74% des Français pour une loi contre la burqa

Par TF1 News (d'après agence), le 18 janvier 2010 à 18h25 , mis à jour le 18 janvier 2010 à 18h54

Une large majorité de Français sont favorables à un loi interdisant le port du voile intégral en France, selon un sondage.

[Expiré] burka burqa voile intégral © SXC.HU

Alors que la nécessité ou non d'une loi interdisant le port du voile intégral en France divise la classe politique (lire l'article), les Français, eux, y sont favorables à une large majorité. Selon un sondage Ipsos pour Le Point à paraître jeudi, le vote éventuel d'une loi interdisant le port du voile intégral ou "burqa" en France est approuvé par 74% des Français. L'approbation de la loi est particulièrement forte chez les sympathisants du MoDem (75%), UMP (69%) et Front national (74%). La loi est désapprouvée par 25% des personnes interrogées. Ce point de vue rassemble 48% des opinions à gauche, et de manière plus marquée chez les sympathisants socialistes (52%).

  • "Je porte le niqab et alors ?"

    <b> Témoignage - </b>Alors que la mission parlementaire rend mardi ses conclusions, Aya et Kenza expliquent à TF1 News pourquoi, loi ou pas, elles ne quitteront pas cette "seconde peau".

    Publié le 25/01/2010 "Je porte le niqab et alors ?"
  • Il contraint sa femme à porter le voile, il ne sera pas français

    Le ministre de l'Immigration, Eric Besson, a signé un projet de décret refusant de naturaliser un étranger qui est marié à une Française et qui l'oblige à porter le voile intégral.

    Publié le 02/02/2010 Il contraint sa femme à porter le voile, il ne sera pas français
  • Voile intégral : les partisans de l'interdiction progressent

    La mission parlementaire préconise l'adoption d'une loi interdisant de "dissimuler son visage" dans les seuls services publics, dans un rapport adopté mardi dans une très grande tension, de nombreux participants souhaitant une loi interdisant le voile dans tout l'espace public.

    Publié le 26/01/2010 Voile intégral : les partisans de l'interdiction progressent
  • Burqa, identité nationale : Jamel furibard

    Jamel Debbouze s'est insurgé mardi contre le débat "xénophobe" sur la burqa -"qu'est-ce qu'on vient nous faire chier avec ce truc"- et celui "schizophrénique" et "dangereux " sur l'identité nationale qui le "dégoûte".

    Publié le 26/01/2010 Burqa, identité nationale : Jamel furibard
  • Voile intégral : vers une interdiction dans les services publics ?

    Allant à l'encontre de Jean-François Copé qui prône une interdiction générale, la mission parlementaire préconise une interdiction de la burqa dans les seuls services publics.

    Publié le 22/01/2010 Voile intégral : vers une interdiction dans les services publics ?
  • Lefebvre : avec la burqa, pas de transport public

    Le porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre a souhaité lundi l'"interdiction de l'accès à un certain nombre de droits" aux femmes portant le voile intégral, citant les "prestations sociales", les "allocations familiales" et les "titres de transport public".

    Publié le 18/01/2010 Lefebvre : avec la burqa, pas de transport public
  • Bertrand : burqa et nationalité française incompatibles

    Le secrétaire général de l'UMP a souhaité dimanche qu'une loi interdise aux femmes portant le voile intégral d'acquérir la nationalité française.

    Publié le 17/01/2010 Bertrand : burqa et nationalité française incompatibles
  • Burqa : Sarkozy d'abord pour une résolution

    Le chef de l'Etat a affirmé mercredi aux parlementaires souhaiter une résolution parlementaire "sans ambiguïté" pour interdire le port du voile islamique intégral en France.

    Publié le 13/01/2010 Burqa : Sarkozy d'abord pour une résolution
  • Burqa : Fillon se rallie à l'idée d'une loi

    Le Premier ministre s'est prononcé ce matin devant les députés UMP pour une résolution assortie d'une loi. Alors que l'UMP était plutôt contre, la stratégie de Jean-François Copé semble l'emporter.

    Publié le 12/01/2010 Burqa : Fillon se rallie à l'idée d'une loi
  • Porter la burqa en public pourrait coûter 750 euros

    Jean-François Copé dévoile dans le Figaro magazine de cette semaine le contenu de sa proposition de loi visant à interdire le port du voile intégral dans les lieux publics.

    Publié le 07/01/2010 Porter la burqa en public pourrait coûter 750 euros
  • "C'est la République ou la burqa"

    La mission parlementaire sur la burqa a repris ses travaux mercredi avec les auditions de la présidente de "Ni putes ni soumises" et d'Elisabeth badinter.

    Publié le 09/09/2009 "C'est la République ou la burqa"
  • Amara dénonce la burqa et le "cancer" de l'islam radical

    La secrétaire d'Etat à la Ville estime qu'il faut interdire la burqa pour éradiquer le "cancer" que représente l'islam radical.

    Publié le 15/08/2009 Amara dénonce la burqa et le "cancer" de l'islam radical
  • Le PS tente d'accorder ses violons sur le voile intégral

    Qu'il s'agisse de burqa ou de niqab, le PS n'est pas favorable à une loi, assure son porte-parole Benoît Hamon. Pas si vite, nuance Aurélie Filippetti, qui affirme qu'aucune position officielle n'a été arrêtée.

    Publié le 06/01/2010 Le PS tente d'accorder ses violons sur le voile intégral
  • Voile intégral : une loi serait-elle dangereuse ?

    Alors que Jean-François Copé a annoncé le dépôt d'une proposition de loi interdisant burqa et niqab début janvier, Benoît Hamon juge une loi "dangereuse" et Christine Boutin craint qu'elle ne soit "très difficile à appliquer".

