82% des Français contre l'interdiction de la fessée

Par TF1 News, le 23 novembre 2009 à 10h24 , mis à jour le 23 novembre 2009 à 10h49

Dossier : Droit des enfants

Si la moitié des Français reconnaissent qu'il faut éviter les fessées, 82% d'entre eux se disent hostiles à une loi l'interdisant.

La fessée : qu'en pensent les Français ?Alors que la fessée pourrait être prochainement interdite, les Français donnent leur point de vue sur cette punition corporelle. © TF1/LCI

"Oui" à la fessée, mais "exceptionnellement". Les Français sont à une écrasante majorité (82%) hostiles à une loi interdisant la fessée. Seuls 17% d'entre eux seraient pour son interdiction, révèle un sondage TNS Sofres* publié par Dimanche Ouest France (DOF). Pour 52% des sondés, parmi lesquels 60% des sympathisants de gauche et 38% des sympathisants de droite, la fessée est "un geste qu'il faut éviter". Ils sont 45% à penser qu'il faut l'utiliser "car cela apprend à l'enfant le respect de l'autorité", parmi lesquels 60% de droite et 38% de gauche. A la question "donnez-vous ou avez-vous donné la fessée à vos enfants?", 67% répondent "oui", dont 46% "exceptionnellement" et 2% "souvent".  

• Faut-il interdire claques et fessées ?

<b> Interview -</b> Une nouvelle campagne choc contre les gifles et autres punitions est lancée jeudi à la télévision. Le slogan de ce clip percutant : "Eduquons sans violence".

Publié le 27/04/2011 Faut-il interdire claques et fessées ?
  • Une "bonne fessée" ne fait pas de mal

Bernadette Chirac juge ridicule le projet de loi de la députée UMP Edwige Antier d'interdire les châtiments corporels et la fessée.

Publié le 20/11/2009 Une "bonne fessée" ne fait pas de mal
  • La fessée bientôt illégale ?

La députée UMP Edwige Antier propose d'interdire les châtiments corporels, dont la fessée. "Plus on lève la main sur un enfant, plus il devient agressif", assure-t-elle.

Publié le 15/11/2009 La fessée bientôt illégale ?
Plus d'infos

La députée UMP Edwige Antier a annoncé la semaine dernière son intention de déposer une proposition de loi visant à interdire les châtiments corporels, dont la fessée, arguant du fait que, "plus on lève la main sur un enfant, plus il devient agressif". En 2008, le Conseil de l'Europe a appelé ses Etats membres à interdire la fessée et "18 Etats l'ont déjà fait", a rappelé la pédiatre.

*Ce sondage a été réalisé les 19 et 20 novembre par téléphone auprès d'un échantillon national représentatif de 1.000 personnes.

Par TF1 News le 23 novembre 2009 à 10:24
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles France

32 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• bruce02500, le 12/12/2009 à 11h26

Nous avons reçus tous de notre age des ffesser et des coups de regle et nous sommes pas mort moi j'ai pas reçus l'education care je passer mais journée dans le couloir et que mon image etais pas vue dans le petit village de maubert -fontaine voila j'arrivais dans la cour bien est dans la classe vous dehore voila comment jai etais traitée et a la sortie de l'école bagare oui je vous dits pas pour coi je veux pas de polimie mais des exscuses car il mon gacher ma vie et je suis handicapée maintenet baucoup de choses me revienne et mais enfants je ne pouvais pas les aider puisque je savais pas me debrouiller allores je me suis arranger que les plus vieux aprennes les plus jeunnes voila avec 6 enfants et presque tous leur bep je suis heureux et des bonne places dans leur vie tres fiere deux pas deux moi mais jai comtribuer voila ses sa qui conte ses de les pouser et tous sa malgrer les regle les clacque dans lans la vigure avec la chevaliere nous devenue dur et toujour droit de ma mere qui nous elever tous nous etion 11 frères et soeur et nous sommes tres fiére de tenire une route droite malgres tous se que lon voie et que d'autres ne voie comme nous mais nous avon etais éduquer tous est pareille a faire lestache menagere le manger laver le linge aux lavoire et laver partere oui sa etais nos tache et puis nous etion fiere tous car sa nous a apris a avoire ses enfants qui on pris des fesser mais il sont pas mort non plus et en plus il sont droit voila se qui conte montrer esxemple a temps que parents sinon vous ferait des voyous il predrons le dessus sur vous a tu ma taper je portes plaint et vous atent que meres en prisons bien la mentaliter ses que vous voulait non je croi pas merci de laisser passer car je veux que des personnes qui se rapelle le male qui mon fait mais que je ne suis pas rengunier merci a vous sa serais bine que il voie que eux on faits des betise quand il etais jeunes de mon age merci a tous

