Est-il absurde de désirer l'impossible ?

le 18 juin 2009 à 07h09 , mis à jour le 18 juin 2009 à 19h01

Les candidats aux séries générale et technologique entament jeudi par la philosophie les grandes épreuves du baccalauréat. Les candidats au bac professionnel ont encorequelques jours de répit puisqu'ils ne commencent eux que lundi prochain.

TF1/LCI Bac Baccalauréat examen philosophie lycéens

Plus d'infos

> Philo : les corrections selon Luc Ferry
> A vos copies : "Est-il absurde de désirer l'impossible?"

C'est parti pour la session 2009. Environ 500.000 candidats aux séries générale et technologique ont entamé jeudi par la philosophie les grandes épreuves du baccalauréat. Les candidats au bac professionnel ont encore quelques jours de répit puisqu'ils ne commencent eux que lundi prochain.

Dès 8 heures, les 331.575 candidats au bac général devaient plancher sur les sujets de philosophie, qui est traditionnellement la première épreuve écrite. Les 163.085 candidats au bac technologique doivent disserter eux à partir de 14 heures. Parmi les sujets proposés, figuraient, par exemple "Le langage trahit-il la pensée ?",  "Y a-t-il des questions auxquelles aucune science ne répond ?", ou encore "Que gagne-t-on à échanger ?" (lire en bas la liste exhaustive des sujets classés par série).  

Résultat le 7 juillet

Les candidats aux bacs général et technologique auront leurs autres épreuves écrites jusqu'à mercredi 24 juin, tandis que les 127.662 candidats au bac professionnel passeront les leurs de lundi 22 à vendredi 26 juin. Les 622.322 candidats passent à 53% un bac général, à 26% un bac technologique et à 21% un bac professionnel. Le plus jeune est un lycéen de 13 ans et 3 mois de l'académie de Strasbourg, le plus âgé a dépassé 78 ans et concourra dans celle de Montpellier. Ils sauront tous mardi 7 juillet s'ils ont obtenu le diplôme du premier coup ou s'ils doivent passer l'oral de rattrapage, dont les résultats tomberont samedi 11 juillet. Tous les résultats seront disponibles gratuitement sur le site education.gouv.fr/

Au total, l'organisation mettra à contribution 149.500 examinateurs et correcteurs, pour 4.428 centres d'examen en France: 4.880 sujets ont été élaborés, environ 4 millions de copies seront à corriger. Cette année, le début des épreuves a encore été repoussé de deux jours, après l'avoir déjà été l'an dernier d'une semaine, pour que les lycéens de seconde et première, ainsi que les collégiens, puissent continuer à travailler aussi longtemps que possible avant les grandes vacances.

Et, la session du bac 2009 à peine commencée, un premier couac apparaît dans l'organisation : mercredi, les professeurs de philosophie de l'académie de Lille ont décidé en assemblée générale de protester contre la dégradation des conditions de correction du baccalauréat, en refusant de prendre en charge un tiers des copies à corriger. Réponse de Xavier Darcos : "Ils ont 24 heures de moins que l'an dernier, ils ont une centaine de copies à corriger chacun, alors que les cours sont arrêtés par ailleurs, ils sont payés à 5 euros la copie. Il y a beaucoup de Français qui seraient contents de gagner 500 euros en corrigeant cent copies en huit jours". Les enseignants apprécieront...

Epreuve de philosophie : les sujets

Série L (littéraire) coefficient 7

- L'objectivité de l'histoire suppose-t-elle l'impartialité de l'historien?
- Le langage trahit-il la pensée?
- Expliquer un extrait de "Le monde comme volonté et comme représentation"
de Schopenhauer.

Série S (scientifique) coefficient 3

- Est-il absurde de désirer l'impossible?
- Y a-t-il des questions auxquelles aucune science ne répond?
- Expliquer un extrait de la "De la démocratie en Amérique" d'Alexis de
Tocqueville.

Série ES (économique et social) coefficient 4

- Que gagne-t-on à échanger?
- Le développement technique transforme-t-il les hommes?
- Expliquer un extrait de "Essai sur l'entendement humain" de John Locke.

Bac technologique

> Toutes séries sauf TMD
   - Peut-on être sûr d'avoir raison?
   - La technique s'oppose-t-elle à la nature?
   - Expliquer un texte de John Locke sur les liens entre la loi et la liberté

> TMD (Techniques de la musique et de la danse)
   - L'Etat doit-il garantir le bonheur des citoyens?
   - Peut-on se passer de toute religion?
   - Expliquer un texte de Henri Bergson sur la création et la création de soi

(D'après agence)

le 18 juin 2009 à 07:09
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles France

93 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• Amélie, le 24/06/2009 à 23h05

Merci pour la référence à Epicure Fred. En revanche Mitch, je pense qu'après tes longues journées de travail tu dois êtres fatigué. Tu devrais plutôt profiter de ton "temps libre", ou dormir, au lieu de raconter d'horribles bêtises. Le profs ne sont pas là uniquement pour corriger des copies. Même si c'est un de leurs devoirs, ils sont principalement là pour transmettre (oui je ressort de vieux récits). Je n'arrive pas à comprendre, Mitch, qu'une personne de ton âge puisse se tromper à ce point. Explique moi. (si tu à le temps) Ps: je suis qu'en même d'accord quand Pouet dit qu'il y a des "branleurs" de partout. Oui je dirais que cela fait vraiment défaut aux élèves mais surtout au prof lui même. Je les pleins sincèrement. Amélie

• Fred, le 23/06/2009 à 22h38

Tu as très bien raisonné,Pouet et heureusement qu'il y a des gens comme toi pour donner aux autres l'envie d'apprendre ,tu as raison il faut cultiver ce jardin que nous avons tous en nous en dépit de toutes les contraintes que nous subissons dans notre monde actuel

• Fabemi, le 20/06/2009 à 21h03

Josselin va t'il avpoir son bac?????

