En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Haute-Savoie: une statue de la Vierge Marie suscite la polémique


le 05 septembre 2011 à 21h40 , mis à jour le 05 septembre 2011 à 21h46.
Temps de lecture
3min
À lire aussi
Notre sociétéLa construction d'une statue de la Vierge Marie aux frais de la commune de Publier (Haute-Savoie) a provoqué l'indignation du parti socialiste et des Libres Penseurs qui dénoncent une "entorse à la laïcité".

Loi de séparation de l'Etat et des églises oblige, la construction d'une statue de la Vierge Marie aux frais de la commune de Publier (Haute-Savoie) a provoqué l'indignation du parti socialiste et des Libres Penseurs qui dénoncent une "entorse à la laïcité".
 
Reposant sur un socle où figure l'inscription "Notre-Dame-du-Léman veille sur tes enfants", la statue a été acquise la semaine dernière pour 23.700 euros hors taxes par la commune de Publier, située au bord du lac Léman, entre Thonon-les-Bains et Evian-les-Bains.

Il n'en faut pas plus pour provoquer la colère de certains défenseurs de la laïcité. Dans une lettre ouverte au maire de Publier, la première secrétaire du parti socialiste de Haute-Savoie, Claire Donzel a jugé que cette acquisition sur derniers publics ainsi que son implantation sur un terrain communal "ont de quoi choquer tout citoyen français en ce qu'elles représentent à double titre une entorse à la loi de 1905 de séparation de l'Eglise et de l'Etat". De son côté, la Fédération départementale de la Libre Pensée a demandé dans un communiqué au maire de Publier "de prendre toutes dispositions pour faire procéder à l'enlèvement de la voie publique de cette Vierge qui est un symbole de la religion catholique". Les Libres penseurs évoquent en outre d'éventuelles actions "y compris sur le terrain administratif et juridictionnel" pour contrer "cette entorse à la laïcité".

Contraire à la loi de 1905
 
Contacté à plusieurs reprises depuis vendredi, le maire de Publier, Gaston Lacroix (divers gauche), n'a pas donné suite aux appels de l'AFP. "C'est une oeuvre d'art. Cette vierge est un repère dans une société qui n'en a plus", avait-il déclaré au Dauphiné Libéré. Un habitant de Publier, Jean-Christophe Bernaz, a déclaré de son côté qu'il déposerait un recours devant le tribunal administratif contre la décision du maire. Il la juge contraire à la loi de 1905 et réalisée sans appel d'offres. "C'est une grave bêtise. Si des maires commencent à planter des vierges partout, où va-t-on ?", a interrogé ce promoteur immobilier, par ailleurs membre de l'UMP.
 
En janvier 2010, le tribunal administratif de Rennes avait déclaré illégale une subvention versée par le conseil général du Morbihan pour l'édification d'une statue de Jean-Paul II à Ploërmel (Morbihan).

Commenter cet article

  • bebert59560 : @savoie.fr je suis persuadé que vous ne croyez même pas en vous même!

    Le 06/09/2011 à 19h23
  • jeff1 : Polemique = publicité pour le PS

    Le 06/09/2011 à 17h45
  • benoitgingolais : Quel rapport ?

    Le 06/09/2011 à 15h18
  • lv290554 : A ceux qui disent qu'ils sont athées et qu'ils ne veulent pas payer pour l'église, je répondrai que je suis de droite et que je ne veux pas que mes impôts servent à financer les partis de gauche.

    Le 06/09/2011 à 14h17
  • quincy08 : Ne dites pas n'importe quoi svp!

    Le 06/09/2011 à 14h12
      Nous suivre :
      Sarkozy, le retour ? Mais il n'est jamais vraiment parti... 2 minutes 30 pour vous le prouver

      Sarkozy, le retour ? Mais il n'est jamais vraiment parti... 2 minutes 30 pour vous le prouver

      logAudience