ARCHIVES

Délinquance roumaine : Valls confirme et ne veut pas nier la "réalité"

Edité par
le 23 août 2012 à 18h53 , mis à jour le 23 août 2012 à 19h14.
Temps de lecture
2min
Valls : une mission de réflexion pour répondre au malaise dans la police

Manuel Valls à Noisy-Le-Grand / Crédits : TF1/LCI

À lire aussi
Notre sociétéLe ministre de l'Intérieur a confirmé ce jeudi après-midi la note de la Direction centrale de la police judiciaire publiée par Le Parisien / Aujourd'hui en France. Elle ressence une augmentation des actes de délinquance de la part des Roumains.

Les chiffres de la Direction centrale de la police judicaire publiée ce matin par Le Parisien / Aujourd'hui en France ont été confirmés cet après-midi par Manuel Valls. Interrogé sur BFMTV, le ministre de l'Intérieur parle même de "réalité" qu'il "faut constater" et "ne surtout pas nier".
 
Dans cette note, la DCPJ affirme que les actes de délinquance commis par des ressortissants roumains en France ont augmenté de plus de 69% en deux ans ; passant de 12.000 personnes incriminées en 2009 à quelque 20.000 en 2011. De plus, toujours d'après la DCPJ, l'an dernier "un étranger mis en cause sur dix est de nationalité roumaine".

"Combattre la délinquance d'où qu'elle vienne"

Dans les détails, les faits reprochés à ces délinquants relèvent du cambriolage, de l'escroquerie et du vol à l'étalage. Par ailleurs, la délinquance des mineurs roumains a elle augmenté de 103% sur la même période.
 
"Cela veut bien dire, et ces chiffres sont là pour le démontrer, qu'il faut combattre la délinquance d'où qu'elle vienne", a ajouté Manuel Valls, mis en cause au cours de l'été par une partie de la gauche pour avoir ordonné le démantèlement de plusieurs camps de Roms.

Commenter cet article

  • zen1494 : Avec des chiffres pareils, on ne peut bien sûr pas nier la réalité, mais alors, on fait quoi ? Mr Valls aura peut être un début de réponse lorsqu'il aura rencontré ses homologues roumains et bulgares et qu'il aura, avec l'UE, réussi à les obliger à clarifier leur politique et justifier des sommes colossales que l'Europe verse à ces pays pour éviter l'émigration des roms, vers les autres pays européens.

    Le 28/08/2012 à 10h51
  • cochon49000 : Et l'afrique du nord

    Le 24/08/2012 à 19h44
  • kkogang2011 : @lareran....Il est plus facile de commencer par eux, car eux ne soulevent pas les foudres des associations telles que SOS racisme, et autres qui avaient fait de Nicolas Sarkozy, leur bouc emissaire, voir leur Monsieur mechant Blanc de droite , bien raciste....C est de la foutaise et de l hypocrisie comme votre message...C est plus facile de s attaquer aujourd hui en France d un ROM plutot que d un ressortissant du maghreb ou d un Africain...C est cela, la VERITE...Certains doivent se frotter les mains.....

    Le 24/08/2012 à 16h47
  • spinoplum : Quand la droite au pouvoir disait cela, Valls criait au scandale, à la stigmatisation....Et aujourd'hui ces mêmes mots prononcés par Valls , les médias en font un commentaire....nnormal ! Les médias sont bien à gauche !

    Le 24/08/2012 à 16h27
  • fjn64 : Que de belles paroles ! Encore et toujours...

    Le 24/08/2012 à 15h21
      Nous suivre :

      A 7 ans, ils effraient un voleur de voiture à l'aide d'un jouet en plastique

      logAudience