Mariage gay : "il faut changer la loi !"

Par , le 10 novembre 2009 à 18h50 , mis à jour le 10 novembre 2009 à 19h41

Interview Le maire PS de Montpellier lancera samedi, à l'occasion d'un festival gay et lesbien dans sa ville, un appel pour l'ouverture du mariage aux couples homos. Une initiative qui sera relayée par d'autres maires, dont Bertrand Delanoë.

[Expiré] couple gay amour homosexuel lesbienne mariage relation © SXC.HU

TF1 News : Vous avez annoncé le quotidien Midi Libre que vous alliez lancer samedi prochain un "appel" pour l'ouverture du mariage aux couples homosexuels. Pourquoi ?

  • Un pas de plus vers le mariage homo ?

    INTERVIEW - Un homme devenu femme, mais toujours marié a demandé jeudi son changement d'identité devant le tribunal de Brest. Grande première, à l'audience, le parquet ne s'y est pas opposé. Si le tribunal venait à le suivre cela serait la reconnaissance du 1er mariage homosexuel, selon son avocat.

    Publié le 27/10/2011 Un pas de plus vers le mariage homo ?
  • Mariages gay : débordée, New York lance une loterie

    Sous l'afflux des demandes de mariages gay pour dimanche prochain, date de l'entrée en vigueur de la loi qui les autorise, la mairie de New York a annoncé qu'elle tirerait au sort les noms des heureux futurs mariés. Les autres devront attendre...

    Publié le 20/07/2011 Mariages gay : débordée, New York lance une loterie
  • Mariage gay : le Sénat de New York dit oui

    Le Sénat de l'Etat de New York a voté un texte reconnaissant le droit au mariage homosexuel, faisant de cet Etat le plus peuplé aux Etats-Unis à reconnaître les unions entre personnes de même sexe. Ce thème pourrait être un des enjeux de la présidentielle de 2012. Mais l'Amérique est très partagée.

    Publié le 25/06/2011 Mariage gay : le Sénat de New York dit oui
  • Mariage gay en Californie: il est interdit d'interdire

    Un juge fédéral a estimé mercredi que l'interdiction du mariage homosexuel en Californie, entérinée par référendum en 2008, était "anticonstitutionnelle". Les opposants aux unions gays devraient faire appel.

    Publié le 05/08/2010 Mariage gay en Californie: il est interdit d'interdire
  • Sans gays, pas de massacre de Srebrenica... affirme un général

    Pour un ancien général américain des Marines, l'incapacité des Casques bleus néerlandais d'empêcher le massacre de Srebrenica en 1995 s'expliquait en partie par la présence d'homosexuels dans leurs rangs.

    Publié le 19/03/2010 Sans gays, pas de massacre de Srebrenica... affirme un général
  • Le mariage gay bientôt légal au Portugal

    Malgré la forte tradition catholique du pays, la loi a été adoptée ce vendredi en première lecture dans la relative indifférence de la population.

    Publié le 08/01/2010 Le mariage gay bientôt légal au Portugal
  • Ces maires qui s'engagent pour le mariage homosexuel

    La maire PS de Montpellier en tête, plusieurs personnalités de gauche lancent un appel pour "l'ouverture du mariage aux couples du même sexe".

    Publié le 15/11/2009 Ces maires qui s'engagent pour le mariage homosexuel
  • L'institutrice homosexuelle peut adopter

    Le tribunal administratif de Besançon a donné son feu vert mardi à Emmanuelle B. pour adopter un enfant en annulant les décisions du Conseil général du Jura qui lui refusait l'agrément.

    Publié le 10/11/2009 L'institutrice homosexuelle peut adopter
Plus d'infos

Hélène Mandroux, maire PS de Montpellier : Nous sommes en train de fêter les 10 ans du Pacs. A l'époque la France était en avance. Mais aujourd'hui nous avons plutôt pris du retard car de nombreux pays voisins ont décidé d'autoriser le mariage entre homosexuels. C'est le cas en Espagne, en Belgique et même en Afrique du Sud. Ce sera le cas bientôt au Portugal et au Luxembourg. C'est donc le moment. Moi je me positionne sur l'égalité des droits. L'homosexualité est une réalité sociologique évidente qui touche toutes les couches de la société. Donc, au nom des droits je pense qu'il faut avancer et laisser le libre choix aux homosexuels de se marier, de se pacser ou de rester en union libre.
 
TF1 News : Quels sont les différences qui persistent entre le pacs et le contrat de mariage ?
H.M. :
Il y a notamment des différences en matière de pension de reversion. Les couples mariés ont droit à une allocation de veuvage, pas les pacsés. C'est une discrimination qui existe aujourd'hui et qui n'est pas acceptable. Le même droit doit s'appliquer à tous les citoyens. Notre société évolue. La loi aussi doit évoluer.
 
