En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Permis de conduire : à quoi ressemblera le nouvel examen

Edité par
le 07 janvier 2010 à 15h49
Temps de lecture
3min
Image d'archives/TF1

Image d'archives / Crédits : TF1

À lire aussi
Notre sociétéRéforme du permis de conduire, suite. A partir du 1er avril, la partie pratique de l'épreuve deviendra un "bilan de compétences" et les questions du code seront toilettées.

Apprentis-conducteurs, cela vous concerne. A partir du 1er avril, une nouvelle formule de l'examen du permis de conduire sera mise en place. Cette réforme était une des mesures phares de la refonte du permis sur trois ans annoncée en janvier 2009 par le Premier ministre, François Fillon. L'objectif était de le rendre "moins long", "moins cher" et "plus sûr". Mais "l'avoir plus rapidement ne veut pas dire qu'il est plus facile", a dit le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau jeudi, un an après le lancement de la réforme. Le taux de réussite des candidats atteignait en 2008 64% à la première tentative ou après un échec. Le gouvernement veut en fait "des épreuves plus malignes", tant sur la partie théorique du code que sur la partie pratique de la conduite, a affirmé Dominique Bussereau.
 
Dans l'examen du code, qui comportera toujours 40 questions, celles "un peu piège, ringardes, obsolètes, inadéquates, sont supprimées". "Toute une série de questions où il y avait des ambiguïtés" a été "reformulée", a-t-il précisé. Des questions liées à "de nouvelles thématiques", comme "l'écomobilité" ou les réflexes à avoir face aux tramways ou aux véhicules électriques, sont introduites dans la banque de questions, qui en comportera désormais 638 contre 520 précédemment.
 
"Appréhender la route"
 
Parallèlement, l'examen de conduite va passer "d'une logique d'erreurs à une logique de compétences, d'une logique piégeuse à une vraie logique de bilan de compétences", a confirmé Dominique Bussereau. Le candidat devra obtenir "au moins 20 points sur 30" dans une grille de notation récapitulant ses compétences sous trois rubriques:" connaître et maîtriser son véhicule", "appréhender la route" et "partager la route avec les autres usagers".
 
Pendant l'épreuve, dont la durée reste fixée à 35 minutes, il sera noté sur sa "capacité à déceler les changements de contexte de circulation" et à s'y adapter. Il lui sera en outre demandé pendant cinq minutes de "se diriger à sa convenance vers un lieu précis". Ce sera aussi désormais à lui de trouver l'emplacement où réaliser les manoeuvres. Le candidat ne devra pas commettre d'"erreurs éliminatoires" telles qu'un stop ou un feu rouge grillés, ou la circulation sur une bande d'arrêt d'urgence.
 
Les préfets vont maintenant tenir des réunions d'information avec les écoles de conduite, tandis que la formation des quelque 1.300 inspecteurs du permis à la nouvelle grille s'étalera du 8 février au 29 avril. Elle sera mise "aussitôt en place dans les semaines qui suivront", a dit Dominique Bussereau.

Commenter cet article

  • joliewanda : Je souhaite devenir inspecteur du permis de conduire mais je ne veux en aucuns cas quitter mon département. Il y a quelques temps, une idée avait circulé à propos de la régionalisation du métier. Depuis aucunes informations à ce sujet ! Une des solutions est toujours d'augmenter le nombre d'inspecteurs, et moi je pense ne pas être la seule dans ce cas à vouloir passer ce concours sans bouleversement radical de ma vie actuelle.

    Le 20/03/2012 à 18h04
  • vanessa542 : J viens de passer mon permis pour la 4éme fois je suis tomber sur la meme monitrice que la fois precedente j ai accumuler 20 point 1/2 j aurait pus avoir mon permis si elle ne m avait pas mis un E car je n ai pas voulut m inserré entre 2 poid lourd sur l autoroute car pour moi si je m inserré entre eux il n y avait plus de distance de securiter entre eux et moi du coup elle a toucher le volant et ma inseré entre eux bien la sécurite j en ai vraiment marre il ne me reste plus qu une fois pour le passer et j espere que serat la bonne car apres il faut tout repasser code compris mais je ne recommencerais pas du debut j suis pas sarkozi question fortune j suis seule avec 2enfants certe il y a des aide mais bon j en ai deja beneficier d une

    Le 16/06/2010 à 14h29
  • awa73 : Awa73 d'accord également les inspecteurs abuse de leur pourvoir car j'ai passé pour la deuxième fois le permis le 12 mars dernier tout sé bien pacé aucune faute g eu quatre A au questions ma monitrice ma dit que j'avais bien conduit sauf que la réponse de l'inspectrice été insuffissant elle me reproche de conduire trop prudament et ke ma conduite peut etre nuissible pour lé autre conducteur g suis desesperé car g n sais pas ce qu'ils veulent ce permis me coute beaucoup d'argent et g vé bientot etre maman et sans permis ça ne va pas etre facile

    Le 26/03/2010 à 09h17
  • sandriiinee : Je suis tout à fait d'accord avec vous, en se qui me concerne je viens de rater mon permis pour la 3ieme fois, a chaque fois on me dis que je suis prète , je m'en sens égallement capable et a chaque examen que j'ai passé en plus du stresse l'inspecteur ne m'a absolument pas mis à l'aise du tout, cette fois ci l'inspectrice c'est permit de toucher les pédale quand bon lui semblait alor qu'il n'y avait aucun danger, elle m'a mis des batons dans les roue durant tout l'examen ! au final j'ai fais 50 heures de conduite, j'ai versée plus de 3000 euros et je n'est toujours de permis !!

    Le 17/03/2010 à 17h30
  • contestataire67 : Peut être faudrait-il aussi penser à inspecter les inspecteurs car nombreux sont ceux qui abusent de leur pouvoir pendant les examens. Au lieu de se contenter de faire leur travail qui consiste à juger de l'aptitude des candidats, ceux-ci prennent un malin plaisir à piéger et destabiliser les jeunes qui, déjà stressés, perdent pied et accumulent alors les erreurs. C 'est un comportement scandaleux et révoltant. De tels agissements sont intolérables et devraient être sanctionnés par les préfectures. Ma fille qui était sur le point d'obtenir un emploi va devoir y renoncer car elle vient de manquer son examen pour la 3ème fois; l'inspecteur (le même que la fois précédente) a tout fait pour la conduire à douter et enchainer les petites erreurs. Et pourtant, son moniteur trouve sa conduite bonne et sûre. QUAND METTRA-T-ON FIN A DE TELS AGISSEMENTS ?

    Le 19/02/2010 à 15h34
      Nous suivre :
      Italie : une exposition photo au fond de la mer

      Italie : une exposition photo au fond de la mer

      logAudience