En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Le Pays basque sous les eaux


le 18 septembre 2009 à 19h30
Temps de lecture
3min
Bayonne pluie inondations

Bayonne sous les eaux / Crédits : TF1/LCI

A lire aussi
Notre sociétéHôpital inondé, transports interrompus, glissements de terrain : les pluies diluviennes qui s'abattent sur la région de Bayonne ont provoqué de nombreux dégâts.

 

Les images des inondations

 

De fortes  précipitations sont tombées vendredi sur la région de Bayonne et Anglet, au Pays basque, provoquant l'interruption du trafic SNCF, des inondations aux urgences de l'hôpital de Bayonne et le report de rencontres sportives. La circulation des trains a été interrompue vendredi à 14h entre Dax  dans Landes et Biarritz dans les Pyrénées-Atlantiques)en raison des fortes pluies,  associées à un fort coefficient de marée, a indiqué la SNCF. Aucune reprise du trafic n'était programmée dans la soirée, a précisé un  porte-parole. "Les trains dans le sens nord-sud (à destination d'Hendaye) sont terminus à  Dax et les trains dans le sens sud-nord sont terminus à Biarritz", a annoncé la  SNCF dans un communiqué.

Quelque 500 passagers ont été bloqués en gare de Bayonne, selon la mairie, alors que 600 autres ont été pris en charge à Hendaye, selon la préfecture des  Pyrénées-Atlantiques. La SNCF a mis en place un acheminement par autocar de ces passagers, selon  un porte-parole. Sur la route, les conditions de circulation ont été rendues très aléatoires  sur l'autoroute A63, notamment en raison d'un accident à Ondres (Landes), au  nord de Bayonne, selon le centre régional d'information et de coordination  routière. En soirée, il y avait toujours de nombreux ralentissements. La circulation des bus a également été temporairement interrompue dans la communauté d'agglomération Biarritz-Anglet-Bayonne (BAB).

Match annulé

En raison d'inondations, le service des urgences de l'hôpital de Bayonne,  situé au rez-de-chaussée, a été transféré à l'étage supérieur vers 14h30, a déclaré la direction. "L'ensemble de l'hôpital est opérationnel et continue d'accueillir des patients", a-t-elle toutefois précisé. Des inondations ont également été constatées dans plusieurs lycées de  Bayonne, selon le Conseil régional d'Aquitaine. Météo-France avait émis vendredi après-midi un bulletin de vigilance orange en raison de fortes précipitations dans les  Pyrénées-Atlantiques. Cette alerte a été levé à 23 heures.

Par ailleurs, en raison de ces intempéries, le match de rugby prévu vendredi  soir entre Bayonne et Montpellier, pour le compte de la 7e journée du Top 14, a  été reporté à dimanche. Une rencontre de football, prévue samedi entre Bayonne  et Beauvais dans le cadre de la 9e journée de National, a également dû être  ajournée.

(D'après agence)

Commenter cet article

  • Pilepoil : Pour Corinne qui habite Le Havre : il est vrai qu'ici, avec le Mistral qui souffle souvent à 120 km/h, les étés très chauds (35 à 38), les demi-saisons accompagnées de déluge, les incendies de forêts...la météo fait souvent l'actualité. Mais c'est ça le Sud, et on l'aime comme ça. Je connais très bien la Bretagne que je trouve magnifique, surtout vos jardins, car ici les jardins forcément bof, bof...mais au cours de mes trois voyages, il y a plu tous les jours et en plein mois d' Août, il faisait 19, alors ...je reviendrai en Bretagne, en vacances ...

    Le 19/09/2009 à 17h17
  • Guilau : La planete ne nous appartient pas ,mais ,nous appartenons a la planete et elle nous rend ce que nous lui donnons!!!!!!!!!!

    Le 19/09/2009 à 11h55
  • Corinne : Nous avons eu un été superbe !en haute normandie. Juste la bonne chaleur qui ne vous avachit pas et quelques petites pluies la nuit pour arroser les jardins. Le rêve en somme ! Je ne vous envie pas d'habiter dans le sud de la France. Il fait si bon de vivre en Normandie ou en Bretagne. Bon courage aux sinistrés.

    Le 19/09/2009 à 00h37
  • Regis : Un bel apercu de ce qui nous attend dans les années a venir, mais a repetition.... la glace des poles et des glaciers fond, et la temperature monte, effet de serre, plus d'evaporation car d'eau liquide et de chaleur, donc de nuages et de pluies, de tornades, orages, tempetes de grele, et j'en passe, on ferait bien de s'y habituer, ce n'est j'en ai peur que le début.... courage aux sinistrés :-(

    Le 18/09/2009 à 23h51
  • Clémentine : A force de couler du béton pour "agrandir" toujours un peu plus ... et arracher les arbres, les haies, etc., voilà ce qui arrive ! Là où la nature aurait simplement absorbée et épongée ... c'est maintenant les individus qui écopent et essorent ! La nature reprends ses droits ...

    Le 18/09/2009 à 22h54
      Nous suivre :
      Dark Vador en campagne pour les élections législatives ukrainienne

      Dark Vador en campagne pour les élections législatives ukrainienne

      logAudience