4.273 personnes sont mortes sur les routes en 2009

Par TF1 News (D'après agence), le 29 juillet 2010 à 12h15 , mis à jour le 29 juillet 2010 à 14h54

Le nombre de tués sur les routes de France a stagné comparé à 2008. Ces chiffres confirment un coup d'arrêt après sept années consécutives de baisse de la mortalité routière.

[Expiré] accident route circulation mort © SXC.HU

C'est deux décès de moins qu'en 2008. Le nombre de tués sur les routes de France a stagné en 2009, avec 4.273 décès. Ces chiffres de la Sécurité routière publiés jeudi confirment un coup d'arrêt après sept années consécutives de baisse de la mortalité routière.

• 206 vies épargnées sur la route sur les 9 premiers mois de l'année

Le nombre des tués sur les routes de France métropolitaine au mois de septembre a baissé de 7% sur un an, avec 357 morts contre 384 en septembre 2009. Sur les neuf premiers mois de l'année aussi, le nombre des morts est à la baisse.

Publié le 08/10/2010 206 vies épargnées sur la route sur les 9 premiers mois de l'année
  • Un drame de la route fait 4 morts dans l'Allier

Quatre jeunes sont morts et deux autres ont été blessés dont un grièvement dans l'accident de leur voiture. Le drame s'est déroulé sur la commune de Meillard (Allier).

Publié le 18/07/2010 Un drame de la route fait 4 morts dans l'Allier
  • Baisse significative du nombre de tués sur les routes en juin

-18,6% de tués sur les routes au mois de juin, selon les derniers chiffres annoncés mercredi par la sécurité routière. Une baisse importante qui suit la tendance du mois précédent (-13%).

Publié le 07/07/2010 Baisse significative du nombre de tués sur les routes en juin
  • Des radars moins repérables dès août

Attention à vos points, un nouveau concept de contrôle de la vitesse va être mis en place à partir du mois d'août. Des "zones radars" vont fleurir le long des routes, qui ne seront plus signalées pareil.

Publié le 28/06/2010 Des radars moins repérables dès août
  • Faut-il interdire les avertisseurs de radar ?

La multiplication des radars sur les routes fait les choux gras des vendeurs d'avertisseurs de radars. La ligue contre la violence routière réclame leur interdiction.

Publié le 25/02/2010 Faut-il interdire les avertisseurs de radar ?
  • Police : les risques des appels de phares

Les contrôles de police se multiplient sur nos routes. Certains automobilistes se préviennent en faisant des appels de phares. Une pratique dangereuse.

Publié le 29/07/2010 Police : les risques des appels de phares
Plus d'infos

C'est le nombre de tués sur deux-roues motorisés qui a augmenté le plus en 2009 (9,3%), a souligné la Sécurité routière ajoutant que les chiffres globaux sont plus encourageants au premier semestre 2010 (-10,6% de décès). "Cette année de stabilisation du nombre de personnes tuées sur les routes recouvre en fait une réalité très contrastée", a déclaré lors d'une conférence de presse Michèle Merli, déléguée interministérielle à la sécurité routière.

Des chiffres encourageants pour 2010

"Le nombre de morts continue de baisser pour les usagers autres que les deux-roues motorisés: -3,2% en 2009", soit 3.086 personnes tuées contre 3.189 en 2008, a-t-elle ajouté. "Mais la mortalité routière a bondi de +9,3% pour les deux-roues motorisés (1.187 contre 1.086 en 2008, ndlr). Cette envolée plombe le bilan général", a déclaré Louis Fernique, secrétaire général de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière.

En revanche, les chiffres provisoires pour 2010 sont plus encourageants avec une baisse de -10,6% de tués sur les routes de France métropolitaine. Le nombre des tués sur les routes devrait baisser à 3.900 en 2010, contre 4.300 en 2009, a affirmé mardi sur France 2 le ministre de l'Ecologie et des Transports, Jean-Louis Borloo. "Pour la première fois, en juin 2010, le nombre de personnes tuées au cours des douze derniers mois passe sous la barre des 4.100", a ajouté jeudi la sécurité routière. "Il est nécessaire de rabâcher les consignes de sécurité afin que chacun se sente responsable de son comportement", a ajouté Michèle Merli, à la veille du chassé-croisé des juillettistes et aoûtiens sur les routes ce week-end. "Les mois de juillet et août sont toujours particulièrement meurtriers".

Par TF1 News (D'après agence) le 29 juillet 2010 à 12:15
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles France

13 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• manu, le 30/07/2010 à 01h05

Maintenant les gens roulent come des tortues, mais par contre ils ne font que des conneries sur les routes, je m engage sur une rn alors que des voitures sont a 50m et elanc�a 90

• masculin1957, le 29/07/2010 à 18h07

On peut classer les automobilistes/moto en 2 catégories grosso/modo. Ceux du jour et ceux de la nuit. La journée, 57 kmh chrono sur une route dégagée et limitée à 50, c'est un point en moins. Les victimes son nombreuses. La nuit, c'est tout différent. On roule parfois à 120 kmh sur une route toujours limitée 50 kmh et aucune sanction. Pourquoi ? Tout simplement, vu le faible trafic, ce n'est pas rentable de monopoliser une équipe complète de policiers pour débusquer un conducteur complètement fou. La police a des objectifs de résultat et la nuit, la pêche est rare. Une solution ? Installer un mouchard plombé dans chaque voiture (boîte noire). Cela permetra de détecter les vrais chauffards, ceux qui roulent à 120 kmh au lieu de 50 ou à 300 kmh au lieu de 130 kmh (vu sur Arte il ya peu de temps).

