En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Faut-il bannir le voile islamique du foot français ?


le 07 juillet 2012 à 11h29 , mis à jour le 07 juillet 2012 à 11h32.
Temps de lecture
3min
Arabie saoudite : footballeuses du "King's United women football club" portant le foulard islamique, le hijab (archives)

Arabie saoudite : footballeuses du "King's United women football club" portant le foulard islamique, le hijab (archives) / Crédits : AFP / O. Salem

A lire aussi
Notre sociétéDECRYPTAGE - C'est la décision qu'a prise vendredi la FFF, à la suite de l'autorisation du port du voile pour les footballeuses donnée par la Fifa. Mais le sociologue Jean Baubérot fait part de ses inquiétudes. Il craint un "ressenti d'humiliation" au sein de la population musulmane de France.

La décision des instances mondiales du football a créé un remous dans toute la planète foot. Que faire à propos du voile islamique ? Fallait-il autoriser les footballeuses à le porter ? Jusqu'à vendredi, il était officiellement interdit, pour des raisons de sécurité - ce qui ne l'empêchait pas d'être autorisé dans d'autres sports, comme le rugby... où ces questions de sécurité ne se posaient apparemment pas. Avec des conséquences parfois lourdes, comme lorsque l'équipe féminine iranienne de football s'était retrouvée privée de matches internationaux. Mais tout a changé vendredi, à la grande joie de nombreux Etats du Golfe qui n'ont pas manqué de saluer cette décision, y voyant un signe positif adressé, dans cette région du monde, aux femmes désireuses de se lancer dans des compétitions sportives. Réaction rigoureusement opposée en revanche en France, où la FFF a interdit vendredi à ses licenciées ce même port du voile autorisé la veille par la Fédération internationale, en invoquant "les principes constitutionnels et législatifs de laïcité qui prévalent" en France.

Une décision des instances françaises du football qui suscite les doutes du sociologue et historien Jean Baubérot. Ce spécialiste de la laïcité craint le "ressenti d'humiliation" susceptible d'accompagner une telle mesure.

"On se met dans un engrenage"

"Je n'ai pas eu d'indication qu'il y avait des femmes qui jouaient au football avec un voile" en France, a d'abord relevé Jean Baubérot, auteur de "La laïcité falsifiée" et membre de l'Ecole pratique des Hautes Etudes. "Au début, le problème (ndlr: du foulard) se posait à l'école, maintenant il a débordé ailleurs", explique-t-il, faisant aussi référence à des règlements intérieurs d'entreprises le bannissant ou au débat sur les mères voilées accompagnant les sorties scolaires.

Avec ces débats successifs, "il y a un ressenti d'humiliation qui ne peut que favoriser des courants plus ou moins extrémistes. On se met dans un engrenage et on se demande ce que cherchent des gens qui se mettent à poser le problème de manière plus ou moins obsessionnelle", regrette-t-il. "Ce qui est en jeu, c'est la socialisation ou la désocialisation de certaines personnes. Est-ce qu'on veut désocialiser ces femmes?".

"La position la plus juste est celle de l'avis du Conseil d'Etat en 1989 qui était d'inscrire le foulard dans le toléré. La position du Conseil d'Etat était de dire qu'un vêtement n'était a priori pas incompatible avec la laïcité mais pouvait le devenir s'il s'accompagnait de comportements prosélytes dans des lieux où le prosélytisme n'a pas lieu d'être", explique Jean Baubérot. "Le conseil d'Etat avait mis l'accent sur le comportement indiquant que c'était ça l'enjeu de la laïcité", insiste-t-il. Dans cette logique, "je comprendrais que la FFF mette des limites", pour ce qui est des "comportements" tout comme il serait normal "qu'on dise aux mères de familles voilées : Si vous faites des sorties, ça veut dire que vous acceptez les sorties scolaires avec un homme en kippa".

Commenter cet article

  • equite63 : La laïcité est valable pour toutes les religions. Dans ce cas, interdire aux joueurs de se signer après un but. Égalité,...

    Le 02/03/2014 à 14h40
  • salsa3 : Mon dieu.....mais quelle mascarade

    Le 05/08/2013 à 15h32
  • monaldinho93 : ça devient un pays de plus en plus islamophobe.. c'est triste.. égalité, fraternité, liberté.. ce sont des choses qui s'applique de moins en moins malheureusement.. :(

    Le 05/08/2013 à 14h57
  • fidji93 : Mais bon sang, pourquoi tous ces problèmes encore. Y'a une loi, on applique... On est mal garé : on a un PV. Si ça ne vous convient pas, mettez les voiles et bon débarras !

    Le 02/08/2012 à 23h12
  • bidou2012 : Oui il faut bannir tout signe religieux et pour tous !

    Le 01/08/2012 à 15h01
      Nous suivre :
      En manque d’idée : voici les jouets tendances pour ce Noël

      En manque d’idée : voici les jouets tendances pour ce Noël

      logAudience