2 Français sur 3 encourageraient leur enfant s'il voulait être fonctionnaire

le 15 juin 2011 à 16h19 , mis à jour le 15 juin 2011 à 18h08

C'est ce qui ressort d'un sondage Ipsos publié cette semaine. Une forte majorité des sondés ont également une opinion positive de la fonction publique.

postierafp professions metiers emploi economie © INTERNE

Bien que les candidats à certains emplois de fonctionnaires, comme enseignants, soient de moins en moins nombreux, un sondage montre cette semaine que les parents, eux,  voient plutôt d'un bon œil que leur progéniture choisisse cette voie. Ainsi, deux tiers des Français affirment qu'ils encourageraient leur enfant à devenir fonctionnaire s'il en manifestait le désir, selon Ipsos*. Selon cette enquête réalisée pour la Gazette des Communes et la Mutuelle Nationale Territoriale, seuls 31% des sondés disent qu'ils ne les soutiendraient pas.

Pour les auteurs, le sondage invalide "l'idée selon laquelle les Français auraient une mauvaise image des fonctionnaires". Les mauvaises opinions sont un peu plus fréquentes chez les salariés du privé - 33% d'opinions négatives envers la fonction publique d'Etat contre 26% de l'ensemble -, mais pas suffisamment pour parler d'un antagonisme public/privé, indique Ipsos. De même, en terme de proximité partisane, les bonnes opinions sont majoritaires tant auprès des sympathisants de gauche que chez les sympathisants UMP, souligne l'institut. L'opinion envers les 5,2 millions d'agents varie toutefois selon la branche de la fonction publique à laquelle ils appartiennent. Les agents de la fonction publique hospitalière sont nettement en tête du palmarès avec 91% de bonnes opinions, devant la territoriale (74%) et la fonction publique d'Etat (71%). 

Le non-remplacement d'1 fonctionnaire sur 2 très clivant

A moins d'un an de l'élection présidentielle, 67% des personnes interrogées affirment que l'avenir de la fonction publique jouera un rôle dans leur choix de vote, même si la question n'est jugée déterminante que par 10% des sondés. La politique de non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite mise en oeuvre par le gouvernement depuis 2007 est un sujet très clivant pour l'opinion, 71% des sympathisants de gauche étant favorables au remplacement des fonctionnaires, alors que 64% des sympathisants UMP plaident pour ne remplacer qu'une parties des postes.

*Le sondage a été réalisé par téléphone les 27 et 28 mai auprès d'un échantillon représentatif de 975 personnes, selon la méthode des quotas.

le 15 juin 2011 à 16:19
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles France

77 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• marionfriz, le 16/06/2011 à 18h14

La verité blesse?bof on aime notre metier et on a la securité de l'emploi votre avis on s'en balance un peu vous pouvez garder votre jalousie ou passer les concours....moi je retournes voir les collegues medecins qui n'ont rien à faire...

• marionfriz, le 16/06/2011 à 18h10

Mouais enfin c'est aussi et surtout parce que c'est quand même plus interessant que d'emballer des pâtés crôute à l'usine ou faire du porte à porte pour vendre fenêtres....!!

• jghttc1, le 16/06/2011 à 15h02

La meilleur façon de maintenir le calme et la sérénité au sein des intervenants de ce site est de relancer le débat sur la fionction publique.....

• fimadou, le 16/06/2011 à 12h38

Tout le monde n'a pas le même diplôme ni la même compétence.

• fimadou, le 16/06/2011 à 12h35

Ah bon,c'est vous qui les goudronnez les routes?(en tant que fonctionnaire).

• fimadou, le 16/06/2011 à 12h22

Bien vrai,ça fait trente que je suis de votre avis,merci.

• fimadou, le 16/06/2011 à 12h16

Vous n'avez certainement pas tort,vous tous qui avez répondu au commentaire de @yzae84.Le seul hic ce sont les points retraite,les avantages sociaux et y a intérêt à cotiser pour des retraites privées car la fin est triste.(Je suis un ancien artisan,je sais de quoi je parle).

• dom145, le 16/06/2011 à 12h00

Aujourd'hui, la garantie de l'emploi vaut de l'or !!!

• lucidite, le 16/06/2011 à 10h27

Il en faut plus pour me surprendre. Les contributeurs sur ce forum critiquent souvent les riches - mais jouent au Loto.

• lucidite, le 16/06/2011 à 10h24

Ce que vous dites est vrai. Le problème est que ces parents qui ont alimenté ce sondage l'ont fait sur la base de cette vision simpliste du fonctionnaire gâté que vous fustigez à juste titre.

Lire tous les commentaires

Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

Témoin d'un événement ?

Alertez la rédaction !

Envoyez une alerte

A lire aussi
        logAudience