200 € en plus pour les jeunes profs à la rentrée 2010

le 24 septembre 2009 à 11h27 , mis à jour le 24 septembre 2009 à 11h34

C'est la mesure phare du projet de revalorisation des salaires des enseignants que Luc Chatel s'apprête à présenter aux organisations syndicales, révèle RTL ce matin.

Professeur et élève à l'école de la deuxième chanceProfesseur et élève à l'école de la deuxième chance © TF1/LCI

Deux cents euros nets en plus par mois, soit 1500 euros au lieu de 1300 : c'est ce que devraient toucher les quelque 20 000 jeunes professeurs qui feront leur rentrée en septembre 2010. En contrepartie, ils devront pousser un peu plus loin leurs études et se prévaloir d'un bac + 5 et non plus d'un bac + 4. Cette mesure fait partie du projet de revalorisation des salaires des enseignants que Luc Châtel présentera le 1er octobre aux organisations syndicales et dont RTL a obtenu copie. Selon la radio, le projet du ministre de l'Education prévoit également une légère augmentation pour ceux qui auront jusqu'à trois ans d'ancienneté.

Le ministère envisage également de gratifier les professeurs en fin de carrière, qui sont bloqués au dernier échelon. Ils seront ainsi plus nombreux à pouvoir accéder au statut "hors classe", aujourd'hui à l'accès très limité, mais mieux payé. Rien n'est prévu, en revanche, pour les enseignants en milieu de carrière si ce n'est des formations.

D'après les syndicats, précise RTL, le gouvernement disposerait d'une enveloppe de 500 millions d'euros par an, pendant trois ans, pour mener à bien ce projet, soit 1,5 milliard d'euros.

le 24 septembre 2009 à 11:27
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles France

39 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• JL, le 04/10/2009 à 23h38

Je répète deux choses : * L'année de formation, rémunérée, disparaît, soit une perte d'environ 17000?. Le gain pour un jeune prof sera a priori de 1500? sur l'ensemble de sa carrière. * Jusqu'ici un enseignant débutant passait de 1300 à 1500? en un an. Il va mtnt rester un an à 1500, pour en arriver au même point. Au final, une revalorisation bienvenue pour les profs débutants, par contre augmentation 0 pour l'ensemble des profs, débutants compris après un an de métier (càd rien !)

• Jlgr59, le 04/10/2009 à 23h25

Cela fait des années que la question du salaire des profs débutants est brandie comme un étendard par les syndicats enseignants. A raison d'ailleurs. Sauf que, en toute mauvaise foi, on a toujours omis de signaler que les 1300 euros, ce n'était que 3 mois, avant de passer 3 mois plus tard à 1400, puis 9 mois après à 1500. Autrement dit si un prof débutant reste bloqué à 1500 pendant un an, il n'aura gagné "que" 1500euros de plus sur tte sa carrière... Résultat : une bonne comm qui va persuader les gens que les profs vont être augmentés de 200euros. Alors qu'en compensation, l'année de formation rémunérée autour de 17000euros va disparaître. Cherchez le gagnant... Encore un combat mal mené par les profs, dont je suis.

• Nad30, le 02/10/2009 à 14h24

Pour Flo du Nord, je l'invite à assister à mes cours (je suis prof d'anglais en zone prévention violence à Avignon en Lycée pro) pour qu'elle/il puisse savoir ce qu'est le vrai métier d'enseignant. Avant de critiquer, il faut expérimenter les conditions de travail des profs. J'ai un bac 5 (DEA 3ème cycle d'anglais). Je suis prête à échanger son salaire et son boulot contre le mien. C'est plus facile d'être dans un bureau que dans une salle de classe ! D'autre part, être prof, c'est transmettre un savoir, et non une éducation qui est du ressort des parents et de la famille.

• Liane, le 25/09/2009 à 09h14

Bravo le gouvernement ! Encore une injustice ! Que deviennent les "vieux " profs avec Bac 5 et de nombreuses années d'expériences ? encore et toujours oubliés ! On n'oubliera pas de leur demander de former leurs nouveaux jeunes collègues qui auront, eux, un salaire plus élevé que leurs aînés formateurs !!!! En réponse à ceux qui critiquent les enseignants. Pourquoi ne deviennent-ils pas enseignants à leur tour puisque la profession leur plait tant ? Ils pourraient ainsi apprécier de se faire insulter, menacer très régulièrement sans pouvoir répondre. Arrêtez donc de penser que les enseignants ont tous les avantages, et que leur métier est le plus simple du monde. Allez donc essayer de travailler avec des enfants qui n'ont pas compris l'importance de l'enseignement !!!! Je tiens à préciser que je ne suis pas enseignante !!!! Je suis simplement révoltée de constater que l'on tire toujours à boulest rouges sur les enseignants.

