En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Etude : des Français "méfiants" qui adhèrent aux "valeurs de droite"


le 15 janvier 2013 à 18h37 , mis à jour le 15 janvier 2013 à 18h46.
Temps de lecture
3min
foule statistiques rue économie cadres emplois chômage

Crédits : TF1/LCI

À lire aussi
Notre sociétéLe "baromètre de la confiance politique" 2012 du Cevipof, instrument de mesure de la confiance des Français sur les questions sociales et politiques rendu public mardi, montre des Français en proie à la "méfiance", chez lesquels montent les "valeurs de droite".

La crise économique, source d'inquiétudes dans l'avenir, pousse-t-elle les Français vers les valeurs de droite ? Oui à en croire une enquête d'opinion, menée auprès de 1509 Français par le Cevipof.

Cette enquête laisse transparaître chez les Français un fort sentiment de "méfiance" (32%) et une société aux "valeurs de droite dans un contexte de gauche", a indiqué Pascal Perrineau, directeur du Cevipof en présentant les résultats. Ce baromètre annuel souligne l'enracinement d'un "sentiment de morosité dans la société française", avec 31% des interrogés décrivant leur état actuel comme "morose", 29% d'entre eux affirmant être en proie à la "lassitude", loin devant la "sérénité" (20%) ou le bien-être (18%).

Repli sur la famille

Sur le plan des valeurs, le sondage montre des "crispations fortes", selon M. Perrineau et une certaine "droitisation" : 45% des interrogés se prononcent en faveur du rétablissement de la peine de mort, contre 35% en octobre 2011. Sur la question de l'immigration, 65% des Français estiment qu'il y trop d'immigrés en France, soit 16% de plus que l'an dernier. Ce résultat va au-delà des clivages politiques traditionnels puisque 45% des électeurs de François Hollande au second tour partagent cette opinion. L'adhésion au mariage homosexuel a elle baissé de 60 à 52%. "Plus on parle du débat, plus c'est compliqué", a expliqué M. Perrineau.
 
Les Français, en temps de crise, se replient sur la famille et l'entourage proche (95%), et plaident pour une plus grande protection face au monde extérieur (46% contre 30% il y a trois ans). Pour autant, 61% des Français continuent à avoir l'impression qu'ils contrôlent leur vie et la majorité d'entre eux se sentent bien au travail (71% pensent que leur emploi leur donne l'impression d'accomplir quelque chose d'utile).
 
L'étude de 2012 a été réalisée par Opinion Way et le Cevipof (Centre de recherches politiques de Sciences Po) du 5 au 20 décembre 2012 auprès de 1509 personnes âgées de plus de 18 ans et inscrites sur les listes électorales. Le baromètre est publié tous les ans depuis 2009.

Commenter cet article

  • mcg35 : Tout à fait d'accord avec votre @analyseperso! En résumé: Droite=Pragmatisme, Gauche=Rêverie(s).

    Le 16/01/2013 à 18h17
  • mcg35 : @fleurdevanille2 - Hélas oui! ... C'est bien là le problème ...

    Le 16/01/2013 à 17h08
  • fleurdevanille2 : Alors pourquoi les français ont voté pour la gauche. Sont ils si girouettes pour changer d'avis si vite.

    Le 16/01/2013 à 13h02
  • analyseperso : Les valeurs de droite, ce sont des valeurs terre à terre: une gestion saine, logique, et, prioritairement, des problèmes importants d'un pays. avec le programme du gouvernement, on n'a pas de baisse des dépenses publiques: il se focalise sur le mariage gay au lieu de se préoccuper de la maîtrise du budget, du commerce extérieur, et nous allons vers l'appauvrissement. pour les immigrés, on ne réussit déjà pas l' intégration (ou ils ne veulent pas s'intégrer!) de ceux qu'on a, donc inutile d'en accueillir d'autres.

    Le 15/01/2013 à 23h45
  • ceverik : Tout est dit...mais la gauche va encore crier à l'indignation et aux idées nauséabondes...comme elle sait si bien faire du reste...et elle continuera sa politique de l'autruche !!

    Le 15/01/2013 à 20h35
      Nous suivre :
      A la Fashion Week, il y avait aussi des mannequins de moins d'1m30

      A la Fashion Week, il y avait aussi des mannequins de moins d'1m30

      logAudience