En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Doyenne des Français, et ravie de l'être


le 30 août 2012 à 14h26 , mis à jour le 30 août 2012 à 14h35.
Temps de lecture
3min
Eugénie Dauzat, devenue doyenne des Français à 111 ans et 9 mois (Capture écran de l'article de La Montagne - 30 août 2012)

Eugénie Dauzat, devenue doyenne des Français à 111 ans et 9 mois (Capture écran de l'article de La Montagne - 30 août 2012) / Crédits : DR

À lire aussi
Notre sociétéEugénie Dauzat, avec ses 111 printemps et son caractère bien trempé, est la nouvelle doyenne des Français. Elle a passé toute sa vie dans le Puy-de-Dôme, et se trouve désormais dans une maison de retraite située à quelques kilomètres de la ferme où elle vivait aux côtés de son mari agriculteur.

La nouvelle doyenne des Français, c'est elle : Eugénie Dauzat, 111 ans et 9 mois. Elle est désormais la femme la plus âgée de l'Hexagone depuis le décès, dans la nuit de mardi à mercredi, de la Marseillaise Paule Bronzini, qui avait accédé à ce statut en juin 2012, un mois et demi après avoir fêté ses 112 ans.
 
Jeudi matin, elle a esquissé un large sourire lorsqu'elle a été informée de son nouveau statut alors qu'elle prenait son petit-déjeuner dans la maison de retraite Saint Joseph à Lezoux, dans le Puy-de-Dôme. "Elle a été avertie qu'elle était désormais la plus âgée de tous les Français, elle était contente, elle a dit merci et elle est actuellement toute joyeuse dans son lit", a souligné Nicole Chevanet, infirmière référente à la maison de retraite. Le personnel soignant qui l'entoure décrit la vieille dame, née le 6 décembre 1900, comme "une personne qui a un fond de gaieté, ce n'est pas quelqu'un qui est déprimé".
 
De temps de temps, elle pousse la chansonnette
 
Eugénie Dauzat a vécu toute sa vie à Bort-l'Etang au côté de son mari Gabriel, agriculteur qui a été maire de cette commune durant près de quarante ans. Elle a rejoint la maison de retraite de Lezoux, gros bourg de 5500 habitants à 7 km de la ferme familiale, en 1997. Elle a eu deux fils qui sont aujourd'hui décédés, sept petits-enfants, sept arrière-petits-enfants et deux arrière-arrière-petits-enfants.
 
Eugénie Dauzat "est dans son monde" car elle est malvoyante et malentendante, mais elle a gardé un caractère "bien trempé". Lorsqu'on lui présente des repas qui ne sont pas de son goût, elle dit non et ne revient jamais sur sa décision, selon Nicole Chevanet. Elle ne marche plus et passe le plus clair de son temps dans un fauteuil ou sur son lit.
 
Elle a la visite régulière de ses petits-enfants et arrière petits-enfants. "Elle les reconnaît et est très contente de les voir", dit l'infirmière. Mais elle ne peut plus lire depuis longtemps. De temps de temps elle pousse même la chansonnette, pour chanter les ritournelles d'autrefois, a-t-elle indiqué. "Je sais qu'elle a chanté la Marseillaise une fois", dit-elle.

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Foresti à la fin de son interview sur TF1 : "C'est déjà fini ? Mais ça va pas du tout !"

      Foresti à la fin de son interview sur TF1 : "C'est déjà fini ? Mais ça va pas du tout !"

      logAudience