TF1 News : Ce mardi, jour de votre appel, le tribunal administratif de Besançon a validé le droit pour un couple de femmes homosexuelles d'adopter un enfant. Qu'en pensez-vous ?
H.M. :
Il y a des règles qui sont très exigeantes dans le cadre d'une adoption par un couple hétérosexuel marié. La même exigence doit être demandée avec un couple homosexuel. Il doit y avoir les mêmes enquêtes. Dans le cadre de l'affaire jugée à Besançon, les travailleurs sociaux ont constaté qu'il s'agissait d'un vrai couple, qui vit ensemble depuis 20 ans, avec des vraies valeurs. Le tribunal a franchi une nouvelle étape en refusant de discriminer un couple simplement pour une question d'orientation sexuelle et c'est une bonne chose. La société bouge, il y a de plus en plus de familles monoparentales, de familles recomposées et de couples homosexuels... La loi doit s'adapter. Et je trouve surprenant que le gouvernement aille à l'encontre d'une décision d'un tribunal administratif en rappelant par la voix de Luc Châtel qu'il est contre l'adoption par des couples homosexuels. La liberté du juge est essentielle et le gouvernement n'a pas à intervenir.
 
TF1 News : Pourquoi lancer cet appel maintenant ?
H.M.
  Outre les dix ans du pacs il y aura en 2012 l'élection présidentielle. J'appartiens à un parti, le PS, qui a fait voter le pacs et qui a déjà mis le mariage homosexuel dans ses programmes lors du congrès du Mans en 2005 et lors de la précédente élection présidentielle. Il faut faire pression dès maintenant pour que les candidats de 2012 mettent à nouveau cette question dans leurs programmes.
 
TF1 News : D'autres mairies ont-elles répondu à votre appel ?
H.M. :
Oui , c'est un appel "des maires" qui va être lancé samedi. J'ai déjà eu des réponses positives pour Paris, Rouen, Alençon, Toulouse et Villeurbanne. Ils vont faire cette demande d'ouverture pour le mariage homosexuel.
 
TF1 News : Pourquoi vous-êtes vous engagée dans ce combat ?
H.M.
: Peut-être parce que je suis médecin et qu'un jour un de mes patients m'a demandé si l'homosexualité était une maladie ! Sinon je suis hétéro, mariée, j'ai trois enfants et six petits enfants. Je ne mène donc pas un combat personnel si cela est votre question. J'ai juste la conviction très forte que la loi doit évoluer.

Par Alexandra Guillet le 10 novembre 2009 à 18:50
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles France
  

19 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

  • bichon91000, le 17/11/2009 à 18h40

    Plus je lis les commentaires sur la question plus ça m'insupporte... Je rappellerai à ceux qu'ils l'ont un peu oublier que la déclaration des droits de l'homme commence par "tous les hommes naissent libres et égaux en droit!" Il suffirait tout simplement de l'appliquer! En france on est capable de critiquer certains pays étrangers ne respectant pas les droits de l'hommes...comme quoi il reste toujours aussi important de balayer devant sa porte avant d'aller voir chez les autres... De plus pour ceux qui rabache le perpetuel "un enfant mérite de commencer dans la vie avec toutes les chances de son côté... un père, une mère...bla, bla, bla!" je leur répondrais qu'il est temps de rattraper le retard en France! Si on avait pas 10 ans de retard sur le sujet, il serait tout aussi naturel pour un enfant d'avoir des parents hétéros que d'avoir des parents homos! D'autant plus que l'homoparentalité dans le cas de famille recomposée ça a toujours existé! Je reste intimement persuadé qu'un enfant ça a surtout besoin d'amour... L'adoption en france reste difficile pour les couple hétéros, et les couples homos désireux d'avoir des enfants ne souhaitent pas de passe-droit... Ils subiront les mêmes tests donc il est temps d'avancer! Pour ma part je travaille avec des enfants, et quand je vois certains parents (plus nombreux qu'on le pense) ça me fait bien rire d'entendre parler d'équilibre! Et je rappellerai que dans les pays où le recul et suffisamment important pour juger, je ne crois pas avoir entendu des manifestations d'enfants deséquilibrés à cause de leur éducation en famille homoparentale! Quand au débat, heureusement que des gens se battent pour que les choses évoluent, sinon aujourd'hui l'homosexualité serait toujours pénalement répréhensible...

  • pilepoil13, le 12/11/2009 à 12h08

    Oui, dans l'absolu, pour un enfant, avoir un papa et une maman tels que vous les décrivez serait l'idéal. Mais vous savez bien que même dans ces couples "classiques" tout n'est pas aussi "joli-joli"que vous le décrivez (papa boit...maman n'a aucune tendresse...). Je pense que deux personnes de même sexe peuvent donner autant d'amour à un enfant que les autres, veiller à son équilibre et lui expliquer la situation pour qu'il puisse affronter, plus tard, le regard des autres (car le problème est là). Ne pas oublier, un enfant adoptable n'a, ni papa, ni maman, alors plutôt que de le trimballer d'institution en institution, il serait préférable de lui donner un véritable foyer plein d'amour avec deux papas ou deux mamans qui l'aideront à se construire et à l'armer pour sa vie future, comme tous les autres parents.

