ARCHIVES

Les Français restent attachés aux devoirs à la maison


le 08 octobre 2012 à 19h26 , mis à jour le 09 octobre 2012 à 14h06.
Temps de lecture
2min
Notre sociétéSelon un sondage Ifop, plus des deux tiers des Français veulent maintenir les devoirs en classes primaires. La principale association de parents d'élèves, la FCPE, avait récemment demandé leur suppression.

Voilà un sondage qui ne va pas réjouir la FCPE, la plus importante association de parents d'élèves en France. Selon un sondage Ifop réalisé pour radio Alouette, 68% des Français sont contre leur proposition de supprimer les devoirs scolaires à la maison pour les élèves de primaire.
 
Plus les sondés sont jeunes, plus ils sont favorables au maintien des devoirs : 83% des 18-24 ans y sont favorables, contre 75% des 25-34 ans et 64%des plus de 35 ans. Autre enseignement du sondage : les plus fervents défenseurs des devoirs à la maison sont ceux qui ont fait le plus d'études après le baccalauréat. Ainsi,  près de quatre diplômés du supérieur sur cinq sont contre tandis qu'ils sont 58% chez les Français sans diplôme.

Une proposition pour la refondation de l'école

Dans le rapport pour la refondation de l'école remis vendredi au ministre de l'Education nationale Vincent Peillon, l'un des rapporteurs, l'ancien recteur Christian Forestier, explique que la fin d'après-midi devait permettre l'aide aux devoirs et l'aide personnalisée.
 
Cette proposition fait écho à celle de Jean-Jacques Hazan, le président de la FCPE, qui avait demandé fin septembre la suppression des devoirs, estimant que les enseignants déléguaient de plus en plus le travail à la maison jusqu'à la fin du collège.
  

Commenter cet article

  • maan591 : Votre commentaire fait peur ! ecoutez des psy qui pour bcq ont pas d enfants ? quand aux activites et alors c est quoi le souci? vos enfant font quoi le mercredi , ils se gavent de tv pendant que papa est sur l ordi ? genial ! quand aux angoisses , effectivement , a part etre deconnecte de la realite , comment ne pas faire en sorte de prepareer les enfants a ce monde !? quand aux langues, ca serait tres bien le chinois des le cp , vu a l allure ou vas le monde , celui qui ne parlera pas plusieurs langues , sera completement desarme pour affronter la mondialisation et pour trouver un job . et j immagine que les notes pour vous sont un affront aux enfants,que l on ne doit pas comparer les enfants sur leur savoir..... et nivele tout ca par le bas ???

    Le 09/10/2012 à 13h24
  • kg067 : Je suis pour les devoirs à la maison. Jusqu'en CM1 mon fils fréquentait une école publique. Donc pas de devoirs à la maison uniquement des révisions. Il se trouve que nous l'avons changé d'école (privée) pour une raison d'environnement .Résultat en CM2 des devoirs tous les soirs (environs 30 mn) qu'il fait sans problème. Quand je rentre ou mon mari nous contrôlons tout simplement. S'il ne comprend pas un exercice il attend qu'on rentre. Et depuis la rentrée grâce aux devoirs les notes se sont améliorées.

    Le 09/10/2012 à 13h19
  • maan591 : A la maison , nous avons a peu de choses pret les horaires dont vous parlez, et quoiqu il arrive , la petite va se coucher en ayant fait ses devoirs serieusement,e t en ayant manger. et on a meme le temps de discuter avant le coucher. mais bon quand je rentre chez moi, je ne me colle pas dans le canape, en me gavant d absurdites , je m occupe de ma fille a plein temps des que je rentre , apres chacun ses priorites !

    Le 09/10/2012 à 13h18
  • maan591 : C est incroyable de lire des choses pareils. si les parents des plus mauvais ne pensaient pas qu aux allocs et s occuper de leur progeniture, les enfants progresseraient peut etre plus. et si vous preniez votre propos a l inverse, c est peut etre parcequ ils travaillent leurs devoir a la maison serieusement qu ils sont plus fort a l ecole. c est incroyable de se dire que vous elevez peut etre des enfants avec ces principes fumeux et ca fait peur pour bcq d enfants

    Le 09/10/2012 à 13h16
  • albert75014 : Il faut avant tout écouter les psychologues, et surtout pas ce que pensent certains parents, qui ne font que transférer leurs angoisses du monde actuels, à leur bambin. J'ai été à une réunion de début d'année, et en CE2, beaucoup de parents (tous des bobos parisiens) voudraient plus de travail à la maison (déja 1 bonne heure chaque soir). Ces même parents qui font faire 4 ou 5 activités à leurs enfants le mercredi et qui voudraient qu'on leur apprenne le chinois dès le CP !

    Le 09/10/2012 à 09h47
      Nous suivre :

      Entre Morano et Philippot, ça clashe, ça clashe...

      logAudience