La fessée bientôt interdite par une loi ?

Par Propos recueillis par Alexandra GUILLET, le 04 février 2009 à 17h41 , mis à jour le 04 février 2009 à 17h48

Interview - Dominique Versini, la Défenseure des enfants, souhaite interdire par une loi les châtiments corporels sur les enfants, comme c'est déjà le cas dans de nombreux autres pays.

Dominique Versini, défenseure des enfantsDominique Versini, défenseure des enfants © DR

LCI.fr : Dans un rapport présenté ce mercredi devant l'ONU à Genève, vous proposez d'interdire par une loi tout châtiment corporel en France, dont la fessée. Pourquoi ?

  • La fessée bientôt illégale ?

    La députée UMP Edwige Antier propose d'interdire les châtiments corporels, dont la fessée. "Plus on lève la main sur un enfant, plus il devient agressif", assure-t-elle.

    Publié le 15/11/2009 La fessée bientôt illégale ?
Plus d'infos

Dominique Versini,  la Défenseur des enfants : Je propose que soit inscrit dans une loi l'interdiction des châtiments corporels, que ce soit en famille, à l'école, ou en tous autres lieux. Jusqu'à présent la France ne l'a pas fait de façon formelle. Et, surtout, on s'aperçoit que ce n'est pas un débat qui se réduit à la simple fessée. Il y a des endroits en France où des enfants reçoivent une éducation qui comprend des châtiments corporels qui dépassent largement ce stade. Il me semble qu'à titre pédagogique, si la loi ne dit pas qu'on doit élever ses enfants autrement que par des méthodes violentes, on ne fera pas progresser les méthodes éducatives. Je crois fermement que l'on peut avoir de l'autorité sans pour autant avoir recours à de la violence physique ou morale.
 

Ile de la Réunion : "des méthodes éducatives qui, par tradition, relèvent plus du dressage que de l'Education"

Dominique Versini
LCI.fr : Jusqu'à présent vous étiez pourtant contre l'adoption d'une telle loi, jugeant cela un peu excessif. Qu'est-ce qui vous a fait changer d'avis ?
D.V. : J'ai changé d'avis lors d'un séjour à l'île de la Réunion, où l'on m'a signalé beaucoup de violences intrafamiliales sur les enfants et des méthodes éducatives qui, par tradition, relèvent plus du dressage que de l'Education. Je pense que si une loi dit clairement que l'on doit élever ses enfants avec amour et fermeté, mais sans violence physique, cela aidera à faire progresser les méthodes éducatives. Il faut aussi que nous ayons un grand débat et une grande campagne de sensibilisation à l'éducation des enfants. Cette campagne s'inscrirait dans celle mise en place par le Conseil de l'Europe qui, d'ailleurs, demande depuis longtemps à la France d'interdire les châtiments corporels, comme cela est déjà le cas dans de nombreux autres pays européens.
 
LCI.fr : où cela ?
D.V. :
Dans 18 pays d'Europe. C'est notamment le cas en Suède (ndlr: depuis 1979). Là-bas, ce qu'il y a de très positif, c'est qu'ils ont mis en place dans toutes les mairies des groupes pédagogiques avec les jeunes parents pour  travailler sur la question de l'autorité et les mentalités ont changé.
 
LCI.fr : Si on légiférait sur cette question en France, est-ce que cela voudrait dire que demain un enfant qui se plaindrait d'avoir reçu une tape ou une fessée pourrait assigner ses parents en justice ?
"La loi montrera un cadre d'éducation à suivre"
Dominique Versini

D.V. : On ne peut pas dire les choses comme cela. La loi montrera un cadre d'éducation à suivre. A partir de là, il faudra analyser de quoi il s'agit. Si on est dans le cas d'une petite baffe ou d'une petite fessée, les juges seront faire la différence. On ne dispose pas de chiffres sur la maltraitance mais il y a des enfants qui, plus que la fessée, reçoivent des coups et subissent des paroles violentes ou blessantes. C'est pour eux que je veux que la loi soit claire. La violence intrafamiliale existe, il y a un tabou à lever. 
 

