En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Les avocats de Dieudonné vont déposer 9 plaintes et lancer une action contre Valls

Alexandra Guillet par
le 07 janvier 2014 à 09h21 , mis à jour le 07 janvier 2014 à 16h56.
Temps de lecture
4min
L'humoriste Dieudonné en 2011.
A lire aussi
Notre sociétéEstimant que l'affaire de la "quenelle" n'est pas un problème de racisme, les avocats de l'humoriste ont annoncé mardi matin qu'ils allaient déposer neuf plaintes pour diffamation et atteinte à la vie privée, et saisir la Cour de Justice de la République.

Neuf plaintes et la Cour de Justice de la République : deux avocats de Dieudonné ont annoncé leur riposte juridique mardi matin dans un communiqué envoyé à la presse. "L'affaire de la quenelle n'est pas un problème de racisme, c'est un problème de mensonge", explique en quelques lignes maîtres Sanjay Mirabeau et David de Stefano.

"Aujourd'hui des acteurs de la scène publique s'unissent dans le mensonge pour haïr un humoriste et dépriser des citoyens français qui se rassemblent pour rire. Le rôle de l'Etat est de garantir l'ordre public et non pas de se disperser pour interdire aux personnes qui le souhaitent, de se rendre à un spectacle".  En conséquence, "parce que la liberté d'expression n'est pas un caprice à la disposition des gouvernants ou d'un humoriste", les avocats de Dieudonné annoncent "déposer ce jour une plainte pour atteinte à la vie privée et huit plaintes en diffamtation. Nous saisissons également la Cour de Justice de la République, à la suite des accusations attentatoires à l'honneur et à la considération, tenues par Monsieur Valls dans le cadre de ses responsabilités ministérielles, à l'endroit de Monsieur Dieudonné Mbal Mbala Mbala".

Dieudonné bientôt sans salle à Paris ?

Sous le coup des arrêtés préfectoraux de la circulaire Valls qui le menace d'interdiction de spectacle alors qu'il doit débuter sa tournée à Nantes jeudi, Dieudonné avait promis de multiplier les recours. Voilà chose faite. Alors que la classe politique se partage sur l'interventionnisme du ministre de l'Intérieur dans cette affaire, Manuel Valls a reçu mardi matin le soutien de sa consoeur de la Culture. Celle-ci estime que la circulaire Valls "répond à une nécessité urgente : arrêter la propagande négationniste de Dieudonné". "Cette circulaire donne aux préfets les moyens d'intervenir pour empêcher la diffusion de ce spectacle gravissime. Le rappel de la jurisprudence est essentiel : le respect de la dignité humaine fait partie de l'ordre public. Or ce spectacle fait l'apologie du génocide des Juifs", martèle-t-elle dans Le Parisien, estimant que Dieudonné "n'est plus un comique, (mais) un militant négationniste et révisionniste."

Après Alain Juppé à Bordeaux, le maire de Tours Jean Germain (PS) a annoncé l'interdiction du spectacle prévu vendredi dans sa ville. La salle pouvant accueillir 2 000 personnes affichait complet. Le préfet de Loire-Atlantique Christian de
Lavernée a signé mardi l'arrêté d'interdiction du spectacle du polémiste Dieudonné prévu au Zénith de Nantes jeudi soir, a annoncé la préfecture dans un
communiqué. A Orléans également, le maire a annoncé qu'il allait interdire le spectacle de Dieudonné.

A Paris, l'humoriste pourrait bientôt se retrouver sans salle. Les propriétaires du Théâtre de La Main d'or (Paris) où il se produit depuis 1999 envisagent de mettre fin à son bail.

 

 

 

 

 

Commenter cet article

  • belialgoth : Si les socialistes et l'ump le laissaient faire ses spectacles, il pourrait gagner de l'argent...

    Le 08/01/2014 à 00h12
  • chiser : Il y a mieux a faire dans cette france qui s est écroulé

    Le 07/01/2014 à 16h14
  • anamaya2608 : Ecrire votre commentaire ici ...vu qu'il doit déjà 65 000 ? à l'état, a-t-il de quoi les payer "ses avocats" ????

    Le 07/01/2014 à 15h08
  • le_lutin_paris : Jusqu'à preuve du contraire, le ministre de l'Intérieur ou la ministre de la culture ne sont pas en charge du chômage. Vous avez entendu Sapin s'exprimer sur le sujet ? non.

    Le 07/01/2014 à 14h12
  • gpar2 : Anonyme69100, peut être faut-il comprendre "ça, c'est moi qui l'ai écrit"

    Le 07/01/2014 à 14h06
      Nous suivre :
      Un singe sauve un autre singe

      Un singe sauve un autre singe

      logAudience