La vidéosurveillance, arme efficace ou placebo ?

le 22 août 2009 à 07h50 , mis à jour le 22 août 2009 à 07h54

A-t-elle un impact mesurable sur la délinquance ? Fait-elle vraiment baisser la criminalité ? Un rapport fait le point sur cette mesure qui continue à diviser.

vidéosurveillance caméra Big BrotherImage d'archives

Est-elle efficace contre la délinquance ? N'est-elle qu'une mesure avant tout destinée à rassurer et sans efficacité démontrée ? Un rapport coordonné par l'Inspection générale de l'administration s'attache à déterminer l'impact réel de la vidéosurveillance dans la lutte contre la criminalité, et ses limites. Il montre ainsi que si cette mesure a un impact "significatif" sur les actes de délinquance, en particulier les crimes et délits, son apport est "peu marqué" sur les enquêtes. Il a été révélé en cette fin de semaine par le Figaro.fr alors que le gouvernement veut accélérer l'installation de systèmes de vidéoprotection en France. L'objectif fixé en novembre 2007 par le ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, était de tripler en deux ans le nombre de caméras installées sur la voie publique en France, pour passer de 20.000 à 60.000.

Plus d'infos

Sans détailler les chiffres, le Figaro.fr écrit que les crimes et délits baissent deux fois plus vite dans les villes équipées de vidéoprotection. "L'impact le plus significatif concerne les agressions contre les personnes", indiquent les auteurs de cette étude, datée de juillet 2009, à laquelle ont également pris part l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) et l'Inspection technique de la gendarmerie nationale (ITGN).

Plus de cinq millions de personnes concernées

Depuis 2000, en zone police, alors que ces actes ont grimpé de 40%, ils ont augmenté deux fois moins vite dans la cinquantaine de villes vidéoprotégées, détaille le Figaro.fr, qui ajoute que le constat fait par les gendarmes est identique.

Le rapport souligne toutefois les limites de ces dispositifs. "Mesuré globalement, l'impact sur le taux d'élucidation reste encore peu marqué dans les villes équipées de vidéoprotection, même si un nombre croissant de personnes est mis en cause ou identifié grâce au caméras", indiquent ses auteurs. Et "les membres des équipes du grand banditisme gardent leur sang-froid dans l'action, même lorsqu'ils se savent filmés", ajoutent-ils.

L'étude porte sur 63 brigades de gendarmerie couvrant un territoire équipé de plus de dix caméras et sur le tiers des 146 circonscriptions de police dotées de moyens de vidéoprotection. Plus de cinq millions de personnes vivent dans les secteurs concernés, selon le Figaro.

D'après agence

le 22 août 2009 à 07:50
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles France
  

22 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

  • Charles, le 23/08/2009 à 11h07

    Au départ l'idée aurait pu etre une bonne, mais après réflexions , je me dis déjà que si c'est le soir que ces personnes font leurs délits donc il fait peut-etre trop sombre pour faire des identifications , de plus , est-ce que les images sont nettes ? On sait aussi que souvent ces personnes se cachent sous des genres de cagoules ..... Le pire est de se demander que si la police voit ces délits , est-ce qur les policiers se déplaceront pour faire cesser ceux-ci ; autour de chez moi , de jour comme de nuit , elle ne montre pas meme le bout du nez meme sur appels ; la délinquance en est très consciente et en profite bien à l'instar des citoyens français ! Et ces caméras sont certainement onéreuses , seront placées à des endroits où il ne se passe jamais rien , la police se contentera d'observer au début , enfin de l'argent surement de dépenser pour rien , dommage , ça aurait pu utile sur des lieux bien choisis , mais il faudrait revoir toute la chaine des arrestations , résoudre le cas des prisons ; de ceux qui jugent les délinquants qui devraient etre plus sévèrement.punis...Et peut-etre que les policiers voudront , pourront faire à nouveau leur travail !!!

  • Onethemars, le 23/08/2009 à 10h50

    Bonjour je suis a 100 % pour la vidéo surveillance cela et un bon moyen d arreter divers infraction penal et actes de malveillance voir degradations ! et toute façon celui qui n a rien a ce reprocher cela ne pourra le gener il devrait par contre en rajouter plus dans les campagnes

  • Josi, le 23/08/2009 à 09h03

    Moi je suis d'accord pour les caméras car là au moins on ne pourra pas accusé nos policiers de menteur, mais est ce que sa serra vraiment efficace ne seront il pas capable de les détruire ces cameras pour effacé tous trace???

  • Axel, le 22/08/2009 à 16h37

    Si les cameras peuvent permettre d'empecher qu'une seule agression, viol, ou autre alors je suis pour a 100%. je comprends que des personnes peuvent etre contre les camera de surveillance mais ces personnes sont-elle en possession d'un telephone portable ou d'une carte de credit. j'aimerais leur signaler que grace au telephone portable ou aux cartes de credit ont peut savoir où ils sont, se qu'il s'achete, et se qu'il disent au telephone mais sont-ils prends a ne plus avoir acces a ces technologies ????? Un des internautes nous parles de GATTACA je suis pour a 100% du fichage genetique de tout le monde s'il pouvait permettre de supprimer 100% des crimes, des delits, agressions etc. mais helas c'est impossible alors........