    Publié le 29/12/2009 Voile intégral : une loi serait-elle dangereuse ?
  • Contre le voile intégral, Copé annonce une loi pour janvier

    Le groupe UMP déposera une proposition de loi UMP et une résolution visant à interdire d'avoir le visage totalement couvert dans l'espace public, ce qui revient de fait à proscrire le port du voile intégral.

    Publié le 22/12/2009 Contre le voile intégral, Copé annonce une loi pour janvier
  • Voile intégral : trois ministres, trois avis

    Une loi interdisant le port du voile intégral dans certains lieux : c'est ce que semble privilégier la mission parlementaire qui achèvait mercredi ses auditions. Au gouvernement, ce n'est pas l'unanimité.

    Publié le 16/12/2009 Voile intégral : trois ministres, trois avis
Plus d'infos

 
Le président du groupe UMP, Jean-François Copé, qui a déposé une proposition de loi qui interdirait le port de la burqa dans tout l'espace public, enregistre la plus forte hausse du mois (+6 points, 39% d'avis favorable) dans le baromètre Ipsos pour Le Point à paraître aussi jeudi. L'Elysée souhaiterait plutôt une résolution parlementaire non contraignante, suivie d'une loi limitant l'interdiction à certaines situations (administrations, écoles). Le Parti socialiste se dit totalement opposé à toute loi,dont il souligne la possible inconstitutionnalité, en raison du principe de liberté de conscience.
   
Sondage Ipsos réalisé les 15 et 16 janvier par téléphone auprès d'un échantillon de 960 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Par TF1 News (d'après agence) le 18 janvier 2010 à 18:25
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles France
  

81 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

  • foncteur, le 02/02/2010 à 16h40

    À "94000gege", faut être un poil plus optimiste, il n'y a jamais eu autant d'avancée en si peu de temps, non ? :-)

  • pourl, le 24/01/2010 à 01h12

    Arrêtez de vous croire dans un jeu vidéo, où vous seriez le héro protégeant l'humanité des faux méchants ! Vous utilisez des termes inappropriés, nous ne sommes pas en guerre !

  • pourl, le 24/01/2010 à 01h03

    Vous français que vous êtes ou tout simplement être humain, pourquoi avez vous toujours peur de la différence ? vous parlez d'un voile qui gêne mais si on devait prendre en considération tout ce par quoi vous êtes gênés on vivrait dans un pays où tous les citoyens serait formatés et identiques ! i-robot c'est pas mal comme exemple

  • pourl, le 24/01/2010 à 00h55

    Premièrement il ne s'agit pas de la burqua mais du niqab, et deuxièment dans d'autres pays européens, le partage et l'acceptation des autres religion marchent très bien alors pourquoi dans un pays soit disant libre , on doit sans cesse se justifier surtout lorsqu'on est musulman ? ! je suis choquée de l'intolérance des français! faites donc un tour dans les pays arabes et arrêtez vous 2 minutes sur les tenues que les occidentaux portent, eux même font ce qu'ils veulent mais ils ne sont pas chez eux ! alors pourquoi ici en france on interdit aux FRANCAIS de s'habiller comme ils veulent ?

  • arthur_5, le 21/01/2010 à 13h36

    Il s'agit de 57%, comme l'indique le sondeur lui-même et tous les autres sites d'informations, et non pas de 74%. Ce n'est d'ailleurs pas le seul chiffre erroné dans cet article.

  • frozengod, le 20/01/2010 à 13h23

    C'est le texte que propose Copé. Article 1 : "Nul ne peut, dans les lieux ouverts au public et sur la voie publique, porter une tenue ou un accessoire ayant pour effet de dissimuler son visage sauf motifs légitimes précisés par décret en Conseil d'Etat". Et la il n'est pas question ni du Niqab, ni de la Burqa. => j'ai piqué ce commentaire plus bas.... donc fini les lunettes de soleil sur la plage et tout le monde rasé tous les matins s'il vous plait !!!!

  • delicieux, le 20/01/2010 à 11h07

    En France pour la carte d'identité nous devons avoir le visage découvert pour une question de sécurité donc pas de voile ni de burqua pour tous le monde francaiçe ou etrangère

  • ilesmarquises, le 19/01/2010 à 23h48

    A liberale49 : Je ne suis pas d'accord avec votre commentaire mais vous avez raison sur un seul point : la burqua , c'est effectivement l'arbre qui cache la forêt. Vous ne croyez pas si bien dire. Car aujourd'hui certains revendiquent la burka, demain on exigera des piscines séparées homme/femmes, puis de venir toute habillées à la piscine, et ensuite, çà sera quoi ?......... Dans ce pays, les femmes se sont battues pour l'égalité des sexes (et tout n'est pas gagné) , ce n'est pas pour faire machine arrière, et revenir au temps de l'obscurantisme.

  • eric-88200, le 19/01/2010 à 22h05

    Pour faire simple : on se bat contre les talibans en Afghanistan, et on autorise la burqa en France? un peu de sérieux !

  • xavier84, le 19/01/2010 à 18h53

    En gros porter le burqa s'est dire aux autres qu'ils ne sont pas dignes de voir son visage ?! bien moi je trouve cela hyper agressif et il ne faut pas s'étonner des réactions que cela suscite.

Lire tous les commentaires

       Chargement en cours...
      • Le grand quiz de l'info
      Alertez-nous
        alertez-nous

        Témoin d'un événement ?

        Alertez la rédaction !

        Envoyez une alerte

        Nous recommandons
        logAudience