• Lili, le 20/06/2009 à 18h54

Comment on peut parler des profs comme ça!!!! Si tu croit qu'être prof c'est ne rien faire pourquoi tu veut pas l'être "Mitch, Léognan"!!!! En plus de devoir gérer des classes de plus de 30 élèves au lycée, ils doivent corriger des centaines de copies chaques semaines. Pour le bac ils sont rémunérés mais pas beaucoup pour le nombre d'heures passés à les corrigés. Et oui, quand ils les corrigent ils ne s'occupent pas de leurs enfants ni de leurs familles. Alors que dans certains boulouts, ils ni a pas de "copies" à corrigés le soir tout se passe au bureau. Et oui le boulot des prof n'est pas un métier de tous repos!!!!

• Mitch, le 20/06/2009 à 18h31

Pouêt, tes propos relève d'une dissertation philosophique idélaiste et c'est bien !!! j'ai passé un BAC L il y a 11 ans e quand je dis "branleurs" aux profs, je parles des grêves de cette année ! 1 heure par copie multiplié par 100 ca fait 100 h il peuvent les faire en 8 jours non ? je te rappelle que je bosse 70h par semaine pour moins que çà et a certains qui disent qu'il fallait être prof, ben oui, mais désolé, j'ai pas eu papa et maman qui m'ont payé mes études moi !!! voilà !!! merci de me publier pour la répnse a ces gens-là !!!

• Tacsman5, le 19/06/2009 à 21h05

Série S Est-il absurde de désirer l'impossible? - Y a-t-il des questions auxquelles aucune science ne répond? - Expliquer un extrait de la "De la démocratie en Amérique" d'Alexis de Tocqueville. Est-il possible de manger du Du fromage pendant le Bac ?

• Isa, le 19/06/2009 à 20h42

Tout a fait d'accord avec mamouna!

• Tacsman5, le 19/06/2009 à 19h48

Série S Est-il absurde de désirer l'impossible? - Y a-t-il des questions auxquelles aucune science ne répond? - Expliquer un extrait de la "De la démocratie en Amérique" d'Alexis de Tocqueville. Est-il possible de manger du Du fromage pendant Bac ?

• Glav, le 19/06/2009 à 16h50

Bien joué darcos, les profs étaient déjà bien trop apréciés comme ça... Pour rectifier, les profs ne gagnent pas 500? pour 100 copies. On considère qu'un certain nombre fait partie du travail normal d'un prof, et le surplus est payé. À mon avis, il serait plus juste de détailler un peu plus l'évolution des jours de corrections : Cette année c'est huit jours, l'année dernière c'était neuf, et il y a 10 ans c'était trois semaines... Pour finir, si autant de français rêvent de la situation paradisiaque des profs... Alors ils n'ont qu'à faire prof !

• Pouet, le 19/06/2009 à 16h27

Je suis assez interloqué par les réponses de certains. Je ne suis qu'en seconde et pourtant j'ai la malchance d'être passioné de lettres. Ah, quelle horreur dans un monde où on ne parle que de réussite, avenir, métier... Ce qui se traduit par une attirance assez inouïe pour la filière scientifique. Et ce "pragmatisme", ce "réalisme" se retrouve assez largement dans vos réponses... A ceux qui disent que la philo ne sert à rien, ne forme pas à la vie active etc, j'aimerais vous demander si le simple fait de survivre vous suffit. Je demande parce qu'on entend : "Ouais, réfléchir ça sert à rien. La philo c'est de la merde!". Cependant, je trouve ça un peu animal. Pour moi, ce qui différencie l'homme de l'animal, c'est sa capacité à rélféchir! Or la philo est un moyen comme un autre de réfléchir, de faire fonctionner ses neuronnes et de comprendre le monde dans lequel on vit. Certains avancent aussi que les sujets proposés ne sont que des anachronismes. Y a-t-il des questions auxquelles aucune science ne répond? La technique s'oppose-t-elle à la nature? Le développement technique transforme-t-il les hommes? A une époque où l'on parle d'écologie, de progrès technologiques, des dangers et des limites de la science, ces sujets donnent à réfléchir. Que gagne-t-on à échanger? En pleine crise financière on peut ptet se poser la question. Enfin, j'aimerais défendre un peu les profs. Evidemment il y a des branleurs, mais c'est la même chez les ouvriers, les plombiers, les caissières... Dans chaque profession, certaines personnes font leur boulot et aiment la bonne réalisation de celui-ci, alors que d'autres le font en soupirant, en le baclant. Certains profs ne se contentent pas de foutre une note au hasard sur une copie, mais passe minimum une heure sur chaque copie pour mettre des annotations dès que cela est possible. Corriger cent copies en une semaine, ça n'est pas anodin. Voilà, après ça n'est que mon humble avis. A bon entendeur.

Lire tous les commentaires

logAudience