En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Contrôle au faciès : des rappeurs se mobilisent sur le Net

Edité par
le 21 novembre 2011 à 17h28 , mis à jour le 21 novembre 2011 à 18h09.
Temps de lecture
3min
L'étude du CNRS révélait qu'un Noir a six fois plus de chances d'être contrôlé par la police qu'un Blanc.

L'étude du CNRS révélait qu'un Noir a six fois plus de chances d'être contrôlé par la police qu'un Blanc. / Crédits : Collectif contre le contrôle au faciès/Montage TF1 News

A lire aussi
Notre sociétéA l'initiative du Collectif contre le contrôle au faciès, des rappeurs français témoignent depuis lundi sur le Net des contrôles d'identité dont ils ont été la cible.

"Ils m'ont fouillé. Le dos, les jambes, les hanches, l'entrejambe... (...) Ils m'ont parlé comme une caillera... (...) C'est pour ça que maintenant quand on voit la police, on court...." Depuis lundi, sur le Net, plusieurs rappeurs de la scène française racontent les contrôles d'identité dont ils ont été la cible. Avec leurs mots, leur humour parfois aussi... Chaque témoignage fait l'objet d'une vidéo de 5 minutes. Deux 'clip' par semaine seront mis en ligne, le lundi et le jeudi, sur le site www.stoplecontroleaufacies. Une dizaine sont prévus. A l'origine de cette web-série appelée "Mon premier contrôle d'identité", le Collectif contre le contrôle au faciès.
 
Ce collectif francilien a été créé en 2010 suite à la publication d'une étude du CNRS. Intitulée "Police et Minorités Visibles : les contrôles d'identités à Paris", elle révélait qu'un Noir a six fois plus de chances d'être contrôlé par la police qu'un Blanc. Un Arabe (ou perçu comme tel), 8 fois plus. "Le contrôle au faciès, contrôle d'identité motivé par l'apparence d'une personne plutôt que par ses actes, est une pratique abusive, inefficace et discriminatoire. Il est donc illégal en droit français, comme en droit international", rappelle le Collectif sur son site.
 
Avec les histoires vécues par des rappeurs, tels La Fouine, Oxmo Puccino ou encore Soprano, le Collectif cherche à toucher le plus de monde possible sur cette question de société. Il lance une action nationale "contre les contrôles abusifs" en prônant notamment la mise en place du contrôle du reçu du contrôle d'identité, mesure déjà en place en Espagne : "à chaque contrôle de police hors véhicule et sans motif, retenez la date, l'heure, le lieu, le contexte du contrôle, le motif annoncé, le déroulement et le comportement du policier", est-il expliqué sur le site. Et de conseiller d'envoyer ces informations par SMS au 07.60.19.33.81. "Le Collectif vous rappellera en 24 heures pour faire valoir vos droits", est-il promis.

Commenter cet article

  • juju0811 : Il n'y a pas de statistiques sur le port de la capuche, rien que des chiffres sur la corrélation probabilités de contrôle d'identité et couleur de peau.

    Le 23/11/2011 à 17h35
  • juju0811 : Juigne11, c'est pas un costume 3 pièces qui change la couleur de peau. Ici, le rapport fait état des probabilités à se faire contrôler selon la couleur de sa peau. Suivez un peu !

    Le 23/11/2011 à 17h15
  • maan591 : Marionfriz, qui doit se prendre pour une grande democrate et pour une grande pretresse de la liberte de parole montre comment elle juge sans savoir 18 a 20 % (peut etre plus) de la population francaise.pour vous les electeurs fn ne sont que des gens limites et sans eprit!! bravo grace a ce genre de com debile vous faites gagner des voix a mme lepen. parceque vous allez certainement voter hollande votre nouveau heros, ce hollande dont vous vous moquiez certainement comme tous les socialiste il y a encore un an voire six mois, ce hollande qui etait premier secretaire quand jospin n est meme pas arriver au second tour, lui qui n a rien fait dans sa vie mis a part mettre son departement dans le rouge ! et c est nous les simples d esprit !? non la difference , c est que l on reflechit peut etre trop pour vous qui ne faites que repeter ce que papa maman vous ont dit pendant 20 ans ( ca doit etre l age que vous avez au maxi pour sortir de telle inepties sans reflechir par vous meme) bien a vous

    Le 23/11/2011 à 14h33
  • maan591 : Je pense que vous regardez trop les series americaines !! je croyais a votre histoire jusqu a l arme braquee sur vous. la c impossible !! je suis blanc , chef d entreprise, je roule en bm et je me fais controler regulierement aussi (ptet a cause de la bm d ailleurs !!:)). et c est normal, rien a dire c est comme ca c est leur boulot basta. tout ca pour dire que des fois c est des policiers sympa, et d autres c est des chiants. et alors, chaque metier est compose d individualites et faut faire avec. allez a votre banque et des fois vous aurez un conseiller sympa (et ca se trouve encore moins que chez les policiers !) et d autres moins sympa . et cette manie de pleurer a chaque fois en jouant les victimes ca devient super lassant. les blancs se font controler, mais n en font pas tout un plat. le souci c est d accepter les regles et lois d un pays. merci de publier

    Le 23/11/2011 à 14h19
  • henri_bambelle : Pour la qualité de la musique, ils courent loin derrière Beethoven, Bach, Mozart, Verdi ...... et même Ferrat, Brassens, Trénet, Béart et Brel.

    Le 22/11/2011 à 15h31
      Nous suivre :
      Dark Vador en campagne pour les élections législatives ukrainienne

      Dark Vador en campagne pour les élections législatives ukrainienne

      logAudience