En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES
DOSSIER : Rentrée High-Tech

Ce qu'on trouve dans une classe numérique

par
le 19 août 2013 à 09h00
Temps de lecture
4min
Un écolier utilise un tableau blanc interactif lors d'une leçon de calcul.

Un écolier utilise un tableau blanc interactif lors d'une leçon de calcul. / Crédits : GERARD JULIEN AFP

Notre sociétéTablettes, ENT, ordinateur portable, tableau blanc interactif, livres numériques, m-learning, logiciels éducatifs, Wi-Fi... Depuis quelques années, la classe d'école se métamorphose. Tour d'horizon des nouvelles technologies utilisées dans les établissements scolaires.

Finies les craies blanches sur tableau noir. Adieu les manuels scolaires usés. Place aux tablettes, au tableau blanc interactif et aux livres numériques. Comment fonctionnent ces nouveaux outils ? Comment sont-ils utilisés par les professeurs et les élèves ? 

Le tableau électronique, connu aussi sous les acronymes TNI (Tableau Numérique Interactif) et TBI (Tableau Blanc Interactif), est un tableau muni d'un écran tactile et permettant la vidéoprojection de documents ou de films. Piloté depuis un ordinateur, il en existe plusieurs modèles. Sur certains, on peut y écrire avec un stylet ou avec les doigts. Il inclut une bibliothèque de ressources. Autres possibilités, on peut afficher, modifier, animer et enregistrer du texte ou des images sur le tableau. Selon une enquête de l'Education nationale, un tiers des professeurs utiliserait un tableau numérique interactif.

L'environnement numérique de travail (ENT) est un espace virtuel qui permet aux élèves, aux parents et à l'administration de communiquer. Ce service en ligne permet, sous réserve d'un accès Internet, d'ouvrir son cahier de texte numérique, de suivre ses notes, de communiquer avec les autres élèves et d'accéder à des ressources pédagogiques. Il permet également de gérer les inscriptions, les absences, les frais de cantine mais aussi de consulter l'emploi du temps. De plus en plus répandu, l'ENT serait utilisé par 63% des enseignants*. Un chiffre qui a sans doute progressé depuis 2010.

Le manuel numérique doit remplacer à terme les manuels scolaires au format papier. Depuis 2009, il est expérimenté dans 69 collèges de douze académies différentes. L'objectif est de diminuer le poids du cartable de l'élève tout en développant l'usage des technologies en classe. Accessibles via l'ENT, ces manuels numérisés sont utilisés par plus de 15.000 élèves et 1200 professeurs à ce jour. Ces manuels interactifs peuvent être projetés sur un tableau numérique blanc. En cours d'anglais, les élèves pourront écouter des enregistrements audio afin de travailler leur prononciation et leur écoute grâce à un casque équipé d'un micro. Autre particularité, les collégiens peuvent se rendre au tableau et écrire directement sur le manuel projeté pour souligner, annoter ou tout simplement entourer une partie d'un texte ou d'une image. (Voir la vidéo de démonstration réalisée sur le site de l'Education nationale).

La tablette électronique est un ordinateur portable en forme de tablette qui intègre plusieurs applications et qui a pour spécificité d'être tactile. Plusieurs collectivités territoriales ont doté leurs établissements scolaires en tablettes. A ce jour, 15.000 tablettes sont en expérimentation dans 119 écoles, 174 collèges et 42 lycées français.

S'il est très répandu, l'ordinateur est utilisé de manière très variable d'un établissement à l'autre. Avec un ordinateur pour 22 élèves en école maternelle, le ratio tombe à 2,6 étudiants pour un appareil en lycée professionnel. En école primaire, on compte un ordinateur pour 10 élèves, un pour 6 au collège et un pour trois en lycée d'enseignement général et technologique selon les résultats de l'enquête sur les technologies de l'information et la communication menée par le ministère de l'Education nationale.

Les ressources numériques pédagogiques rassemblent plusieurs services en ligne à visée pédagogique : des articles de journaux, des émissions de télévision, des séquences audio et des œuvres numérisées.

La classe nomade est un meuble contenant de 6 à 32 portables selon les constructeurs, une ou deux bornes Wifi et une imprimante. Les ordinateurs sont reliés entre eux grâce au Wifi.

Les équipements nomades permettent d'écouter des cours et de s'enregistrer. L'expression m-learning ("mobile Learning") renvoie aux méthodes pédagogiques utilisant le téléphone mobile, l'e-book, le MP3, l'i-pod, etc.

  • Pour aller plus loin

Les technologies de l'information et de la communication en classe au collège e au lycée :  éléments  d'usages  et  enjeux - Rapport du ministère de l'Education nationale

Retour d'expériences sur les tablettes -Enquête du ministère de l'Education nationale

Commenter cet article

  • a6parterre : Je suis fils d'enseignants c'est le cordonnier le plus mal chaussé, la réalité est analogique. Stupre et Faction.

    Le 19/08/2013 à 11h33
      Nous suivre :
      Impressionnantes éruptions à la surface du soleil

      Impressionnantes éruptions à la surface du soleil

      logAudience