100.000 permis retirés en 2008

le 13 novembre 2008 à 06h58 , mis à jour le 13 novembre 2008 à 22h05

Ce chiffre correspond à une hausse de 11% par rapport à 2007, selon les dernières projections du ministère de l'Intérieur.

Image d'archives/TF1Image d'archives © TF1

100.000 permis de conduire seront retirés en 2008, soit une hausse de 11% par rapport à 2007, rapporte Le Figaro dans son édition de jeudi, qui cite les dernières projections du ministère de l'Intérieur. Cette estimation se base sur les retraits effectués de janvier à septembre 2008.

Plus d'infos

"Lors de ces neuf premiers mois, 75.573 permis ont déjà été retirés", selon le journal. Près de 90.000 permis avaient été retirés en 2007, soit 29% de plus qu'en 2006. Cette envolée des chiffres est forcément liée à l'ancienneté du permis à points instauré en 1992 : plus le temps passe et plus l'automobiliste risque de voir son stock de points sérieusement entamé, explique le journal. Par ailleurs, le nombre d'automobilistes ayant reconstitué l'intégralité de leurs points est en forte progression: 1,7 million d'ici la fin de l'année, estime la place Beauvau, soit une hausse de 20%.

En outre, pour la première fois, le nombre de points retirés devrait diminuer: 9,4 millions contre 9,547 l'an passé. Enfin, autre bonne nouvelle, on devrait dénombrer cette année un total de 5,8 millions d'infractions routières, contre 5,866 millions l'an passé.

(D'après agence)

le 13 novembre 2008 à 06:58
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles France

18 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• Rgn, le 10/05/2009 à 18h31

Bonjour. Pour Richard de Milly : je suppose que vous accepteriez volontiers de finir vos jours dans un fauteuil roulant à cause d'un taxi, commercial, chauffeur professionnel, etc... qui aurait, par un excès de vitesse, un non-respect de feu rouge ou autre infraction, provoqué un accident ! Vous dites : "ils fonD comment pour travailler un peu de bon sens seraI le bienvenu". Je vous réponds : pour travaillier, ils n'ont qu'à faire comme la majorité des gens, c'est-à-dire conduire prudemment et ce serait ça, le bon sens !

• Stef, le 05/05/2009 à 01h38

Que nenni que nenni le permis a points parlons en a l epoque ds les années 80 le permis n etait pas a point nous avons eu le permis sans date de limite ou de points , ils suffit que des politiciens votes des lois a la con "permis a point" genre la foire du trone sauf que la l avec le permis c le contraire on t enleve des points au lieu de t en donner.

• Nicole, le 19/04/2009 à 14h47

Aujourd'hui la police ne recule devant rien surement la carotte est au bout de la contravention. Mon oncle est décédé récemment et ma mère s'est rendu au funérarium pour lui dire adieu à St Sébastien sur Loire. Elle ne trouvait pas le funérarium, elle s'arrête dans un petit café et demande son chemin. Le patron sort et lui dit "regardez c'est là" mètres plus loin. Ma mère 81 ans mais toute sa tête et très vive d'esprit reprend le volant et part. Hélas elle n'avait pas vu derrière deux policiers en voiture qui eux avaient bien remarqué qu'elle n'avait pas mis sa ceinture pour 200 mètres. Ils l'arrêtent devant le funérarium et devant ma tante nouvellement veuve et ma cousine elle écope d'une amende et d'un retrait de points. En plus les voilà qui lui disent qu'ils la suivait depuis un bon moment et qu'elle n'avait pas sa ceinture. Que nenni ma mère se mit en colère et leur dit que ce n'était que mensonge car elle met toujours sa ceinture mais là pour 200 mètres et la tête dans le deuil elle n'y a pas pensé et oui moi même pour 200 mètres je ne l'aurais pas mis. Voilà l'humanité de la police d'aujourd'hui, remarquez évidemment c'est plus facile comme boulot d'arrêter une grand-mère. Elle a une angine de poitrine, quelque part je me dis qu'ils vont en tuer plus d'un s'il font çà régulièrement.

• Nicole, le 19/04/2009 à 14h38

J'ai jamais pensé que j'allais voter pour un Président qui en remerciement m'enlèverait mon permis. Je pense m'expatrier en Belgique ou le permis à points n'existe pas. Je trouve qu'on a suffisamment de soucis comme çà et que ce soit nos élus qui ont votés pour nous enfoncer c'est scandaleux. Je regrette de payer des impôts pour que nos élus nous pondent des lois qui nous laisse sur le carreaux. Car sans permis, plus de travail, plus d'argent on devient prisonnier chez soit. Je pense qu'ils faut tous s'unir en Europe pour faire machine arrière. Le nombre de morts sur les routes en diminution est un prétexte et on ne pourra jamais empêcher l'erreur humaine facteur des accidents. Conduire aujourd'hui est un stress permanent. Un permis ne devrait être retiré qu'en cas d'accident avec blessé, gros dépassement de vitesse et alcoolémie. La ceinture 3 points est une hérésie. Un non arrêt mais glissement sur un stop parce qu'il n'y a personne 4 points, lamentable, à un rd point ou on peut dégager rapidement 4 points minable. E nfin tout cela fait que la police s'amuse sur la route pendant que les voleurs cambrioleurs violeurs attaques de tout genre et même enlèvement d'enfant puis mort de celui-ci demeurent impunis; La police et gendarmerie sont tellement détestées que personne ne veut plus donner de renseignements les enquêtes restent au point mort. Cà c'est vraiment une avancée. Moi je pense qu'il faut rentrer en RESISTANCE et pour commencer j'aimerais bien avoir des statistiques sur ce que sont devenus ces 100 000 sans permis ?

• Gb, le 13/11/2008 à 16h28

Quand je lis vos réactions, il y aurait que la vitesse qui enléve les points, mais je suis sur que pour beaucoup de permis, ce sont les portables et les ceintures qui sont à l'origine de ces retraits.

• Philippe, le 13/11/2008 à 14h36

Retirez tous les permis! comme ça plus de voitures et donc plus de pollution et pleins de vie sauvées par nos dirigeants qui pensent mieux que nous!!! a moins que l'objectif du gouvernement ne soit plus d'ordre économique qu'autre chose....

• Roussel, le 13/11/2008 à 13h17

100 000 permis retirés ,c'est potentiellement 100 000 conducteurs non assurés sur les routes plus 100 000 délits de fuite. Ce n'est vraiment pas sérieux !

• Alexbeb, le 13/11/2008 à 11h10

A quand des voitures bridées au lieu de chercher des performances de vitesse ? C'est bien le régulateur mais la majorité des automobiles peuvent monter à 180 km/h.

• Jojo, le 13/11/2008 à 10h47

La bonne question c'est pourquoi les gens ne jouent pas le jeu et ne respect pas les règles de conduite? Sachant pertinemment que ces dernières bien appliquées peuvent sauver des vies et faire des économies. Il y a un problème de fond en France. Le mot "égoïsme" peut nous mettre sur la voie de ce problème.

• Daniel, le 13/11/2008 à 10h39

Quand on voit la façon dont les gens conduisent (beaucoup confondent routes et pistes de ski pour la pratique du slalom, refus de priorité, beaucoup semblent avoir oublié l'usage du clignotant, lignes blanches franchies, etc etc....) il est même étonnant qu'il n'y ait pas plus de permis retirés !

Lire tous les commentaires

logAudience