LCI.fr : Autre thème, dans votre rapport vous demandez un débat national sur l'incarcération des mineurs. Pourquoi ?
D.V.
: Il va bientôt y avoir une réforme de l'ordonnance de 45 sur la justice des mineurs. A cette occasion on va légiférer pour savoir à quel âge un enfant peut être pénalement responsable, à quel âge il peut être incarcéré. Va se poser la question des peines. Il s'agit d'un sujet extrêmement important. Il faut réfléchir d'abord et avec des professionnels. On ne doit pas être uniquement dans une vision répressive de la justice. Elle doit aussi être éducative. On doit se poser très sérieusement la question de savoir ce que le jeune va faire pendant son temps d'incarcération, pour qu'il prenne la mesure de l'acte commis et surtout qu'il ne recommence pas en sortant. Tous les professionnels sont d'accord pour dire qu'aujourd'hui la prison est tout sauf un lieu de réinsertion.

Par Propos recueillis par Alexandra GUILLET le 04 février 2009 à 17:41
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles France
  

126 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

  • shanti595, le 20/12/2009 à 04h24

    "La violence désigne le comportement faisant emploi de la force, même verbale, afin de contraindre" Dites moi en quoi une fessée n'est pas violent ?

  • shanti595, le 20/12/2009 à 04h22

    Votre maman vous aura bien dressé... qui peut remercier quelqu'un de l'avoir frapper ? est ce là un comportement logique ? dites vous que ces enfants de 10 11 ans ont connus peut etre ces violences éducatives à l'époque... il faut être naif pour penser que parce qu'une loi interdit la fessée tous les parents du jour au lendemain ont arrêté de le faire ...

  • shanti595, le 20/12/2009 à 04h18

    Je suis d'accord sur le fait qu'une loi ne changera rien et que là n'est pas le rôle de nos dirigeants. Par contre donner les meilleurs outils bienveillant à une éducation non violente serait plus intelligent. Vous avez raison, un enfant a besoin de limites sinon il ne sent pas en sécurité, à nous de lui inculquer ces limites avec un dialogue et de la patience : notre rôle est de les ELEVER et non les RABAISSER ... par des actes de dominant envers un dominé ( = soumission).

  • alteno77, le 26/11/2009 à 13h50

    St germain laval , le 26 novembre 2009 une loi contre la fessée....à quand une loi contre les parens battus??? je fais partie (enfin j'ai fait partie) des mères battues , celà à durer des années!!! avec tout ce que l'on peut imaginer: sevices moral, châtiments corporels (j'ai reçu plus de volées que lui n'en n'a reçu!!) j'ai failli mourire étranglée....porter plainte : contre son efant...je l'ai fait ...au bout de quelques années , à bout de forces, ma

  • parqui, le 16/11/2009 à 18h48

    La fessée interdite parce qu'il s'agirait de violence? L'Histoire a hélas montré que les dialogues et autres discussions ont toujours fini par la violence, souvent les armes à la main. Et cette Histoire se répète chaque jour, chaque heure, chaque minute. Lors de manifs les flics discutent ils? Donnent ils des fessées? Non des coups de matraques et autres gaz lacymogènes sur ordre de qui? Je vous le donne Emile, de ceux qui veulent faire une loi, encore une,contre ce qu'ils considèrent comme de la violence. Si on arrêtait un peu, les prisons seraient moins pleines car n'est ce pas un forme de violence que d'atteindre de la sorte à la dignité humaine? Et je reste profondément persuadé qu'une simple gifle, ou une fessée, à condition qu'il ne s'agisse pas de violence gratuite administrée par méchanceté ou pour cacher des complexes, vaut tous les discours. Si cette loi est votée, va falloir faire rentrer les militaires, flics, matons et autres représentants de l'ordre républicain dans leurs casernements.

