500.000 amendes ont "sauté" à Paris en 2007

Par TF1 News (D'après agence), le 10 février 2010 à 08h32 , mis à jour le 10 février 2010 à 12h21

La Cour des comptes révèle dans son rapport annuel qu'environ une amende sur quatre n'est jamais payée.

Image d'archives/TF1Image d'archives © LCI/TF1

Près d'un quart des amendes infligées aux automobilistes n'ont pas été payées en 2007 et sur ce nombre, plus de 500.000 ont été annulées de manière "irrégulière" à Paris, relève la Cour des comptes  dans son rapport annuel, déplorant une "grande opacité" du système. "Impossible de déterminer directement combien d'amendes sont émises chaque  année par les services de police" tant les procédures sont "complexes", dénonce  la Cour qui s'est penchée pour la première fois sur ces contraventions en raison de leur "croissance considérable". Le montant des amendes encaissées est ainsi passé de 919 millions d'euros en 2004 à 1,46 milliard en 2008.

Plus d'infos

Mais le taux de paiement des amendes n'a été que de 70 à 75% en 2007, estime la Cour, faute de chiffres plus précis et plus récents. Le reste relève d'impayés ou d'annulations pour des raisons techniques (amendes mal libellées, raturées... ) ou à la suite de réclamations, mais aussi pour "indulgences". Or, "quels que soient les motifs dits techniques, ces annulations qualifiées d'indulgences sont irrégulières", souligne la Cour. Par exemple, "à la préfecture de police de Paris, 965.000 amendes forfaitaires ont été annulées en 2007, soit plus de 15% de celles émises", rapporte le président de la cour par intérim Alain Pichon.

"Parmi elles, 525.000  ont fait l'objet de ce que l'on appelle une indulgence, c'est-à-dire d'une  annulation pure et simple par les services de la préfecture". La notion d'annulation n'est pas définie, "ce qui rend la gestion opaque et le contrôle approximatif", note la Cour. "Ce contexte favorise la perpétuation de pratiques d'annulations d'amendes pourtant interdites par les textes", déplore M. Pichon. Pour remédier au problème, la Cour demande l'application de la circulaire de 2002 qui prévoit que le pouvoir de classer sans suite est du ressort exclusif du ministère public. Elle recommande aussi d'harmoniser et de moderniser des systèmes de  traitements des amendes, émises aujourd'hui par quelque 2.800 services différents. Et prône l'accélération des expérimentations du procès-verbal électronique.

Par TF1 News (D'après agence) le 10 février 2010 à 08:32
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles France

31 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• no2r, le 12/02/2010 à 07h29

C'est pas grave ils vont installer un peu plus de radars pour compenser le manque à gagner sur la masse besogneuse. "Indulgence" ne signifie pas que l'infraction n'est pas avérée et rectification d'erreur, mais tout bonnement "passe-droit" même en cas d'infraction avérée. Rassurez-vous vous n'en faites pas partie.

• hotpatate, le 11/02/2010 à 09h26

Et les résultats en 2008...voir 2009,

• cortofelix, le 11/02/2010 à 02h03

500.000 amendes ont "sauté et bien pas la mienne...il y a eu un BUG ....ou quoi ????

• baal_, le 11/02/2010 à 02h02

Je vois pas en quoi c'est illégal de faire preuve d'indulgence. C'est la police qui met l'amende, si elle se rend compte que finalement elle n'est pas due, est ce qu'il vaut mieux obliger le justiciable à aller au tribunal, encombrer un peu plus la justice, s'attendre à ce que le policier soit là pour reconnaitre que effectivement, la contravention n'était peut être pas justifiée, et se soumettre à l'appréciation du juge (alors que bon sang la police le reconnait !!!), ou est ce qu'il vaut mieux un système qui permet à la police de revenir sur un PV ? Encore une fois on a des adeptes de la théorie pure. Sur le terrain, c'est ni tout blanc ni tout noir. Y a des marquages effacés par le temps, des panneaux maqués, etc ...

• lecritiqueur, le 10/02/2010 à 21h17

C est évident les 25 pour cent manquant,viennent des familles et amis des elus.......

• riendutoutiste, le 10/02/2010 à 21h14

Amon avis c'est pas çà qui à le plus grossi le trou dans les caisses de notre cours.....................

• syberya, le 10/02/2010 à 18h29

Franchement ça ne me dérangerait pas du tout , et ce sans scrupule aucun de me faire sauter une amende..cessons d'être hypocrites.., pour certains... entendons nous, car je connais des personnes à qui il ne viendrait jamais ne serait-ce qu'à l'idée d'essayer..Il faut reconnaître qu'il y a de l'abus!!! dernièrement à Pau, après m'être garée, le temps de prendre un ticket à l'horodateur que pan! un policier avec sa jolie souche de pv était entrain de dégainer son stylo!! je ne sais d'ou il était sorti, mais j'ai eu maille à partir pour lui expliquer que je venais d'arriver..il à même touché le capot de la voiture avec une mauvaise foi histoire de se rattraper aux branches..bref si ce n'est pas du racket caractérisé et " légitimé par l'état " je ne sais plus quoi penser...alors...

• vladkr, le 10/02/2010 à 18h13

Vous ne vous levez pas de si bonne heure. Il est très facile de faire sauter un PV au Québec (et je pense que le fonctionnement diffère beaucoup dans chaque province).

• odalaray, le 10/02/2010 à 17h06

Copinage, passe-droits, favoritisme... C'est culturel en France, tous les Français sont complices de la situation! Si vous voulez changer les choses, changez vos mentalités et arrêtez d'accuser les autres... Je vis dans un pays (le Canada) où il faut se lever de bonne heure pour faire sauter un pv...

• libre-arbitre, le 10/02/2010 à 16h02

Le problème, c'est que Sarkozy c'est docteur Jekyll et mister Hyde : l'un parle sans cesse, l'autre n'agit jamais. C'est dommage, il promettait beaucoup mais il a mal tourné.

Lire tous les commentaires

logAudience