  • l.wallonie, le 11/11/2009 à 20h25

    T'as raison. N'oublie pas aussi de rappeler à Sarkozy qu'il à autre chose à faire que de décerner la légion d'honneur à Dany Boon! C'est la crise, y'a d'autres choses primordiales avant ça aussi!

  • henri_bambelle, le 11/11/2009 à 18h56

    En période de crise, les socialistes jugent que cette question est primordiale alors que pas mal de citoyens s'en fichent.

  • derfel28, le 11/11/2009 à 16h43

    Pour ma part, le mariage se justifie surtout par le fait de donner un socle juridique à la famille. J'imagine que c'est le fond de l'histoire, le désir d'enfant ! Je pense que le droit de l'enfant prime sur le droit à l'enfant. Chacun est libre de choisir le façon de vivre sa vie, s'il n'engage que lui-même. Dans le cas présent l'union entre deux personnes du même sexe ne me choque pas, mais je ne suis pas favorable à l'adoption pour un couple homosexuel. Je pense qu'il faut donner à chaque enfant la chance de s'épanouir entre la "force" d'un père et la tendresse d'une mère. C'est juste un avis personnel.

  • lecritiqueur, le 11/11/2009 à 15h36

    Et les curés.quelle hypocrisie. peut etre qu ils se marient entre eux en secret..........

  • l.wallonie, le 11/11/2009 à 11h55

    On s'en fout des histoires de tes amies. Un cas n'est pas l'autre. Et pour répondre à ta question, OUI les homos doivent avoir les MEMES droits que les hétéros. Les homos sont des êtres humains à part entière aussi, sais-tu? Je sais, pour certains, ça parait incroyable! Quant à l'adoption, les couples candidats sont DE TOUTE FACON soumis à mille et une étapes à suivre, à surmonter, à 36 entretiens, interrogatoires, questionnaires, toute une longue procédure pour évaluer leurs capacités à élever correctement un enfant (chose que certains parents biologiques devraient faire aussi, parce que parfois, pardon!) Donc couple homo ou hétéro, les difficultés seraient les mêmes! Autre chose: les célibataires peuvent adopter! Et ça, ça ne semble choquer personne, ça non... On s'oppose à l'adoption pour les homos au nom du sacrosaint droit des enfants à avoir un père et une mère, mais l'adoption par un(e) célibataire, y'a pas d'problème! Gays de France, venez en Belgique, ou dans les autres pays européens vous donnant les mêmes droits que n'importe quel être humain, parce que de la France, y'a rien à espérer de ce gouvernement!

  • l.wallonie, le 11/11/2009 à 11h47

    Oui, ça l'est. Car au nom de quoi vous permettez-vous de vous opposer au mariage de deux personnes adultes, consentantes, et qui s'aiment ?

  • florent-bourges, le 11/11/2009 à 11h22

    "Et pour l'adoption est-ce que les gays vont'ils demander l'avis de l'enfant? peut'être que celui-ci n'a pas envie de vivre avec 2 papas ou 2 mamans c'est l'avenir et le bien être de l'enfant qui est enjeu" Pardon, mais je trouve ça idiot... Parce que selon vous les couples hétérosexuels sont toujours capables d'assurer le bien-être et l'équilibre d'un enfant??? Laissez-nous rire! Il suffit de parcourir les faits divers chaque semaine pour le constater! Et pourquoi penser que des enfants refuseraient de vivre auprès de parents homosexuels? Pourquoi penser que votre intolérance est celle de tout le monde? Il y a souvent des enfants beaucoup plus vifs et ouverts que les adultes!

  • procrastine, le 11/11/2009 à 11h06

    Je recommence.... à la lecture des précédents commentaires, il ne me semblait pas avoir été politiquement incorrecte hier en postant mon humble participation à ce débat. Donc, je m'interroge sur cet engouement pour le mariage d'un certain nombre d'homosexuels, à l'heure où un mariage sur deux se termine par un divorce, et où les hétéros préfèrent des unions libres, voire tout au plus le pacs. Le mariage est un droit oui, mais avant tout un contrat dont beaucoup ne mesurent la portée qu'au moment de sa dissolution . Donc bienvenue dans le club des heureux bénéficiaires du "paquet matrimonial" avec son lot de pensions alimentaires, prestations compensatoires, aides aux parents âgés démunis, solidarité de l'un face aux dettes de l'autre et j'en passe certainement.... En attendant CHAMPAGNE !

Lire tous les commentaires

      logAudience