En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Carton plein pour le "Dîner en blanc 2012"


le 14 juin 2012 à 23h19 , mis à jour le 14 juin 2012 à 23h31.
Temps de lecture
3min
Sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris des milliers de convives ont participé à la 24e édition du "Dîner en blanc", le 14.06.2012

Sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris des milliers de convives ont participé à la 24e édition du "Dîner en blanc", le 14.06.2012 événement mondain et spectaculaire célébrant une certaine forme d'art de vivre, a constaté un journaliste de l'AFP. / Crédits : AFP

A lire aussi
Notre sociétéSur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris et place des Vosges, des milliers de convives se sont retrouvés pour participer jeudi soir à la 24e édition du "Dîner en blanc".

C'est l'évènement épicurien-chic de l'année : des milliers de convives (12.000 selon les organisateurs", se sont retrouvés sur le parvis de la Cathédrale Notre-Dame de Paris la place des Vosges pour la 24e édition du "Diner en blanc 2012". Cet évènement mondain et spectaculaire entend ainsi célébrer une certaine forme d'art de vivre.  
 
Selon des consignes rigoureuses, les participants tous vêtus de blanc, ont convergé vers les deux lieux publics choisis dans le plus grand secret et sans autorisation par les organisateurs pour ce très chic pique-nique qui fonctionne selon le système du parrainage. Venus en transports en commun pour ne pas créer de difficultés de circulation, les convives ont apporté avec eux tables et chaises pliantes, nappes blanches, mets fins et pour certains chandeliers grand siècle pour ce dîner en plein air qui a bénéficié d'une météo aussi bienveillante que la police habituée à ces rendez-vous annuels très particuliers qui n'ont jamais généré d'incidents.

"c'est complètement fou"
 
En quelques minutes, le dîner s'est mis en place sous le regard des badauds médusés. Place des Vosges, un participant est venu avec un piano droit pour un accompagnement musical, tandis que les serviettes blanches tournoyaient en rythme."C'est complètement fou et à la fois extrêmement poétique. C'est une idée formidable !", a estimé une passante "qui n'en revenait pas" et qui "rêve d'y participer un jour".
 
Inventés en 1988 par le Français François Pasquier et une poignée d'amis épicuriens qui rêvaient de dîner en plein air dans les plus beaux endroits de Paris, ces élégants pique-niques connaissent désormais un succès international. Après Lyon et Bordeaux, des dîners en blanc sont désormais organisés à New York. Des organisateurs dans une soixantaine de grandes villes dans le monde ont rejoint le petit collectif français, de Mexico à Montréal, Québec, Chicago, Philadelphie, en passant par Singapour ou Sydney. L'endroit est laissé intact à la fin du dîner, toujours avant minuit, "comme dans un rêve", les participants repartant avec les reliefs du dîner, principale consigne respectée à la lettre.
  

Commenter cet article

  • suffren116 : J'y étais comme tous les ans depuis 5 ans. Toujours aussi magique. Et si certains n'aiment pas, qu'ils ne dégoutent pas ceux qui prennent plaisir à ce moment de grâce et de poésie (et de gastronomie). En tout cas cela ne fait aucun dégat, et laisse souvent le lieu plus propre qu'avant l'installation.

    Le 15/06/2012 à 19h09
  • romain-jean : Toujours jaloux les Français !!!!!!!!!!!!!

    Le 15/06/2012 à 13h40
  • titiratp : Un peu de fantaisie et de poésie dans ce monde brutes .... semble vous déranger ... vous voudriez quoi ? Que l'on se jette tous sont le métro parce que c'est la crise ?

    Le 15/06/2012 à 13h08
  • philippe_94 : Tant qu'ils ne font pas de mal et qu'ils laissent les lieux intacts, ça va

    Le 15/06/2012 à 11h20
  • zen1494 : Vous voudriez qu'on cesse de vivre car il y a cette crise, un peu d'épicurisme fait du bien et ne dérange personne, ce sont les chandeliers et la jolie vaisselle qui vous ennuie ?

    Le 15/06/2012 à 10h06
      Nous suivre :
      Dark Vador en campagne pour les élections législatives ukrainienne

      Dark Vador en campagne pour les élections législatives ukrainienne

      logAudience