En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

La concertation sur l'école prône la semaine de 4,5 jours


le 05 octobre 2012 à 16h24 , mis à jour le 05 octobre 2012 à 22h39.
Temps de lecture
3min
Entre 1,2 et 1,5 millions d'écoliers vont adopter en 2013 par la semaine de 4,5 jours
A lire aussi
Notre sociétéLe rapport sur la concertation sur la refondation de l'école propose d'inclure le mercredi matin et laisse la porte ouverte au samedi matin choisi localement.

Va-t-on revenir à la semaine de 4,5 jours en primaire ? La concertation sur la refondation de l'école prône en tout cas son retour, incluant le mercredi matin, et évoque un raccourcissement de la journée de classe, ont annoncé les rapporteurs ce vendredi lors d'une conférence de presse.

"Nous rajoutons la nécessité de prévoir un accueil de tous les enfants jusqu'à une heure avancée de l'après-midi", a souligné l'ancien recteur Christian Forestier, l'un des quatre rapporteurs. "Ce temps doit permettre l'aide aux devoirs, l'aide personnalisée", a-t-il ajouté. Une pause d'une heure et demie à la mi-journée est aussi demandée.

Le casse-tête des vacances décalées

"Il faudrait réfléchir à un allongement d'une ou deux semaines" de l'année scolaire, mais ce sujet ne fait pas consensus, a-t-il précisé. Si on veut respecter l'équilibre sept semaines de classe, deux semaines de vacances, "soit on ne zone aucune vacance, soit on les zone toutes", a-t-il fait valoir (Lire notre article : Vincent Peillon "n'écarte pas" un zonage des vacances d'été).   

Actuellement, les vacances d'hiver et de printemps ont lieu à des dates décalées, un casse-tête pour certaines familles recomposées. Mais l'industrie du tourisme y tient pour préserver son chiffre d'affaires notamment à la montagne (Lire notre article : 180 jours d'école : comment y parvenir ?).

Commenter cet article

  • bill_boquet : Je souhaite bon courage au ministre pour réussir ce chantier titanesque. Il va forcément mécontenter quelqu'un : soit les parents, soit les enseignants, soit ceux qui vivent du tourisme.

    Le 06/10/2012 à 05h56
  • pascalparis20 : Si les enfants ont classe le mercredi matin c'est une catastrophe pour toutes les activités périscolaires et sorties culturelles des centres de loisirs pour les petits de maternelles. En ce qui me concerne, je mets la clé sous la porte...car une partie prépondérante de mes revenus se font grâce aux sorties du mercredi matin!

    Le 05/10/2012 à 18h00
  • castor1911 : Une pause d'une heure et demi a la mi-journée c'est vraiment n'importe quoi ,que vont faire les enfants qui mangent a la cantine pendant le temps restant et bien rien .

    Le 05/10/2012 à 17h29
      Nous suivre :
      Document - Henry : « Sans mon père, je n’en serais pas là »

      Document - Henry : « Sans mon père, je n’en serais pas là »

      logAudience