45.000 familles privées d'APL à cause... d'un bug

le 06 février 2009 à 21h13 , mis à jour le 06 février 2009 à 21h35

Une erreur informatique de la Caisse nationale des allocations familiales a privé en janvier quelque 45.000 familles de l'aide personnalisée au logement.

bureau discution allocation rmi smic

Mauvaise surprise pour 45.000 familles en janvier. Contrairement aux mois précédents, elles n'ont pas perçu l'aide personnalisée au logement à laquelle elles ont droit. En cause ? Une erreur informatique de la Caisse nationale des allocations familiales.

L'incident a pour origine la nouvelle mesure de simplification mise en place par la Cnaf. Désormais, les familles doivent fournir une seule déclaration de revenus au centre des impôts, auprès duquel les Caf collectent directement les informations qui leur sont nécessaires. Mais, selon le directeur général de la Cnaf, Hervé Drouet, tous les allocataires de l'APL n'étaient pas connus du fisc. Les Caf ont donc dû adresser à certains ménages une demande de revenus. Or, un "bug" informatique a eu pour conséquence le fait que 45.000 familles ont été déclarées non bénéficiaires de l'APL en janvier. Particulièrement concernée, l'Ile-de-France, notamment la Seine-Saint-Denis, où le nombre de familles défavorisées est élevé.

L'anomalie rectifiée en 2010

Jeudi, la confédération nationale du logement s'était émue, dans un communiqué, du fait que "des milliers de familles se sont retrouvées à payer totalement" leur loyer en janvier, "alors qu'elles sont dans une situation très difficile", l'APL, versée directement aux bailleurs, étant réservée aux familles les plus modestes. Certes, les Caf avaient prévenu les bailleurs pour qu'ils ne répercutent pas la totalité du loyer de janvier sur leurs locataires. Mais ceci n'a pas été respecté partout.

"Nous paierons au 25 février les deux mois, janvier et février, et début 2010, cette anomalie informatique sera rectifiée", a assuré Hervé Drouet.

(D'après agence)

le 06 février 2009 à 21:13
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles France

4 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• Didie, le 17/04/2009 à 16h20

Je n'ai toujours pas touché mon Apl et ça fait 3 mois que ça dure... On nous prélève la totalité du loyer et ça nous mets dans le rouge et bien entendu les conséquences sont des frais bancaires... Intolérable ! Que faire ? Quel recours ? Ils se renvoient la balle bien entendu et me dise que tout va être régularisé.... Mon oeil (et je reste polie) ! Quelqu'un peut-il m'aider pour bouger tout ce monde parce que les coups de fils et les courriers ne font rien... Aussi bien du côté de la Caf comme du coté de mon bailleur... Merci d'avance.

• Madjidi, le 07/02/2009 à 14h59

C'est bisare qu'on nous coupe notre APL sachant qu'on en a le droit! c'est ça la solidarité?

• Michl, le 07/02/2009 à 12h31

J'ai eu le même probléme au mois de janvier sauf qu'ils ont essayé de mettre ça sur mon dos en pretextant que j'avais oublié de leurs fournir un papier alors qu'un controleur été passé 2 mois auparavant et m'avais affirmé que tout été ok , heureusement qu'internet existe pour qu'on puisse connaitre la vérité !

• Nana36, le 06/02/2009 à 21h56

Sa mettonne pas quil mavai coupe mon apl alors pres il von se plaindre quil ya des ecroqueries...

Lire tous les commentaires

Chargement en cours...
      • Le grand quiz de l'info
      Alertez-nous
        alertez-nous

Témoin d'un événement ?

Alertez la rédaction !

Envoyez une alerte

Nous recommandons
        logAudience