• vigouden, le 29/07/2010 à 15h49

@spou94: J'ai été des années motard (permis A, pas en 125CC) et seulement après je suis devenu automobiliste. Tous les motards ne possèdent pas le permis B.

• baal_, le 29/07/2010 à 15h26

130 ce n'est pas la vitesse "normale", c'est la vitesse limite. Effectivement, il vaut mieux un panneau et une ligne, c'est clair, plutôt qu'un règle qu'on a tendance à oublier tellement son application devient rare (et soumise à l'absence dudit panneau ...).

• r.baggio, le 29/07/2010 à 15h13

Je sais que c'est pas beau à entendre et que les personnes meurtris pas la route doivent bondire. Mais pour moi l'état ne verbalise qu'à des fins lucratives. Et l'automobiliste leve le pied que pour son portefeuille. On punit uniquement aujourd'hui les exces de vitesse. LE comportement n'est pas analysé. Les érrants sur voie prolifaire. On parle de ceux qui dorment à gauche, mais même la voie du centre n'est pas la bonne, faut leur dire. J'entends souvent des gens heureux d'avoir encore leur 12 points, mais avec eux je peux vous dire qu'en tant que passager vous faites de l'huile...

• marinebis, le 29/07/2010 à 14h57

Exactement, moi plus il y a de radar et d'amende plus je suis content, je n'en ai jamais eu une seule... et celui qui râle en étant pris à 51km/h en ville, il y a une minoration systématique de 5km/h sur toutes les mesures donc vous rouliez déjà à 56km/h réels...

• alain_56, le 29/07/2010 à 14h36

La verbalisation des chauffards roulants trop vite , ok. Mais que dire des automobilistes qui se permettent de rouler à gauche -sur une 4 voies ou sur autoroute- à 90-100kms/h et qui perturbent la circulation et excitent les autres conducteurs qui eux voudraient bien rouler à la vitesse normale? pouquoi ne les verbalisent on pas ?? La suppression de la priorite à droite , devrait je pense, diminuer les accidents urbains. Mais c'est plus facile et surtout plus rentable de mettre des radars , encore et encore.

• clara_75, le 29/07/2010 à 13h34

Plusieurs fois par, je traverse la France - été comme hiver - pour retourner dans ma famille en province et c'est édifiant ! On voit de tout : des enfants qui se baladent en liberté à l'arrière des véhicules alors le véhicule familial roule à plus de 100 km/h, des conducteurs qui jouent à celui qui passera/quittera le péage en premier, quitte à vous faire une queue de poisson, des motards qui vous montrent un majeur pointé parce que vous avez le mauvais goût de klaxonner lorsqu'ils se baladent entre deux files,... Ah j'oubliais ceux qui s'arrêtent sur la bande d'arrêt d'urgence pour soulager une envie pressante alors qu'il y a une aire de repos à 200 mètres...ou encore ceux qui tractent une caravane une fois par an et qui ont une appréciation toute relative de leur gabarit ou qui traversent le pays avec un chargement inoui sur le toit de leur véhicule, le tout arrimé à la va-vite de préférence avec des bâches flottant allègrement au vent...De mon point de vue, ce n'est pas tant la vitesse qui tue, mais l'irresponsabilité de certains conducteurs. Mais on est dans un pays formidable où rien de tout cela n'est sanctionné, c'est tellement plus simple de mettre des PV à ceux qui roulent à 51 km/h en agglomération ! J'ai eu la chance de vivre plusieurs années au Canada et là-bas je prenais le volant sans avoir la trouille...

• jimni, le 29/07/2010 à 13h32

Pour que le nombre de morts baisse , il faudrait d'abord que les automobilistes conduisent et se conduisent mieux, ce qui est loin d'être le cas . en particulier sur cette agressivité permanente qui crée un climat de peur et de stress favorable aux accidents. Je n'ai pas peur des gendarmes , j'ai peur des automobilistes, ceux qui se prennent pour des pilotes . En Espagne l'agressivité au volant , les voitures qui collent et poursuivent , sont passible de prison. On en est encore loin en france , une simple observation quotidienne .

• spou94, le 29/07/2010 à 13h12

Faux les radars prennent par l'arrière donc les motards son également pris , et les "motard" sont aussi des automobilistes et pas voyous

Lire tous les commentaires

Chargement en cours...
      • Le grand quiz de l'info
      Alertez-nous
        alertez-nous

Témoin d'un événement ?

Alertez la rédaction !

Envoyez une alerte

Nous recommandons
        logAudience