En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Les couples actifs se partagent leurs revenus


le 26 juillet 2012 à 05h45 , mis à jour le 26 juillet 2012 à 15h58.
Temps de lecture
3min
Un couple compte son argent (illustration)
A lire aussi
Notre sociétéPrès de deux tiers des couples actifs vivant ensemble depuis au moins un an mettent tous leurs revenus en commun pour payer leurs dépenses, surtout quand ils sont mariés et qu'ils ont des enfants, selon une étude de l'Insee publiée jeudi.

64% de couples disent "s'organiser selon le principe de la mise en commun totale": tous leurs revenus servent à payer toutes leurs dépenses, qu'elles soient personnelles (vêtements) ou communes (loyer, électricité) et ce, quelle que soit la contribution de chaque conjoint.

18% mettent en commun seulement une partie de leurs revenus et 18% les séparent totalement, explique l'auteur de l'étude Sophie Ponthieux, qui précise que les couples mettant tout ou partie de leurs revenus en commun pour payer les dépenses n'ont pas nécessairement un compte bancaire commun.

Quand les couples mettent seulement une partie de leurs revenus en commun ou les séparent complètement, comment organisent-ils leur participation aux dépenses collectives ? 51% d'entre eux "contribuent proportionnellement à leurs revenus personnels", 21% "à égalité" et 16% se spécialisent par domaine de dépenses: l'un plutôt les courses, l'autre le loyer. Les autres (12%) ne suivent aucune de ces trois logiques.

Plus grande mise en commun si un membre est inactif

Sans surprise, les trois quarts des couples mariés mettent tous leurs revenus en commun, comme 67% des couples qui ont des enfants (contre 38% de ceux qui n'en ont pas). De même, 80% des couples ayant au moins vingt ans de vie commune mettent leurs revenus totalement en commun contre 31% des couples vivant ensemble depuis moins de cinq ans.

Quand l'un des membres du couple est inactif, la mise en commun totale est également plus fréquente que dans les couples bi-actifs. Plus surprenant, les couples en union libre mettent plus souvent tous leurs revenus en commun que les pacsés (37% contre 30%).

Les couples étudiés en 2010 dans cette enquête ont au moins un membre actif (en emploi ou au chômage) et cohabitent depuis au moins un an, "soit près de la moitié des couples résidant en France", précise l'Insee.

Commenter cet article

  • optimiste31 : De mettre tout en commun n'empêche pas la liberté de chacun.

    Le 26/07/2012 à 14h23
  • libertecherie65 : Et il fallait une étude pour ça.... du temps et de l'argent perdus...

    Le 26/07/2012 à 10h25
  • cyntiaww : Et ben je pense que c'est de s'aider en couple c'est vrai que de travailler à 2 ça aide car avec un seul salaire c'est très difficile! j' en parle en connaissance de cause!

    Le 26/07/2012 à 09h30
  • ghg93250 : S'ils n'ont que des piéces à compter,la fin de mois va être dure!

    Le 26/07/2012 à 09h05
      Nous suivre :
      Enquête : les jouets de Noël 20% moins chers en novembre qu'en décembre

      Enquête : les jouets de Noël 20% moins chers en novembre qu'en décembre

      logAudience