  • Virced2305, le 23/05/2009 à 20h43

    Moi je suis contre les fessées, les giffles car pour moi sa ma tromatisée même si que j'ai eu deux giflfles dans vie, j'aurai toute ma vie sa. les parents de mes cousins n'ont pas su les punirs, ils ont préfèrer de mettre des fessées et des giffles et maintenant ils sont dans le tabac, l'alcool et drogue. maintenant a vous de voire l'avenir de vos enfants.

  • Marie, le 05/02/2009 à 12h25

    La fessée n'est bénéfique que .... pour les parents .... Rechéchissez à l'instant ou vous la donner, toujours dans un moment d'énervement car toute les autres solutions ont échouées (autorité, punition ...) et vous le savez bien, elle ne sert à rien, sauf qu'elle vous a calmé. La fessé est simplement un constat d'échec de votre part car les autres solutions n'ont pas fonctionnées. Une punition pour éduquer, c'est une bonne raison, une fessée c'est pour punir par pour éduquer. Une fessée "par amour" cela me parait très antinomique, pourquoi pas dans ce cas donner une fessée à votre femme ou votre mari qui a été insolent ou vous à manquer de respect ? ou carrément à votre viellle maman ?????? Pourquoi les enfants alors ? les plus faibles ? Education par la parole, respect mutuel et punition. Vous deviez vous en sortir et oubliez que la fessée n'est jamais un comportement anodin (même, si j'en lit certain "vous n'en êtes pas mort" ....)

  • CHAT, le 05/02/2009 à 11h51

    J'ai élevé mes enfants sans jamais lever la main, celui qui lève la main est un faible, et un incapable à se faire respecter. Lorsqu'on aura bien rentré dans le crane de ceux qui sont pour que : un enfant est un être humain à part entière, qu'il a son ressenti, et sa vision des choses qui n'est pas celle d'un adulte, quand l'adulte aura compris que l'on ne dis pas "non" à un enfant sans donner la raison, et celà dès ses premiers jours de vie, quand l'adulte aura compris que l'enfant est moins bête que lui et plus ouvert que lui,quand l'adulte arrêtera de "jouir " de son abus de pouvoir ; alors beaucoup de chemin sera parcouru. J'ai été battu, oh pas à mort, coup de martinet, giffles, que de souvenirs d'injustice, et je me suis juré de ne jamais reproduire ce shéma, je l'ai fait et je ne suis pas plus fort ou plus intelligent que vous qui êtes pour, j'ai tout simplement réfléchi. Je souhaite de tout coeur que vos enfants se souviennent lorsqu'ils seront adultes.si l'on donnait une raclée aux adultes qui font des con.. et qui racontent des con... il y en a qui ne se relèveraint pas.

  • Gerardm2, le 05/02/2009 à 11h39

    D'une part, doit-on systématiquement copier les autres pays ? D'autre part, qui financera les groupes pédagogiques ? Les parents ont, dans leur grande majorité, du mal à se positionner vis-à-vis de l'éducation des enfants. Interdire la maltraitance, oui ! Interdire une fessée relève de l'utopie : comment contrôler l'application d'un tel type de loi ? Par ailleurs, tous les jeunes enfants ont besoin que des limites soient fixées : quand on met la main sur un poële, on se brûle... Continuez sur cette voix et, bientôt, il sera impossible de "civiliser" les jeunes enfants

  • Adech, le 05/02/2009 à 11h29

    Est-ce que cette Mme Versini pense tout ça vraiment ou peut être elle se moque de nous. Jusqu'au quand on va être oblige supporter les idées stupides des certains?

Lire tous les commentaires

       Chargement en cours...
      • Le grand quiz de l'info
      Alertez-nous
        alertez-nous

        Témoin d'un événement ?

        Alertez la rédaction !

        Envoyez une alerte

        Nous recommandons
        logAudience