En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES
DOSSIER : BAC 2014

L'histoire-géo va faire son retour en terminale S


le 14 juin 2012 à 16h16 , mis à jour le 14 juin 2012 à 16h33.
Temps de lecture
3min
Salle de classe avec élèves qui passent leur bac.

Salle de classe avec élèves qui passent leur bac. / Crédits : TF1/LCI

À lire aussi
Notre sociétéAlors que l'histoire-géo ne devait plus être qu'une option en terminale S puisque l'épreuve du bac était anticipée dès la première cette année, Vincent Peillon a annoncé que cette matière redeviendra obligatoire dès la rentrée 2013

Une bataille gagnée pour les professeurs d'histoire, dont l'annonce de la réforme en 2009 avait suscité leur colère. L'histoire-géographie supprimée des programmes de terminale S, va faire son grand retour. L'enseignement de l'histoire-géographie en terminale S sera rétabli à la prochaine rentrée en option, puis deviendra  obligatoire à la rentrée 2013, a annoncé jeudi le ministre de l'Education nationale sur France Inter.
 
Cette déclaration intervient alors que les élèves de première S s'apprêtent à passer pour la première fois une épreuve anticipée d'histoire-géographie. Cette réforme, menée par le gouvernement précédent, était décriée par les professeurs, contraints de condenser en neuf mois un programme auparavant enseigné sur deux ans.   L'histoire-géographie en terminale S "sera obligatoire dans un an, mais il faut un petit délai pour le faire et donc dès cette année ce sera" une "option obligatoire", a expliqué Vincent Peillon.
 
Autrement dit, l'établissement aura l'obligation de proposer cette matière, et l'élève de terminale S pourra choisir de la suivre ou non en 2012-2013. "Cette année, c'est une année de transition" et "ce sera définitif à la rentrée 2013", a-t-il ajouté. En attendant, double bachotage pour les bacheliers de première S qui vont passer les épreuves anticipées d'histoire-géo mardi après-midi, en plus de celles de français, prévues, elle,  mercredi.  

Voir le sujet : révisions tous azimuts pour les premières S 

 

Commenter cet article

  • lsjduejd : Que cette matière ne serait plus enseignée*, autant pour moi.

    Le 10/03/2013 à 13h52
  • : Je redouble ma première et j'aurai donc voulu savoir si l'épreuve anticipé d'histoire géographie aura toujours lieu en première ou si il n'y aura qu'une seule épreuve en terminale. merci d'avance, cyril

    Le 01/08/2012 à 02h25
  • meimeim : Et ce qui redouble ils ont pensés à eux ... je pense pas -_-

    Le 16/06/2012 à 18h46
  • lojo8 : L'histoire j'ai trouvé ça intéressant cette année mais la géo était moins bien. Dans ma classe 5 sur 30 souhaitait prendre l'option l'année prochaine. Et je trouve ça inutile de faire une réforme pour ne pas la tester jusqu'au bout. Et comme le dis mon professeur de mathématiques, mieux vaut passer deux heures à bosser ses maths qu'à bosser une option.

    Le 16/06/2012 à 15h14
  • lsjduejd : Les sciences sont considérablement plus importantes que l'histoire. Je ne sais pas sur quoi tu bosses, mais ça doit pas être très intéressant pour être à ce point démoralisé.

    Le 15/06/2012 à 21h50
      Nous suivre :
      ZAPPING. "Difficile", "dur" : quand Hollande veut montrer la difficulté de sa tâche

      ZAPPING. "Difficile", "dur" : quand Hollande veut montrer la difficulté de sa tâche

      logAudience