En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Eléphantes de Lyon : Stéphanie de Monaco ravie du prochain diagnostic d'experts


le 15 janvier 2013 à 20h55 , mis à jour le 15 janvier 2013 à 20h58.
Temps de lecture
3min
Népal et Baby sont deux éléphantes du zoo de Lyon menacées d'euthanasie après avoir contracté la tuberculose

Népal et Baby sont deux éléphantes du zoo de Lyon menacées d'euthanasie après avoir contracté la tuberculose / Crédits : TF1/LCI

À lire aussi
Notre sociétéLa princesse monégasque s'est réjouie, mardi, des "tests très pointus" qui vont bientôt être pratiqués sur les pachydermes menacées d'euthanasie. "On a fait bouger les choses", a-t-elle dit.

Elle est montée au créneau aux côtés d'autres personnalités, comme sa sœur Caroline ou Brigitte Bardot. Objectif ? Sauver la vie de Baby et Népal, deux éléphantes atteintes de tuberculose et menacées d'euthanasie au zoo de Lyon. La princesse Stéphanie de Monaco s'est réjouie, mardi, de l'accord donné à un nouvel examen de santé des pachydermes par des experts vétérinaires internationalement reconnus. "On a fait bouger les choses", a-t-elle affirmé à l'AFP.

Selon elle, des "tests très pointus" vont prochainement être pratiqués sur les éléphantes par des experts américains et le président de la confédération des vétérinaires d'Europe. "C'est juste parce qu'une éléphante morte avait un test qualifié de "douteux" qu'on dit que les deux autres éléphantes ont la tuberculose", s'insurge-t-elle.  Or "un test  douteux" ne veut pas dire positif", assure Stéphanie de Monaco, en contact étroit avec la Fédération mondiale du cirque et la European circus association.

"Les éléphantes sont en plein forme"

Elle conteste la conclusion "inadmissible" d'un seul vétérinaire qui n'a pas suivi les éléphantes, et n'a pas procédé aux complexes tests nécessaires pour établir un diagnostic fiable. Le vétérinaire a interprété les analyses de sang faites sur une "éléphante qui est morte de vieillesse", estime-t-elle encore. Elle évoque aussi "la transformation d'un document" pour "arranger le zoo" et "une décision de justice basée sur un faux". "Tous les éléphants sont plus ou moins porteurs de cette forme de tuberculose, mais ne la développeront jamais", argue la princesse Stéphanie, en notant que cette maladie n'est "en aucun cas contagieuse pour l'homme".

"Ce n'est pas la même tuberculose que beaucoup de personnes ont en France, et qui ne sont pas pour autant euthanasiées!", insiste-t-elle.  "Il s'agit d'une espèce en voie de disparition. Les éléphantes sont bien là dans ce zoo et elles sont en pleine forme", selon la princesse Stéphanie. "Ce n'est pas parce que ce sont des animaux qui ne peuvent pas parler qu'il faut les traiter comme des malpropres et décider de les euthanasier"

Commenter cet article

  • lea90292 : C'est pas vous qu'on appelle "GERARD"? Si vous connaissez Coluche, ça vous dira surement quelque chose!!!

    Le 16/01/2013 à 01h38
  • honfray2012 : @berny6710 : "Sans commentaire !" .....Merci du votre....et de votre contradiction ! lolllllll

    Le 16/01/2013 à 01h30
  • berny6710 : Sans commentaire !

    Le 16/01/2013 à 00h36
  • honfray2012 : Avec tout le pognon qu'elle a , je me demande pourquoi Stéphanie n'accorderait pas un passeport diplomatique aux éléphantes ? après Depardieu-Mammouth , pourquoi pas des éléphantes ??

    Le 15/01/2013 à 23h24
  • analyseperso : Exactement ce que je pense! testons convenablement avant de décider.

    Le 15/01/2013 à 23h19
      Nous suivre :
      Hitchbot : un robot a traversé le Canada en auto-stop

      Hitchbot : un robot a traversé le Canada en auto-stop

      logAudience