• Flo du nord, le 25/09/2009 à 07h47

"Prof des écoles ,Chartres" dans le privé avec un bac 5 (qui n'est pas votre cas) on travaille 40h/semaine et que 5 semaines de congès à l'année (oui à l'année) donc ce n'est pas comparable du tout avec vos petites 24h/semaines avec 2 semaines de congès toutes les 5 semaines : compter bien , vous ne faites qu'un 1/2 temps !!!! Quand à se décarcasser pour éduquer les enfts : là est votre métier sinon faut changer ....mais va falloir bosser!

• Henry, le 25/09/2009 à 07h28

Et les gens à la retraite , eux quand il y a augnentation c'est une vrai misére, 200 ? d'un coup serait vraiment un miracle. Quant aux enseignants qui se plaignent de leurs revenus, il n'avaient qu'à choisir un autre métier. Quand vous avez travaillé toute une vie en usine et que vous ne touchez méme pas le smic il y a de quoi crier au scandale et je suis de ceux-la.

• SEB, le 24/09/2009 à 22h37

Que de bêtises à lire! Je suis prof! Les vacances, on les paye! Notre salaire correspond à dix mois de celui d'un certain cadre de la fonction publique, divisé par 12! Et quand vous êtes passés aux 35h, nous avons maintenu notre horaire! Nous aurions dû voir notre horaire diminuer aussi, par souci d'égalité. Et avec vos RTT, ça vous fait 0,5*52 = 26 jours soit 5 semaines de vacances en plus! Patoche de Lyon: le BTS est un examen (il suffit d'avoir10) , le CAPES est un concours (il faut être devant les autres!). Tu peux le passer,si tu veux. Il suffit d'avoir bac 3. Et les résultats scolaires ne dépendent pas que des profs. Mais aussi des parents! Et là, il y a des choses à dire. Steph d'Annecy. Oui, crise ou pas crise, c'est pareil chez nous. Mais chez vous, lorsque ce sont les bonnes années, ça paye bien. (participations, ......)

• Allez 200 euros !, le 24/09/2009 à 22h32

Ils font vraiment n'importe quoi pour attirer les jeunes vers un métier complètement dévalorisé. C'est tellement mal payé, et tu te fais tellement insulté et cracher dessus que plus personne ne veut faire ce métier. Même pas pour les congés, même pas pour la sécurité de l'emploi. Les jeunes ne sont pas fous ! Ils savent ce qu'ils font subir à leurs profs.. alors en devenir un ! T'es OUF ou quoi ! ! !

• Christian, le 24/09/2009 à 22h05

A lire les commentaires de la plupart,je leur pose les questions suivantes, qui a dit: diviser pour mieux régner et son contraire: l'union fait la force. J'attends leur réponse. PS: une prime de 200 euros à la clé

• Ciolec, le 24/09/2009 à 22h02

"payé avec nos impots" ....j'en ai marre de lire ça !!!! je paie mes impôts aussi ... et ça paie votre sécu, l'école de vos enfants, vos routes etc ...arrêtez un peu ! aider les enseignant plutôt que de leur cracher dessus... il est 22h et je prends une pause "actu" ...mon épouse instit est en bas, elle prépare aussi ses cours et c'est tous les jours jusqu'à minuit ! Nous sommes feinéants ? on ne mérite pas notre salaire ? jamais on ne regarde la télé le soir ! pas le temps ...il faut que demain on fasse le spectacle devant vos chers têtes blondes, car il n'y a que le spectaculaire ou le ludique qui les interesse. Les niaiseries de TF1 et les playstations qu'ils ont à 5 ans sont leurs références !

Lire tous les commentaires

Chargement en cours...
      • Le grand quiz de l'info
      Alertez-nous
        alertez-nous

Témoin d'un événement ?

Alertez la rédaction !

Envoyez une alerte

Nous recommandons
        logAudience