1,5 million de PV en moins entre 2003 et 2007

le 21 octobre 2008 à 08h52 , mis à jour le 21 octobre 2008 à 11h24

La baisse serait liée à un "sous-effectif chronique" des agents de surveillance de Paris, chargés de contrôler le paiement du tationnement.

TF1-LCI © TF1-LCI

Le nombre de procès-verbaux pour stationnement non payé a baissé de 25% entre 2003 et 2007, passant de 5,7 à 4,2 millions, rapporte mardi Le Parisien, qui invoque le manque d'agents de contrôle pour expliquer cette baisse.

Plus d'infos

Selon une note interne de la Mairie de Paris, seulement 7% des usagers en stationnement irrégulier seraient réellement verbalisés en raison d'un "sous-effectif chronique des ASP" (agents de surveillance de Paris, chargés de contrôler le paiement du tationnement). Les ASP, fonctinnaires placés sous l'autorité du préfet de police, devraient être un peu plus de 2.100, mais le mois dernier seuls 1.767 postes étaient pourvus.

Chaque contractuel émettrait de 300 à 500 PV par an, mais les ASP sont aussi chargés, outre le stationnement, du contrôle des incivilités et des règles de propreté. Selon la Mairie de Paris, 90% des conducteurs se dispensent de payer le stationnement en raison du faible risque d'écoper un PV : l'amende s'élève de toute façon à 11 euros, soit moins de 4 heures de parking dans certains quartiers, souligne le journal.

Du coup, les recettes de stationnement de la Mairie (qui récupère aussi 25% du montant des PV) ont fondu de 14% en cinq ans, alors que le nombre de places payantes a augmenté dans le même temps.

(D'après agence)

le 21 octobre 2008 à 08:52
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles France

16 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• Joe, le 21/10/2008 à 20h32

La plus grande injustice de ce pays : les pv de stationnements ! Feraient mieux de faire trinquer ceux qui roulent comme des fous et causent des accident plutot que de sucer les sous des gens qui ne savent plus ou se garer ...

• Postit, le 21/10/2008 à 14h42

A titre personnel (et à Dijon), il est très rentable de s'abstenir de payer les parcmètres. Ramené au temps de stationnement et PV à 11 ? payés, on peut sur une année économiser plus de 50% du coût théorique. Il ne s'agit pas d'une attitude incivile mais d'un message donné à la municpalité de Dijon pour qu'elle crée enfin des parkings extérieurs reliés au centre par des navettes fréquentes et à un prix abordable. Mr Rebsamen a le vent en poupe mais il a du mal à faire ce qu'il dit qu'il va faire.

• Tom, le 21/10/2008 à 14h06

De 300 à 500 pv par an ? ça fait de 1,5 à 2,5 pv par jour travaillé (sur une base de 200j / ans).... j'aimerai bien qu'on m'explique les méthodes de calculs, parceque quand je les croise, j'ai l'impressions qu'ils mettent plutot 1 pv toutes les 10 min (le temps de le remplir quand meme)... allez, on reprend les chiffres donnés; et on refait la division... 4 millions de pv, divisé par 2000 policier = 2000 pv par an et par policier... il faut quel niveau d'étude pour etre responsable statistiques à la mairie de paris ?

• CJ, le 21/10/2008 à 14h01

Et concernant les PV sur les places "Livraison". A qui sont-elles réellement destinées ces places. Mon mari en livraison avec sa voiture personnelle, s'est vu enlever sa voiture hier alors qu'il avait indiqué être en livraison. Le temps de faire un aller retour, il s'est retrouvé à l'emplacement de sa voiture avec dans les bras un panneau énorme et son diable et, plus de voiture !!! Vous imaginez le reste... récupérer sa voiture à la fourrière, avec son diable, son panneau et ensuite 136 ? de fourrière et 35 ? d'amende à payer, sans compter le temps perdu. On se demande comment encourager les personnes qui travailent...

• Jean-Baptiste, le 21/10/2008 à 13h55

"le nombre de places payantes a augmenté", ah bon ??? Je vois surtout des places supprimées par M. le Maire qui veut éliminer les voitures de Paris. Si après ça ils se plaignent que les recettes de stationnement diminuent, c'est le comble !!!

• Didier, le 21/10/2008 à 13h48

Petite erreur dans le sujet. C'est pas 300 à 500 par an mais par mois. Je l'ai fait ce taff, y'a 10 ans, je peux vous l'assurer.

• MANU, le 21/10/2008 à 13h43

Oulala ! ça fait des sous en moins ! il faut s'attendre à une nouvelle Taxe d'ici peu....ben oui ! il faudra bien combler ce Trou dans les caisse de l'etat.

• Dom, le 21/10/2008 à 13h33

300 à 500 pv par an et par ASP, ça veut dire 1à 2 pv par jour. Même en comptant qu'un seul ASP sur deux verbalise (l'autre s'occupant des taches annexes telles que la circulation) et qu'un ASP travaille 150 jours par an (équivalent à un temps partiel dans le privé), on arrive à 6 pv au mieux par jour. En comptant que dresser un pv doit prendre 10 minutes à tout casser et que les voitures sans tickets sont légion, on peut se poser des questions...

• Benoit, le 21/10/2008 à 13h06

Si vos chiffres sont exacts cela voudrait donc dire que chaque contractuel rédigerait entre 25 et 42 Pv par mois soit entre 1 et 2 par jour donc rapporterait à la ville de Paris entre 11 et 22 euros par jour alors 2 solutions: Soit ces fonctionnaires sont une fois de plus payés à ne rien foutre ou soit vos données sont inexactes mais encore faudrait-il que le parisien ait vraiment envie de se faire taxer une fois de plus en les payant

• Liberte, le 21/10/2008 à 12h47

500 PV par an et par contractuel, ca fait difficilement 3 PVs par jour de travail. 3 PVs par jour, ca me semble extremement faible. Ca glande a bloc dans ce service ?

Lire tous les commentaires

logAudience