  • Secu, le 22/08/2009 à 15h38

    Le plus gros souci, c'est qu'il existe un moyen tout simple pour contrer la video surveillance ... Vous devenez "invisible" Pour les sceptiques rechercher sur le net avec les mots clefs Cap infra red ..... Pourquoi installer une technologie "morte".. Les banques l'ont compris depuis longtemps ... ainsi que les malfrats ....

  • Cobra106, le 22/08/2009 à 15h13

    Tout à fait d'accord avec vous, Tintin Orsay, simplement même si le système de vidéosurveillance a ses pours et ses contres, il est évident que plus de présence policière serait d'une meilleure efficacité. Là où je souhaitais attirer l'attention est sur le fait qu'il faut arrêter de voir le mal partout et notamment citer le big brother. Il est évident que dans le cadre de la surveillance on assistera a des scènes de la vie courante tout comme un policier qui scrutera la rue, à la différence que tout sera enregistré et que cela pourra être utilisé comme preuve si cela est exploitable. En soit ce n'est pas une mauvaise chose, mais il ne doit pas y avoir que ça, et ne pas être craint, uniquement pour les voyous à la limite.

  • Pol, le 22/08/2009 à 15h02

    Si on a rien a se reprocher je ne vois pas en quoi les caméras peuvent déranger. Ceux qui la ramene la plupart du temps c'est ceux qui ne respecte pas les lois et les obligations de notre société. J'éspere que ce genre de dispositif sera étendu au maximum sur notre territoire et le plus rapidement possible, afin de pouvoir contrer toute personne qui ne respecte pas autrui en commentant des actes delictueux ou criminels. En attendant la venu d'un nouvel ordre social je garde mes yeux grand ouvert.

  • Tintin, le 22/08/2009 à 14h38

    à cobra106 il ne s'agit pas de faire un procès d'intention à la police ou à ceux qui sont chargés d'une mission de prévention mais de regarder objectivement les limites/faiblesses du système. 1°) Existe-t-il des dérives ou conflits d'intérêt possibles ? évidemment oui car il peut arriver que des scènes non délictuelles relevant de la vie privée soient observées : par exemple ami(e)s ou famille du personnel de vidéosurveillance.Cela restera marginal mais arrivera d'autant plus souvent que les caméras seront nombreuses. On a vu aussi des exemples de vidéosurveillance interne à un immeuble tournant au voyeurisme réciproque :cf le succès de secret story 2°) la couverture de tout le territoire permettrait-elle d'éradiquer la délinquance ? non étant donné les ressouces énormes que cela suppose (matériel personnel maintenance=beaucoup d'argent) et que personne ne pourra financer. 3°) Efficacité sur les deux volets prévention et élucidation comparée aux moyens traditionnels? Sur les points 2 et 3, augmentons la présence physique de policiers dans les rues, on finance des hommes pour un boulot utile et non un achat de matériels. Un système reposant sur l'humain sera nécessairement plus intelligent qu'une bande magnétique. Conclusion : pour combler les besoins de sécurité croissants, utilisons la vidéosurveillance en complément, en appoint de moyens plus classiques, à certains endroits en nombre limité choisis avec soin en zone urbaine. Recrutons et formons des policiers de qualité, en nombre suffisant et capables de travailler aussi sur des aspects préventifs car l'image de la police doit être restaurée sinon rien n'est possible. [Au passage, certains (politiques ou entrepreneurs) ont intérêt à démontrer que des caméras coutent moins cher et sont plus faciles à diriger que des hommes. Enfin, il me parait plus grave dans l'échelle des comportements condamnables que l'on laisse se produire des caillassages de pompiers et policiers plutôt qu'un "simple" vol d'autoradio.

  • Tienou, le 22/08/2009 à 14h18

    Bientot un numéro derrière le dos, pour plus de facilité!!!!! Je ne suis pas un numéro (le prisonnier)

  • Trunky, le 22/08/2009 à 14h17

    Des panneaux indiqué dans Lyon comme quoi on est filmé ^^ Ben je les ai jamais vu ses panneaux, donc ils ne sont pas écris assez gros. De toute façon, mettre des caméra partout, la violence sera plus délocalisé comme vous dites, mais elle y restera On vie dans un monde pourri!!!! Moi j'ai a me plaindre en tous cas, mais je plains les autres esclaves de ce pays, et c'est a cause de cela qu'il y a beaucoup de violence.

Lire tous les commentaires

       Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

        Témoin d'un événement ?

        Alertez la rédaction !

        Envoyez une alerte

        A lire aussi
        logAudience