• arineas, le 23/11/2009 à 22h08

LISTE DES PAYS OU LA VIOLENCE EDUCATIVE EST HORS LA LOI La Grèce est le dernier pays en date a légiférer sur la violence éducative, désormais, a partir du 1 janvier 2007, claques et fessées sont hors la loi, la Grèce rejoint donc les 16 autres pays qui ont légiféré contre la violence éducative, les voici : Suède (1979) Finlande (1983) Norvège (1987) Autriche (1989) Chypre (1994) Italie (1996) Danemark (1997) Lettonie (1998) Croatie (1999) Bulgarie (2000) Allemagne (2000) Israël (2000) Islande (2003) Ukraine (2004) Roumanie (2004) Hongrie (2005) Grèce (2007) Nous pourrons remarquer que des pays, considérés par beaucoup de français comme des pays "inférieurs", sont plus avancés que nous dans ce domaine. Remarquons aussi que nous ne pouvons plus prétexter notre culture latine pour taper sur nos loulous, l'Italie et la Grèce, pays bien plus latins ont bien fait quelque chose. L'Espagne est aussi en étude a ce sujet. S'il vous plait, enlevez cette photo, aujourd'hui, une fessée dénudé n'est plus tolérée par la loi française

• a.1.2.c.4, le 23/11/2009 à 19h01

La minorité des Français peut compter sur ..."aciery" ... qui est un doux utopiste ...

• arineas, le 23/11/2009 à 18h34

Super Nannie est absolument contre les claques et fessees, c'est une question que je lui ai posée personnellement, sur un tchat, dans un forum de psychologie

• yann-87, le 23/11/2009 à 16h47

A force de draguer à tout va et dans tous les "camps" l'UMP en devient illisible... c'était d'ailleurs totalement prévisible... Il faut choisir gouverner ou faire de la communication et nous savons depuis bien longtemps quel parti a choisi Nicolas Sarkozy

• yann-87, le 23/11/2009 à 16h44

Par pure provocation nous pourrions aussi conclure que Nicolas Sarkozy a trop reçu de fessées tellement sa politique est violente! (rire)

• yann-87, le 23/11/2009 à 16h41

La loi punit déjà et sévèrement les maltraitances faites aux enfants! Les parents responsables savent très bien faire la différence entre une fessée (acte éducatif quoi que vous en pensiez) et maltraitance! A force d'interdire l'interdit n'a plus de valeur et à force de légiférer la loi n'a plus de sens!

• margaux1942, le 23/11/2009 à 16h30

Pour vous répondre : je n'ai pas honte d'être française sur ce sujet. Quand on parle de fessée, c'est en fait de tapes sur les fesses de temps à autre. Quant aux parents qui maltraitent leurs enfants, c'est vrai qu'ils sont sans doute nombreux, pas légions quand même. Et ceux-là, je doute qu'une loi les arrête !!! D'ailleurs, comment faire respecter cette loi ? Va-t-on mettre des caméras dans tous les appartements pour voir ce qui se passe ? Va-t-on demander aux enfants de dénoncer leurs parents ? On sait très bien que, dans la plupart des cas, les enfants vraiment battus et maltraités appliquent la loi du silence. Je pense que les lois actuelles sont bien suffisantes, et que ce sont les services sociaux qui doivent intervenir dès qu'ils ont une alerte. Car souvent, il se passe des mois entre une alerte et une intervention !!!

• bubqc, le 23/11/2009 à 16h13

Bonjour, Quand on lit les commentaires, on mesure bien le chemin qu'il reste a faire pour changer les mentalités... Comment peut-on penser que le fait de "frapper" (car la fessée est bien un acte violent) peut-être légitime et ensuite expliquer à l'enfant qu'il ne doit pas frapper les autres ? Il y a bien d'autres moyens pour "punir" un enfant sans lui faire subir cela... Quant a l'argument "j'en ai re^cu des fessées et je n'en suis pas mort !!!!" on peut appliquer ce genre de parole à bien d'autres choses ... c'est rétrograde et surtout dangereux. Ici au Canada, la fessée a disparue depuis bien longtemps ce qui ne fait pas plus des enfants désobéissants ... au contraire même ! Il faut opérer un changement de mentalité, le fait de légiféré est un bon début ... c'est un moyen de pousser les parents a remettre un peu les mthodes d'éduc. en question. Christian (Québec)

• spounge_bob, le 23/11/2009 à 16h13

"Ca ne laisse pas de marques" ou "c'est plutôt une petite tape" !!! J'en reste pantoise de lire ça... J'ai reçu quelques rares fessées étant enfant, je vous garantie que non seulement cela laisse des marques mais que les "petites tapes" sont tout sauf des tapes toutes gentilles. Pourquoi quand on frappe un adulte, on parle d'agression, quand on frappe un animal, on parle de maltraitance et quand on frappe un enfant on parle d'éducation ???????

Lire tous les commentaires

logAudience