En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES
DOSSIER : Sécurité routière

La mortalité routière repart à la hausse en juillet


le 06 août 2012 à 11h43 , mis à jour le 06 août 2012 à 21h23.
Temps de lecture
3min
À lire aussi
Notre sociétéMauvaise nouvelle sur les routes de France, le nombre de personnes tuées a augmenté en juillet de 3,6%. Les piétons et surtout les cyclistes sont les principales victimes de cette mortalité, selon les chiffres de la sécurité routière publiés lundi.

C'est un chiffre en rupture "avec la tendance favorable enregistrée depuis janvier 2012 comparée à la même période en 2011", a annoncé lundi la Sécurité routière. Pour la première fois depuis six mois, le nombre de morts tués sur les routes a augmenté de 3,6%.  En outre, le nombre de personnes blessées hospitalisées est également en hausse de 1,7% avec 2.705 en juillet 2012 contre 2.659 en juillet 2011. 
 
En juillet, "367 personnes ont perdu la vie sur les routes de France contre 354 en juillet 2011, soit 13 personnes tuées en plus", selon la Sécurité routière. L'organisme routier rappelle que juillet 2011 avait été extrêmement favorable : une météo exceptionnellement fraîche et pluvieuse avait induit moins de circulation, notamment des deux roues motorisés, et davantage de prudence. La mortalité routière des sept premiers mois de l'année 2012 reste toutefois en baisse de 9,1% (-207 personnes tuées) par rapport à la même période de 2011, souligne-t-on de même source.  De juin à juillet 2012, ce sont les piétons et surtout les cyclistes qui connaissent les hausses les plus significatives de la mortalité routière cumulée sur douze mois, avec respectivement 2% et 6% d'augmentation.
 
Nicolas Sarkozy avait annoncé après son élection en 2007 vouloir passer d'ici 2012 sous la barre des 3.000 morts par an sur la route (environ 4.000 en 2010). De son côté, le président François Hollande avait écrit que la sécurité routière serait une "priorité" de son mandat durant lequel l'accent sera mis su l'alcool au volant, la prévention et la formation.

Retrouvez tous les chiffres de la Sécurité routière

Commenter cet article

  • soudekaustic : Bcp trop de radars sur autoroute et pas ASSEZ en agglomerations!!

    Le 08/08/2012 à 11h14
  • mcg35 : On pointe du doigt l'automobiliste. Certes, excès de vitesse, absence de clignotants, dépassement par la droite, non-respect des distances de sécurité, usage du téléphone au volant. MAIS les 2-roues ne sont pas sans reproches: Sens interdit, non-respect des feux rouges et des stops, circulation sur les trottoirs, casque sur les oreilles qui empêchent d'entendre les bruits de la rue. Et les piétons? Traversent sans regarder, font autre chose en traversant (téléphonent), regardent dans le sens opposé à la circulation, casque sur les oreilles ... CHACUNE et CHACUN est responsable, à sa place, de cette incivilité. Les plus fragiles doivent en prendre conscience et se comporter en conséquence. Il y a du travail à faire! On en prend conscience quand on va dans certains pays étrangers.

    Le 07/08/2012 à 14h32
  • amarige59 : Il n'est qu'à circuler en voiture pour voir tous ces futurs délinquants routiers. Ils ne respectent rien ni personne. Je vise en particulier les nouveaux conducteurs qui ont un "A" sur leur véhicule, et qui se croient les rois du monde une fois au volant de leur joujou. Le seul élément intéressant pour ces jeunes c'est "la pédale d'accélérateur", et même à l'arrêt à un stop ou feu rouge, c'est à celui qui redemarera le plus vite!!! Et second élément: l'alcool et la drogue. Ah oui! le gouvernement veut que l'on possède 2 éthylotests dans le véhicule!! Quelle mesure idiote, car croyez vous que ceux qui sortent d'un repas bien arrosé ou d'une discothèque prennent la peine de "souffler dedans"?????? C'est une ineptie qui rapporte beaucoup d'argent aux fabriquants de cet objet, tout le monde le sait. Dernière chose: que les vendeurs de voitures s'assurent que celui qui achète une grosse cylindrée sera à même de la conduire sans danger. Mais faut pas rêver, on préfère nous donner régulièrement les statistiques!!!!!!

    Le 07/08/2012 à 10h23
  • anti-mafia : Bien parlé,raisonnement vrai,un prétexte pour installer de nouveaux radars qui remplissent les caisses de l'état,avec l'aide des médias .

    Le 07/08/2012 à 07h45
  • lap89 : Totalement faux,le gouvernement a besoin d'argent.Alors la vache a lait sera l'automobiliste.Punition,punition et des gens qui travaillent,pour ne pa perdre leur boulot contineront a roule sans permis et l'escalade dans la violence routiere sera toujours plus haute.Les assurances augmenteront donc,ainsi que la SS et les mutuelles. On ne peut pas payer plus de 38 ministres et se mettre le derriere dans des fauteuils qui coutent tres cher.

    Le 07/08/2012 à 07h29
      Nous suivre :
      EXTRAIT Sept à Huit : aux Etats-Unis, la police est dans l'école

      EXTRAIT Sept à Huit : aux Etats-Unis, la police est dans l'école

      logAudience