ARCHIVES
DOSSIER : Grippe A (H1N1)

Quand ferme-t-on une école ?

Alexandra Guillet par
le 14 septembre 2009 à 11h54
Temps de lecture
4min
Dans quel cas les écoles fermeront-elles ?

Crédits : eTF1

À lire aussi
Notre sociétéA raison de trois cas avérés dans une classe, le préfet peut décider de la fermeture d'une classe ou d'un établissement tout entier.

 

 

 

 Quand décide-t-on de fermer une école ?

La décision de fermeture d'une classe ou d'un établissement - maternelles, primaires, collèges, lycées - peut être prise à partir de trois cas apparus dans la même semaine dans une même classe, ou dans des classes différentes ayant des activités partagées, comme la cantine.

Si un enfant est suspecté d'avoir la grippe A, le directeur d'école ou le chef d'établissement en informe les autorités sanitaires locales qui relaient l'information au préfet. C'est ce dernier qui a autorité pour décider de la fermeture d'une classe ou d'un établissement.

 Que se passe-t-il pour l'enfant malade ?

En attendant sa prise en charge médicale, l'élève ou les élèves concernés sont conduits dans un lieu écarté des activités collectives. Le responsable de l'établissement prévient leurs parents dont il sera l'interlocuteur privilégié. Il avertit également l'ensemble de la communauté éducative (parents, élèves, personnels) de la situation et des mesures mises en œuvre pour éviter la propagation du virus.

 Qui renseigne les familles ?

Le chef d'établissement ou le directeur d'école sera l'interlocuteur des parents et des élèves. Les sites Internet des rectorats recenseront également les fermetures et réouvertures d'établissements scolaires.

 Combien de temps l'école sera-t-elle fermée ?

Aussi longtemps que nécessaire pour contenir la diffusion du virus et protéger les familles et les membres du personnel.  A ce jour, les autorités estiment que la contagiosité n'excède pas 7 jours après l'apparition des premiers symptômes. Mais de récentes études avancent 8 jours ou plus (voir cette étude).

 Qui se charge de la garde des enfants ?

Aucun mode de garde alternatif n'est prévu, précisément pour éviter le regroupement d'enfants qui favorise la propagation du virus. Le gouvernement en appelle à l'entraide familliale et au voisinage des personnes touchées pour trouver des solutions de garde. 

 Mon enfant aura-t-il du retard dans le programme ? 

Certains des élèves privés de cours à la suite de la fermeture d'une classe ont bénéficié d'un maintien des cours par le biais d'internet. Il est prévu, en cas de fermeture généralisée des établissements, de recourir à la diffusion de programmes télévisés ou par tout autre moyen.

 Et pour les universités et les grandes écoles ?

La fermeture sera décidée par les préfets au cas par cas. Les universités ayant affaire à un public adulte en appelle à la responsabilité des étudiants qui doivent rester chez eux s'ils sont malades et se signaler pour contrôler la propagation du virus dans l'enceinte de l'établissement.

Commenter cet article

  • Yann : Pour Daniel, Antony: les profs eux continuent à travailler! Ce qui est d'une logique implacable... Autre notification d'importance: dans les DOM TOM, les classes ne sont pas fermées en raison de la grippe ce qui est bien normal puisque cette grippe est moins virulente que notre grippe classique. Ce qui est le plus dangereux est certainement les effets secondaire dus à un vaccin bâclé !!! On nous prend pour des moutons! cette grippe est une véritable aubaine pour les gouvernements, elle permet d'occulter les vrais problèmes de la société.

    Le 16/09/2009 à 11h34
  • Lenmae : Concernant notre ecole maternelle ( Castelnau d'estretefonds ), les parents n ont pas été prevenu c'est au petit matin losqu 'on a déposé les enfants que nous avons appris la fermeture de l ecole. Quant a l ecole élementaire elle devrait fermé egalement mais on sait pas quand ? Nous ( parents ) n avons aucune information affiché sur l ecole primaire qui pourrait nous renseigner . Je trouve cette situation navrante . Mais ils faut se serrer les coudes entre nous .En esperent que cette situation s ameliore pour tous . Courage a tous les malades, et a tous les parents, ....

    Le 16/09/2009 à 11h10
  • Martin : Si il n'y a pas assez de travail au télécom, demandons des gardes d'enfants.

    Le 16/09/2009 à 05h20
  • Martin : Le travail sur ordinateur ou le travail de correspondance, a distance ou sur écran télé avec DVD avec le prof en direct de chez lui. L'école du 21 éme siécle va innover de nouvelles formules.

    Le 16/09/2009 à 05h17
  • Prof : Contraire à ce que pense Daniel d'Antony, il apparait que les enseignants doivent continuer d'aller à l'école - justement pour le suivi des élèves pour diriger le travail à distance.

    Le 15/09/2009 à 17h11
      Nous suivre :

      The Voice Italie : Soeur Cristina gagne sa battle !

      logAudience