suivre :
      Griezmann, Evra, Debuchy : mercato chez les Bleus

      Griezmann, Evra, Debuchy : mercato chez les Bleus

      logAudience