En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Les Français opposés à la disparition de la prostitution


le 29 juin 2012 à 13h02 , mis à jour le 29 juin 2012 à 13h07.
Temps de lecture
2min
prostituée prostitution trottoir

Image d'archives / Crédits : ABACA

A lire aussi
Notre sociétéSelon un sondage, 54% des Français estiment que la disparition du plus vieux métier du monde, souhaitée par la nouvelle ministre du Droit des femmes, serait une mauvaise chose.

Les Français estiment à 54% que la disparition de la prostitution, souhaitée par la nouvelle ministre du Droit des femmes, serait une mauvaise chose et 93% pensent qu'elle est de toute façon impossible, selon un sondage Harris Interactive pour le magazine Grazia.
 
La ministre, Najat Vallaud-Belkacem, a déclaré vouloir rendre illégal le recours à des prostituées en France, pays qui ne réprime pas cette activité mais seulement le racolage, le proxénétisme et la traite des êtres humains.

Les réseaux criminels
 
Le sondage montre que les femmes sont plus favorables que les hommes (49% contre 38%) à la disparition de la prostitution, mais que tous deux jugent dans la même proportion impossible la réalisation de ce voeu.
 
Les Français attendraient davantage une sanction à l'encontre des clients (46%) qu'envers les prostituées (32%), considérées par une majorité de 80% des personnes interrogées comme "étant le plus souvent victimes de réseaux criminels".
 
L'enquête a été réalisée en ligne les 25 et 26 juin sur un échantillon de 811 personnes de plus de 18 ans formé selon la méthode des quotas.

Commenter cet article

  • catsmar : D'accord avec lamamouche54. Surtout que la réouverture des maisons close, et ben, c'est la légalisation du proxénétisme ! Donc détricoter tout cet arsenal juridique et répressif souvent mis en avant par les fervents supporters de la réouverture des maisons closes que sont nos lois contre le proxénétisme et la traite des êtres humains. En Allemagne, il y a 400 000 prostituées et elles ne sont pas toutes allemandes. Alors expliquez moi comment font-elles pour venir en Allemagne depuis les pays de l'Est et d'Afrique ?

    Le 05/07/2012 à 03h21
  • 421123 : Et on leur ferait passer in CAP?

    Le 01/07/2012 à 02h16
  • hotpatate : La prostitution est 1 mal nécessaire. Les personnes qui se prostituent de "leur plein gré", c'est leur choix. Par contre que celles ci soient OBLIGEES de se prostituer, cela me gène. Mais si toutes ces personnes étaient répertoriées, elles devraient payer des impôts etc..........et elles seraient contrôlées médicalement. Peut être aurions nous moins d'agressions sexuelles et de viols suivis de meurtres..............Il faut bien réfléchir à ce problème, avant de l'interdire.

    Le 01/07/2012 à 00h30
  • shiriu77 : Et que faites vous des étudiantes de plus en plus nombreuses qui ont recours à la prostitution pour pouvoir payer leurs études car la bourse qu'elles ont reçu couvre à peine leurs frais d'inscription. Que font-elles le reste de l'année, sans manger, ni livres, ect.. Que pensez-vous des mères de familles qui se prostituent de façon occasionnelle, afin d'apporter un petit plus dans l'ordianire de leurs familles. Il faut arreter de stigmatiser ces femmes et regarder un peu plus loin que le bout de son nez. Pour certaines (et certains) la prostitution est une façon de survivre.. Alors un peu de respect pour celles et ceux qui veulent survivre.. Je ne suis ni client, ni prostitué, mais je sais observer sans porter de jugement étriqué. Quand aux reseaux d'esclaves du sexe (en majorité des reseaux des pays de l'est) là je suis absolument pour une répression et de très lourdes de prison.. Pour celles et ceux qui choisissent librement un tel mode de vie, soyons respectueux..

    Le 30/06/2012 à 11h01
  • ilesmarquises : Ouf ! Enfin un commentaire intelligent et lucide.

    Le 29/06/2012 à 19h05
      Nous suivre :
      La Paris Games Week sur MYTF1News : par ici le programme !

      La Paris Games Week sur MYTF1News : par ici le programme !

      logAudience