En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Les Français veulent une plus grande tolérance


le 04 mai 2009 à 22h34
Temps de lecture
2min
radar policier autoroute poids lourds routiers

Crédits : TF1

A lire aussi
Notre sociétéPresque trois Français sur quatre souhaitent qu'aucun point ne soit retiré pour les petits excès de vitesse, selon un sondage réalisé pour Auto Plus.

Les Français en ont marre de perdre des points sur leur permis de conduire pour quelques kilomètres par heure de trop. Selon un sondage réalisé par Obea-IntraForces pour le magazine Auto Plus, 71% des personnes interrogées souhaitent ainsi qu'aucun point ne soit retiré pour les petits excès de vitesse. C'est d'ailleurs l'objet du projet de loi déposé par le député UMP Bernard Reynès et le sénateur MoDem Nicolas About. Le texte, qui sera débattu au Sénat le 7 mai, vise en effet à supprimer les retraits de points en cas d'excès de vitesse inférieurs à 5km/h.

Selon ce même sondage, 58,7% des Français considèrent également que les sanctions pour de faibles dépassements de vitesse doivent tenir compte de la situation personnelle des contrevenants, par exemple lorsque le retrait du permis peut entraîner une perte d'emploi. Par ailleurs, ils sont plus de 61% à refuser d'échanger des points avec des membres de leur famille. Rappelons qu'entre 2002 et 2008, le nombre de points retirés est passé de 3,1 millions à 9,5 millions.

Sondage réalisé du 20 au 28 mars auprès de 1250 personnes.

(D'après agence)

Commenter cet article

  • Stephane : Bonjour, Commercial de profession, il ne me reste plus que 3 points sur le permis . Je viens de souscrire à une protection juridique du permis. Jusqu'à présent je suis vraiment satisfait. J'ai cherché pendant longtemps a garder mon outil de travail, mais les protections étaient beaucoup trop chères. La lecture récente du Livre de Philippe Venere Manuel de résistance contre l'impôt policier m'a ouvert les yeux. Je vous indique donc à titre amicale le site Protectionpermis.fr Cordialement, S.Gontier

    Le 01/10/2009 à 17h40
  • Christophe : Quand je vois tous cet argent dépensé pour la répression routière, je reste interloqué car le nombre de tués n'est rien par rapport aux morts causés par le cancer. Pauvre France à toujours vouloir moraliser. Mais les morts du tabac et et de l'alcool rapporte bien des deniers à l'état; vous avez raison de faire en sorte que les automobilistes soient appelés à verser leur cotas. Vive la répression et à mort la prévention. Cela m'arrange, le système n'en ira que plus vite à sa perte...

    Le 26/05/2009 à 20h26
  • Devherb : Pour une plus grande équité, l'amende devrait être en proportion des revenus déclarés l'année précédente, certain pays le font déjà et je trouve que c'est plus juste. Un petit exemple, un smicard pour une même infraction sera beaucoup plus puni que les salariés du CAC 40. Mr CIRELLI payer 90 euros, ne va pas l'empêcher de dormir, et de plus avec son salaire pas de problème il rachète ces points et de plus ce Mr a un chauffeur.

    Le 10/05/2009 à 08h40
  • Guenegu : Quand on passe son permis on s'engage à respecter le code de la route. Si on déroge on doit en accepter les conséquences. Par ailleurs depuis que les radars automatiques sont en place il y a moins sde 5000tués sur les routes en France par an au lieu de plus de 10000 avant! Bravo les radars! frappez encore plus fort, ça marche!!!

    Le 09/05/2009 à 21h51
  • Christophe : Pour perdre son permis avec des "petits" dépassements de vitesse, il faut se faire prendre douze fois en un an (et on est loin de se faire prendre à chaque fois qu'on dépasse la vitesse autorisée). Ca ce n'est pas de l'inadvertance, c'est une habitude.

    Le 07/05/2009 à 21h38
      Nous suivre :
      Dark Vador en campagne pour les élections législatives ukrainienne

      Dark Vador en campagne pour les élections législatives ukrainienne

      logAudience